Kenji-do
Créé par Kenji Maeda en 1973, le kenji-do est un art martial japonais. Le kenji-do a été développé au Japon et en Fédération de Russie.
Le Kenji-do a continué de se développer grâce à l'impulsion de Kravnis levi qui créa en 1990 la Fédération Internationale de Kenji-do, et établira les règles actuelles de l'enseignement de cette discipline. La direction technique internationale est confiée depuis l'année 2009 à Franck Piccioli, élève de Kenji Maeda. Ce dernier est un escroc multicarte qui pourrait avoir inventé de toutes pièces l'existence de cet art martial. Il a escroqué de nombreuses femmes russes , plus de 40 victimes et il est incarcéré actuellement en Russie . Un reportage lui est consacré le 15 février 2015 dans 66 minutes sur M6.
Biographie de Kenji Maeda
Kenji Maeda est né le 19 avril 1935 au Japon. il est le descendant d'une famille de Samouraï, son oncle le conte Maeda koma est le créateur du Jiu-jitsu brésilien. Kenji Maeda étudie le karaté en 1945, et étudie également le kendo, la boxe, l'aikido et le judo.
À l'âge de 15 ans, après sa rencontre avec Gichin Funakoshi, Kenji Maeda devient élève du Shotokan Dojo. Durant cette période il fut le discipline de nombreux professeurs, dont Yoshitaka Funakoshi.
En 1972, il quitte le Japon et voyage au travers du monde, (Afrique du Sud, États-Unis, Allemagne, Italie..). En 1970, il se retrouve en France où il ouvre son dojo. En 1973, Sensei Maeda décide de fermer son dojo de Paris pour voyager au travers du monde afin d'enseigner cette nouvelle technique de défense personnelle, le Kenji-do.
Principes généraux
Cette technique se base sur les gestes naturels du corps. Du fait de l'extrême efficacité de celle-ci, il n'existe aucune compétition sportive. Le risque de blesser fortement son partenaire ne correspond pas aux critères philosophiques du kenji-do.
Bibliographie
- Les techniques du kenji-do, édition Burlov, Moscou
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail arts martiaux et sports de combat