Encyclopédie Wikimonde

IMS-Entreprendre pour la Cité

Aller à : navigation, rechercher
IMS-Entreprendre pour la Cité
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Accompagner les entreprises dans leurs démarches d’engagement sociétal sur les thèmes de la diversité en entreprise, l’accès à l’emploi pour tous, l’égalité des chances dans l’éducation, les démarches de solidarité et les business inclusifs.
Fondation
Fondation 1986
Fondateur Claude Bébéar
Identité
Siège Paris
Président Jean-Paul Bailly
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.imsentreprendre.com

IMS-Entreprendre pour la Cité est une association d'intérêt général[1] fondée en 1986. Elle a pour mission d'accompagner les entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE). L'association fédère un réseau de plus de 230 entreprises qui souhaitent se développer en prenant davantage en compte les besoins et les attentes de la société, dans une logique d’intérêt mutuel.

Elle les aide à faire évoluer leur culture et leurs pratiques pour favoriser l’accès de tous à l’éducation, à l’emploi et aux biens essentiels, dans le respect des spécificités et de l’identité de chacun.

L’IMS accompagne donc les entreprises dans trois domaines d’action en matière d’engagement sociétal qui consistent à :

  • Soutenir l’éducation en favorisant l’égalité des chances dès le collège et le lycée, afin de rendre l’enseignement supérieur accessible au plus grand nombre et d’aider les jeunes à construire leur projet professionnel.
  • Faciliter l’accès à l’emploi de tous en développant des process et des pratiques managériales pour promouvoir et gérer la diversité, à tous les échelons de l’entreprise. Il s’agit également de mettre en œuvre des actions positives à destination des personnes exclues des circuits traditionnels de recrutement.
  • Contribuer à l’accès des populations aux biens et services nécessaires à leur développement, avec deux modes d’intervention possibles au niveau de l’entreprise : soutenir l’action du monde associatif et des ONG à travers des partenariats solidaires et intégrer de nouveaux business models pour davantage prendre en compte les besoins des plus pauvres dans les pays en développement (Base Of the Pyramid) ou ceux des clientèles fragiles ou discriminées dans les pays industrialisés.

Pour que les entreprises inscrivent leur action sociétale au cœur même de leur stratégie et ce dans une logique de convergence des intérêts de la société et de ceux des entreprises, l’association a diversifié son accompagnement. Elle est à la fois un lieu d’échanges et de réflexion pour ses entreprises adhérentes mais également un centre d’expertise pour celles qui souhaitent mettre en œuvre des démarches concrètes.

Enfin, afin de rendre efficace et structurée l’action des entreprises sur ces sujets, l’IMS valorise la prise en compte de trois principes méthodologiques :

  • L’intégration des démarches sociétales au cœur même de la stratégie et des politiques de l’entreprise ;
  • La mise en œuvre d’une logique partenariale efficace avec les autres acteurs de la société ;
  • L’inscription des politiques sociétales dans une approche territoriale, au plus près des populations.

Historique

En 1986, Claude Bébéar, alors président du groupe AXA, crée la Fondation du Mécénat Humanitaire (aujourd’hui IMS-Entreprendre pour la Cité), avec le soutien d’un groupe de dirigeants d’entreprises engagés.

Leur objectif est d’inciter les entreprises à intégrer le mécénat humanitaire et social aux côtés de leurs initiatives de mécénat culturel et de sponsoring sportif. Ces chefs d’entreprises mettent en avant une idée innovante pour l’époque et toujours d’actualité : « L’entreprise, pour se développer, a besoin d’un environnement sain. Chaque entreprise doit donc pouvoir s’investir, avec les moyens dont elle dispose, pour que la Cité se porte mieux » (Claude Bébéar, président-Fondateur de l’IMS-Entreprendre pour la Cité).

À la fin des années 80 et parallèlement à la montée de la précarité en France, l’IMS lance un nouveau mouvement déjà répandu dans les pays anglo-saxons : la mobilisation des salariés aux côtés de leur entreprise et d’associations partenaires, pour agir conjointement en faveur de publics en difficulté ou en situation d’exclusion sociale. La Fondation du Mécénat Humanitaire prend alors le nom d’Institut du Mécénat de Solidarité (IMS).

