Ivan Raidenovitch Raikov
Ivan Raidenovitch Raikov | |
Sexe | Masculin |
---|---|
Espèce | Humain |
Activité | Major du GRU |
Famille | Probablement Raiden en tant que fils ou petit-fils |
Créé par | Hideo Kojima |
Voix | (ja) Kenyu Horiuchi (en) Charlie Schlatter |
Séries | Metal Gear |
Première apparition | Metal Gear Solid 3: Snake Eater |
modifier ![]() |
Ivan Raidenovitch Raikov (Иван Райденович Райков en russe) est un personnage de jeu vidéo dans la série Metal Gear. Il fait son apparition dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater et dans Metal Gear Solid: Portable Ops. À noter que dans MGS3 le joueur peut mettre un masque à son effigie.
Un second Raiden
Ivan Raidenovitch Raikov est pleinement copié sur Raiden , qui fait son apparition dans le précédent volet. Hideo Kojima a rajouté ce personnage pour faire un pied-de-nez aux nombreux fans de la saga n'ayant pas apprécié que Raiden vole la vedette à Solid Snake dans MGS2 et ayant critiqué le caractère métrosexuel de Raiden. Ivan reprend exactement le physique de Raiden et possède le même visage. Par ailleurs son nom "Raidenovitch" est lui aussi une référence au personnage de Raiden.
Si vous vous approchez de Ivan pendant qu'il est conscient, il essayera de vous combattre au corps à corps. Vous pourrez ainsi constater que le style de combat d'Ivan est exactement celui de Raiden (2 coups de poings suivi par 2 coups de pieds).
Peut-être Raiden est-il en réalité le petit-fils de Ivan (la famille de Raiden étant inconnue même par lui). À noter que la voix japonaise de Ivan est la même que pour Raiden (contrairement à la version anglaise).
Metal Gear Solid 3: Snake Eater
Ivan Raidenovitch Raikov est un jeune major du GRU. Il est le bras droit du Colonel Volgin avec qui il entretient des relations sexuelles. Il est neutralisé par Naked Snake qui doit prendre son identité pour s'introduire dans une zone spécifique du complexe militaire. Une fois neutralisé Ivan sera placé dans un casier par Snake. Cependant Volgin en lui faisant des attouchements se rendra compte qu'il ne s'agit pas de lui et Snake sera emprisonné.
Couard, Ivan ira en cas d'alerte se réfugier dans les toilettes en tremblant de tous ses membres.
Les aveux d'Ivan
Si le joueur met son couteau sous la gorge de Ivan et le force à parler il lui avouera :
- La peur de Volgin pour l'eau
- Sa peur des champignons lumineux
- Il cité également une date, le 30 avril : c'est le jour durant lequel se déroule Metal Gear Solid 2 (en référence au fait que dans une bonne partie de l'aventure, Raiden est incapable de se souvenir que le 30 avril est le jour où il a rencontré Rose.)
- Il dira également la phrase suivante : « Non, ce nom ne me dit rien. ». Ceci est également une référence au deuxième opus, en effet, lorsqu'après son combat contre Solidus Snake à Wall Street, Raiden regarde le nom inscrit sur sa plaque d'identifcation, et précise à Solid Snake, qu'il ne connaît pas ce nom.
- Il dit ensuite que lui et Naked Snake ne se sont jamais vus auparavant.
Mort possible
Le joueur doit mettre Ivan hors d'état de nuire pour lui prendre ses vêtements. Il peut donc ou l'endormir avec une arme anesthésiante (mouchoir, cigarettes ou fléchettes) ou tout simplement le tuer. Cependant comme Ivan est présent dans Portable Ops la solution gardée par les scénaristes est vraisemblablement celle dans laquelle il survit.
Retour d'entre les morts
Dans le combat entre Snake et The Sorrow si le joueur a tué Ivan auparavant ce dernier fera une apparition (comme les autres personnages importants tués par Snake). Il sera en sous-vêtements car Snake l'aura déshabillé et se cachera l'entrejambe, même s'il n'est pas nu (car le doute plane sur son genre ou bien en référence au moment de MGS2 où Raiden est nu).
Metal Gear Solid 3: Subsistence
Dans le mode en ligne de Metal Gear Solid 3: Subsistence, Raikov est un personnage jouable qui dirige l'unité du GRU. À la fin de chaque tour le joueur dans l'unité du GRU avec le score le plus élevé devient Raikov.
Il dispose d'un coup spécial dans lequel il saisit l'entrejambe de son ennemi pour l'étourdir un instant. Du fait de son homosexualité, il n'est pas distrait par les revues pornographiques qui affichent des photos de femmes.
Metal Gear Solid: Portable Ops
On le retrouve en Colombie dans Metal Gear Solid: Portable Ops où il a été exilé pour avoir aidé Volgin dans son projet militaire puis enfermé par ses soldats après la prise de pouvoir de Gene pour se venger de les avoir "maltraités" pendant son commandement. Le joueur peut le recruter dans son équipe.
Notes
- Durant le combat entre Snake et Volgin si au tout début du combat Snake revêt le masque le représentant Volgin le prend pour Raidenovitch et ne l'attaque pas. C'est alors une occasion pour l'attaquer. Quand Volgin se rend compte qu'il a été dupé il dit "Je vengerais Ivan!" ou "Tu paieras pour Ivan!".
- Sachant que Volgin aime faire mal à son partenaire lors des relations sexuelles, on peut penser que Ivan est sadomasochiste.
- Il porte un string décoré d'un petit éclair, référence au nom de Raiden.
- Dans le casier où Naked Snake l'enferme il y a une photo de Raiden.
Voir aussi
- Raiden
- Metal Gear Solid 3: Snake Eater
- Metal Gear Solid: Portable Ops
- Metal Gear
- Liste des personnages de Metal Gear
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du jeu vidéo