Jacqueline et Claude Briot
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Claude et Jacqueline Briot, mariés, habitant Le Havre en France, sont des chercheurs en histoire des transports maritimes. Outre la rédaction d'articles pour, entre autres, la revue Chasse-marée dont Claude fut l'un des parrains, tous deux sont coauteurs d'ouvrages sur l'histoire maritime commerciale et de contributions à l'histoire portuaire havraise.
Biographie
- Jacqueline Briot originaire de Cognac, a été vice-présidente du Centre havrais de recherche historique (CHRH). Ancien professeur de mathématiques de l'enseignement secondaire.
- Claude Briot né au Havre, de père Terre-Neuva Breton, président du CHRH de 2000 à 2005, a navigué comme matelot puis comme officier de la Marine Marchande sur les derniers navires à vapeur français et sur les cargos à moteur effectuant, notamment, des circumnavigations autour du continent africain (Méditerranée, mer Rouge, océan Indien, Atlantique) ce qui lui a fait franchir plusieurs fois le cap de Bonne-Espérance.
Œuvres
- Officiers de Port, éditions Charles Corlet, 1989
- Clippers Français, éditions du Chasse-Marée, 1993[1]
- Cap-Horniers français, tome 2, éditions du Chasse-Marée, 2003
- Journal d'un lieutenant de cage à poules Books on Demand, 2009
- Journal du capitaine Dubocage. Voyage à la Chine. Découverte de Clipperton 1707-1716, Books on Demand, 2010 (présentation, transcription, annotations et indexation d'un manuscrit conservé aux Archives nationales de France)
- Cap-Horniers du nitrate. Armement français Bordes, Books on Demand, 2012
- Marins Cap-Horniers du nitrate. Embarquer, vivre et travailler à bord des grands voiliers Bordes, Books on Demand, 2014
Contributions à des ouvrages collectifs
Jacqueline Briot
- Les trieurs de morues du Havre-de-Grâce au XVIIIe siècle dans Les Normands et la Mer édité par le musée de Tatihou en 1995.
- Quelques aperçus des armements havrais pour les terres neuves au temps de Champlain dans De la Seine au Saint-Laurent avec Champlain édité par L'Harmattan en 2005.
- Hydrographes et l’École d'Hydrographie au Havre au XVIIIe siècle. Actes de la Journée d'étude CHRH/CIRTAI 2007. Cahiers Havrais de Recherche Historique, n° hors série, 2008.
- L'Armement havrais Lockhart et le navire Amiral pour la prise de possession de Clipperton par la France en 1858 et l'Arbitrage International de 1931 . Actes du Colloque Dubocage de Bléville, Clipperton et la Chine. Cahiers Havrais de Recherche Historique. Numéro spécial hors série, 2011.
Claude Briot
- Le Havre-de-Grâce et ses navires, catalogue d'exposition de la collection Brindeau, Chambre de commerce et d'industrie du Havre, 1991.
- Un port pour un monde nouveau dans Le Havre volonté et modernité, Éditions La Galerne, 1992 [ouvrage collectif versé au dossier de classement du Havre au patrimoine commun de l'humanité, UNESCO]
- « J.B.D.N. d'Après de Mannevillette, hydrographe de la Compagnie des Indes, auteur du Neptune Oriental » dans Les Normands et la Mer édité par le musée de Tatihou, 1995.
- « Le voyage de spéculation du Havrais Michel Dubocage au Chili, au Pérou et en Chine à bord de la Découverte » dans Des Odyssées à travers le temps. Voyages, migrations, découvertes, Éditions de L'Harmattan 2002.Verrazano Guillaume Le TestuNormandie Dieppe et Fécamp 2004
- L'apport de d'Après de Mannevillette dans les progrès de la navigation en Mers des Indes au XVIIIe siècle. Actes de la Journée d'étude CHRH/CIRTAI 2007. Cahiers Havrais de Recherche Historique n° hors série 2008.
- Le voyage à Amoy (Xiamen) du capitaine Michel Dubocage. Découverte de l'île de La Passion (Clipperton) 1707 - 1716. Actes du colloque Dubocage de Bléville, Clipperton et la Chine, Cahiers Havrais de Recherche Historique. Numéro spécial hors série 2011.
- « Pratique et enjeux de la traite havraise. Les apports du témoignage du capitaine Landolphe (1777- 1799) », Histoire et mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions en Normandie. Revue du Philanthrope n°4 - 2013. Textes recueillis par Eric Saunier. Presses universitaires de Rouen et du Havre
Claude et Jacqueline Briot
- Figures de proue et navires marchands, catalogue de l'exposition Figures de proue. Ornements de navires, Musée portuaire de Dunkerque, 2000 ; puis in Figures de proue. Fortunes de mer, Musée de Tatihou, 2002
- « Du Havre à Valparaiso à bord du clipper Mineiro d'après le journal d'un passager » dans Odyssées à travers le temps. Voyages, migrations, découvertes, Éditions de L'Harmattan, 2002.
- « Les voiles du commerce. Relations maritimes entre l'Europe et l'Océanie - Les minéraliers à voiles. La route du nickel calédonien » dans Naufrages en Nouvelle-Calédonie, Fortunes de mers calédoniennes, Nouméa, 2003
- « Sur la route des clippers, du Havre à Rio de Janeiro en 1854 » dans Mémoires de la Mer, Éditions de l'Iconoclaste, Paris et in Folio Gallimard, même titre, Paris,
- Le Havre à la Belle Époque : le port dans la ville, 160 photos du fonds Soclet du CHRH, Éditions du Havre-de-Grâce, 2007.
- Cap-Horniers du nitrate. Armement français Bordes, Books on Demand, 2012.
- Marins-Cap-Horniers du nitrate. Embarquer, vivre et travailler sur les grands voiliers Bordes, Books on Demand, 2014
- Au Havre Avant Perret, 165 photos rares des collections du Centre Havrais de Recherche Historique, Éditions du Havre-de-Grâce, 2013 (ISBN 2-917416-14-9)
- Le Havre. Un Port - Une Ville.. L'œil d'Alphonse Petit à l'aube du XXe siècle, 200 photos inédites des collections du Centre Havrais de Recherche Historique, Éditions du Havre de Grâce, 2015.
Distinction
L'ouvrage Clippers français a reçu le Grand prix de l'Académie de Marine en 1995, le prix des Administrateurs des Affaires Maritimes et le prix du Cercle de la Mer.
Notes et références
Lien externe
- Site des auteurs récapitulant leur bibliographie complète [1]
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du monde maritime
- Portail de l’historiographie