À partir des années 2000, avec la mondialisation des échanges et le désengagement des Etats, les citoyens et la société civile interrogent le rôle de l’entreprise dans la société. Dans le cadre du développement durable, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) fait alors son entrée dans le monde économique.

Suivant ces évolutions, l’IMS propose dès 2001 à ses adhérents de les accompagner progressivement dans de nouvelles démarches partenariales avec la société civile et les pouvoirs publics afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’entreprise. Progressivement, l’activité de l’IMS se structure autour de cinq thématiques clés : accès à l’emploi pour tous, gestion de la diversité dans l’entreprise, égalité des chances dans l’éducation, démarches de solidarité et développement de business models inclusifs permettant à chacun d’accéder aux biens essentiels.

Interface entre le monde économique et la société, l’association valorise aujourd’hui le concept d’une entreprise inclusive qui, en tant qu’acteur de son territoire, en tant qu’employeur et en tant que producteur de biens et de services, cherche à devenir vecteur d’intégration économique et sociale.

Organisation

Association de portée nationale, dont le siège se situe à Paris, l’IMS compte une quarantaine de collaborateurs.

Afin d’aider les entreprises à décliner leurs politiques sociétales au plus près des enjeux et besoins locaux, l’IMS est également implantée en région. L’association anime cinq antennes régionales (Alsace, Aquitaine, Ouest-Atlantique, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes) qui accompagnent un réseau d’entreprises locales et de directions régionales de grands groupes engagées dans des démarches sociétales.

L’IMS coordonne également l’action d’une douzaine de clubs d’entreprises situés dans de grandes agglomérations en Ile-de-France et dans différentes régions. Ils réunissent chacun un groupe d’entreprises membres de l’IMS pour mettre en œuvre – sur un territoire donné et en lien avec les acteurs locaux – des actions concrètes en faveur de la diversité et de l’accès à l’emploi des publics les plus fragiles ou discriminés.

Champs d’action

Thématiques

L’IMS favorise la mise en place d’actions et d’initiatives sociétales à travers la prise en compte de cinq thématiques sociétales en lien avec l’emploi, l’éducation et l’accès de tous aux biens essentiels.

Diversité dans l’entreprise

Il s’agit de sensibiliser les entreprises à la prévention des discriminations et de les accompagner dans la mise en œuvre concrète de leur politique diversité. L’IMS aide les entreprises à promouvoir la diversité en travaillant à la fois sur les politiques de recrutement pour un meilleur accès à l’emploi des publics discriminés, mais aussi sur la gestion de la diversité au sein de l’entreprise et sur les process d’évolution de carrière.

Accès de tous à l’emploi

La démarche consiste à apporter des réponses concrètes aux entreprises qui souhaitent favoriser l’insertion professionnelle des personnes exclues des circuits traditionnels de recrutement (jeunes, seniors, personnes handicapées, femmes en reprise d’activité, personnes en parcours d’insertion…). À travers des modes de soutien à la fois directs (stages, alternances, CDI) et indirects (formations, coaching, soutien aux structures d’insertion, sous-traitance, parrainage, mécénat de compétence…), il s’agit pour l’entreprise de favoriser l’accès à l’emploi de tous.

Égalité des chances dans l’éducation

L’objectif est de favoriser l’égalité des chances dans l’éducation en développant des partenariats entre les entreprises et les établissements de l’éducation nationale, afin d’aider les jeunes collégiens et lycéens, issus de milieux peu favorisés, à découvrir le monde de l’entreprise, à mieux préparer leur projet professionnel et à accéder à l’enseignement supérieur.

Démarches de solidarité

À travers ses démarches de solidarité, l’entreprise peut soutenir différents acteurs spécialisés qui œuvrent en faveur de la cohésion sociale et du développement dans de multiples domaines : santé, culture, environnement, éducation, insertion… IMS-Entreprendre pour la Cité sensibilise et accompagne ainsi les entreprises dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs politiques mécénat et plus largement de leurs partenariats sociétaux avec les structures d’intérêt général (soutien financier, dons en nature, bénévolat/mécénat de compétences, partenariats stratégiques…). Le site Internet Mecenova a été créé par l’IMS à cet effet. Il vise ainsi à faciliter et à multiplier les partenariats entre entreprises mécènes et associations œuvrant pour des causes d'intérêt général.

