Roy Campbell (Metal Gear)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Roy Campbell
Origine Américain
Sexe Masculin
Espèce Humain, IA dans MGS2
Activité Commandant
Famille Matt Campbell, Meryl Silverburgh, sa nièce/fille

Créé par Hideo Kojima
Voix (ja) Takeshi Aono
(ja) Toshio Furukawa[1]
(en) Paul Eiding
(en) David Agranov[1]
(fr) Philippe Smolikowski
Séries Metal Gear
Première apparition Metal Gear 2

Roy Campbell est un personnage de jeu vidéo de la série Metal Gear. Il apparaît dans Metal Gear 2: Solid Snake, Metal Gear Solid, Metal Gear Solid: Portable Ops et Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots.

Biographie

Roy Campbell est un ancien de l'US Marine Corps, de la Delta Force, des Bérets Verts et l'ex-commandant de l'unité de forces spéciales américaine Fox Hound. Il a un frère cadet, Matt Campbell (mort en 1991) et une nièce, Meryl Silverburgh (officieusement sa fille).

En 1995, après la révolte d'Outer Heaven et la défaite de Big Boss, il prend le commandement de Fox Hound. En 1999, il est à la tête de l'opération Intrude F014 lors de l'incident de Zanzibar Land et noue des liens d'amitié avec Solid Snake, le meilleur agent de l'unité. En 2000, il quitte Fox Hound.

En 2005, il est rappelé par le gouvernement pour gérer l'incident de Shadow Moses. Il accepte la mission quand il apprend que Meryl Silverburgh est impliquée. Étant la seule personne à bien connaître Solid Snake, il le "convie" à participer à la mission.

Par la suite, Roy Campbell rejoint un organisme du Conseil de sécurité des Nations unies qui supervise et inspecte les sociétés militaires privées (SMP).

Autres apparitions

Roy Campbell apparaît également dans la suite directe de Metal Gear Solid 3, c'est-à-dire Metal Gear Solid: Portable Ops sur PSP. Il fait partie d'une unité de Bérets Verts envoyée dans la péninsule de San Hyeronimos et en est le seul survivant. Il s'alliera rapidement à Naked Snake/Big Boss, l'aidant dans sa mission en tant que contact.

Le personnage de Roy Campbell apparaît aussi dans Metal Gear Drama (1999), Metal Gear Solid: Ghost Babel (2000) et évidemment dans le remake de MGS, Metal Gear Solid: The Twin Snakes (2004).

Il apparaît aussi de manière détournée dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001) puisqu'une intelligence artificielle (cf. Arsenal Gear) se fait passer pour lui (bien que son nom ne soit jamais explicitement cité). Mais à noter que si le joueur appuie la touche analogique gauche vers le bas il remarquera le badge du colonel sur sa poitrine gauche marqué "Campbell" (Mais l'écriture est peu lisible). La supercherie n'est révélée que vers la fin du jeu même si de nombreux indices le laissait présager avant. Par exemple, le « colonel » tente autant que possible d'éloigner Raiden de Solid Snake sous prétexte que ce dernier n'était pas prévu dans leur « simulation », et « crache » dans le dos de Snake (chose que le vrai Campbell n'aurait jamais fait puisque c'est son ami). La supercherie est révélée après qu'un virus est introduit dans le système : le colonel se met à tenir des propos de plus en plus incohérents, parlant de la mission de Outer Heaven ou invitant le joueur à éteindre sa console.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Seulement dans le jeu Metal Gear Solid: Portable Ops.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du jeu vidéo