Développement de business inclusif

La démarche consiste à favoriser l’accès des clients pauvres et discriminés aux produits et aux services de l’entreprise. L’entreprise, ici considérée dans son rôle sociétal de producteur de biens et de services, cherche à identifier et à construire de nouveaux modèles économiques qui prennent en compte les besoins réels des clients jusqu’alors exclus du marché. L’IMS accompagne ces entreprises dans cette démarche à la fois dans l’identification de nouveaux business models dans les PED via une stratégie BoP (Base of the Pyramid) et dans la mise en œuvre de programmes en faveur des clients fragiles ou discriminés dans les pays industrialisés.

Principes méthodologiques

Sur ces cinq thématiques, l’IMS accompagne ses entreprises selon trois principes méthodologiques.

L’intégration des démarches sociétales dans l’activité de l’entreprise

Afin de mettre en œuvre une véritable politique d’engagement sociétal, l’entreprise a tout intérêt à prendre en compte les enjeux sociétaux dans sa stratégie et, plus globalement, dans son management et sa culture d’entreprise. A ce titre, l’IMS aide les entreprises à revoir leurs process (qu’il s’agisse de process Ressources Humaines, Communication, Achats, Mécénat, Marketing…) ou à repenser leurs modèles économiques, afin de favoriser l’intégration de ces démarches sociétales dans l’activité de l’entreprise.

La mise en œuvre d’une logique partenariale effective

L’efficacité des démarches sociétales des entreprises repose sur le développement et la professionnalisation de partenariats structurés avec les différents acteurs de la société que sont les associations, les ONG, les collectivités territoriales... L’IMS accompagne ses entreprises dans la gestion de ces partenariats en considérant quatre types d’approche :

  • Le mécénat et les partenariats solidaires pour soutenir l’action du monde associatif
  • Les « partenariats stratégiques » avec des acteurs de la société civile experts sur les questions sociale, environnementale…
  • La sous-traitance auprès d’acteurs de l’économie solidaire
  • Les partenariats business, notamment avec les entrepreneurs sociaux

La prise en compte des enjeux des territoires où les entreprises sont implantées

Dans le but de prendre réellement en compte les besoins et enjeux sociétaux des territoires, l’IMS met tout particulièrement l’accent sur la territorialisation des pratiques et des démarches des entreprises en matière d’engagement sociétal. Cette orientation des politiques d’engagement sociétal permet aux entreprises de renforcer leur dialogue avec les parties prenantes locales mais aussi l’exigence de résultats concrets.

Orientations

L’action de l’IMS s’inscrit dans le cadre du développement durable ainsi que dans celui des normes internationales et nationales s’y référant (GRI, ISO 26000…). Elle repose sur un certain nombre d’orientations qui permettent de structurer les politiques sociétales des entreprises :

  • La valorisation de l’innovation dans la conception et la mise en place des actions. L’innovation sociétale, placée au cœur des démarches d’engagement sociétal, permet d’apporter de nouvelles réponses aux enjeux fondamentaux de la société. Elle est également nécessaire lorsqu’il s’agit d’identifier et de prendre en compte les nouveaux besoins de la société.
  • La mise en cohérence et la professionnalisation de l’ensemble des démarches sociétales au sein de l’entreprise afin de mettre en œuvre une action sociétale coordonnée, significative et lisible.
  • Le respect d’une logique de convergence des intérêts de la société et ceux des entreprises afin d’assurer la pérennité et l’efficacité de ces démarches.

Services aux entreprises

Fondé sur les principes de l’échange, de la vie de réseau et de la mise en commun des bonnes pratiques, l’association accompagne tout aussi bien des entreprises pionnières, engagées de longue date, que des nouvelles qui souhaitent partager leurs expériences et participer de l’avancée de ces sujets dans le monde économique français.

A la fois lieu d’échanges et centre d’expertise, l’IMS intervient à cinq niveaux différents mais complémentaires de l’engagement sociétal :

  • L’innovation et la recherche de nouvelles démarches sociétales via notamment des programmes collectifs de recherche-action pilotés par l’IMS.
  • Le partage d'expertises, via une vie de réseau inter-entreprises riche et variée (groupes de travail, ateliers, conférences, colloques…) mais aussi des publications (guides pratiques, études, ouvrages spécifiques…).
  • L’accompagnement opérationnel, via des actions interentreprises (forums de recrutement, rencontres avec des élèves, séances de coaching de personnes en insertion…).
  • L’accompagnement sur mesure d’une entreprise sur une thématique sociétale ou sur la définition d’une politique globale d’innovation sociétale, via des missions de conseil ou de formation.
  • La valorisation des initiatives des entreprises engagées via l’ensemble des supports de communication et des événements conçus par l’IMS.

Charte de la diversité

Depuis septembre 2005, l’IMS porte le Secrétariat général de la Charte de la diversité, texte d’engagement qui compte aujourd’hui plus de 3000 entreprises signataires.

Gouvernance[2]

Conseil d'administration

Bureau

Président : Jean-Paul BAILLY, Président du Conseil d'administration du Groupe LA POSTE Président d'honneur : Claude BEBEAR, Président d'honneur du Groupe AXA Trésorier : Pierre RODOCANACHI, Directeur Général de MP CONSEIL

Administrateurs

Alain DEHAZE, Président Directeur Général d'ADECCO FRANCE - Jacques DUCARUGE, Directeur général SOTRALENTZ - Mercedes ERRA, Présidente Exécutive d'EURO RSCG Worldwide - Franck ESSER, Président Directeur Général de SFR - Franck GARNIER, Président de BAYER - Clara GAYMARD, Présidente de GENERAL ELECTRIC France - Thierry LABORDE, Directeur général de BNP PARIBAS Personal Finance - Henri LACHMANN, Président du Conseil de Surveillance de SCHNEIDER ELECTRIC - Gérard MESTRALLET, Président Directeur Général de GDF SUEZ - Christian NIBOUREL, Président d'ACCENTURE France Benelux - Amadou RAIMI, Président du Conseil d'administration de DELOITTE Délégué général Bernard HELLE

Entreprises adhérentes

Voir aussi

Publications

  • Le soutien à la création d'activité

Collection Repères pour Agir, n° 12, juin 2012

  • Les Stéréotypes sur les personnes handicapées : comprendre et agir dans l'entreprise

Guide pratique, avril 2011

  • L'engagement solidaire des collaborateurs : 25 initiatives d'entreprises pour l'éducation et l'accès à l'emploi

Book initiatives, mars 2011

  • Stéréotypes & Handicap : synthèse des résultats globaux

Etude IMS, novembre 2010

  • La diversité des ressources humaines, levier de performance économique

Etude IMS, novembre 2010

  • Entreprises & Diversité : quelles initiatives en Provences-Alpes Côte d'Azur?

Guide pratique IMS-Entreprendre pour la Cité,octobre 2010

  • Marketing identitaire - Cibler ou intégrer les différences?

Dossier IMS, octobre 2010

  • Référentiel métier: Responsable de Fondation d'entreprise

Septembre 2010

  • Partenariats Entreprises/Universités: un nouveau tandem pour l'égalité des chances

Collection Repères pour Agir, n°11, avril 2010

  • Entreprises & Education pour l'égalité des chances

6 pages enjeux,avril 2010

  • L’évaluation du Mécénat & des Partenariats – Entreprises Associations

Guide pratique IMS-Entreprendre pour la Cité, février 2010.

  • Gérer la Diversité religieuse en Entreprise

Guide pratique, mai 2009

  • Et les clients pauvres ? – Quand les entreprises s’engagent

Editions Autrement, décembre 2008

  • Quand les entreprises s’engagent en banlieues

Editions Autrement, septembre 2008

  • Vers l’entreprise inclusive : les 6 clés de la diversité

Editions Autrement, juin 2008

  • Partenariats de solidarité – Optimiser l’implication des collaborateurs

Guide IMS-Entreprendre pour la Cité, janvier 2008

  • Concevoir et piloter une démarche citoyenne dans l’entreprise : enjeux, stratégies, méthodologie

Guide IMS-Entreprendre pour la Cité, mars 2006.

  • La Société, une affaire d’entreprise ? L’Engagement Sociétal des entreprises : enjeux, pratiques et perspectives

Editions Eyrolles, décembre 2006

Lien externe

Site officiel d'IMS-Entreprendre pour la Cité

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

  1. Déclaré à la préfecture de police de Paris le 1er octobre 1986.
  2. http://www.imsentreprendre.com/page/gouvernance