ConsulTech

Aller à la navigation Aller à la recherche

ConsulTech est une contraction des mots « consulting » et « technologie ». Le concept décrit une nouvelle manière de pratiquer le conseil en management pour les entreprises et pour les consultants à l'ère du digital. Il est utilisé pour la première fois dans une tribune publiée dans le magazine en ligne l'Usine digitale[1].

Les ConsulTech sont en général des startups qui par le biais de plateformes technologiques proposent des prestations de conseil en management (de la qualification des besoins à la notation après prestation des consultants) en s'appuyant sur des travailleurs indépendants, des chercheurs praticiens voire des experts déjà en poste [2],[3].

Il existe de nombreuses ConsulTech aux États-Unis dont Business Talent Group (BTG) citée par Forbes, en janvier 2015, comme faisant partie des 100 entreprises les plus prometteuses du pays, Skillbrige ou encore Hourlynerd qui a levé 7.8 millions de dollars de fonds en février 2015[4]. En France, on peut citer Experdeus[2].

À la différence des cabinets traditionnels de conseil en management, les ConsulTech promettent une transparence dans les tarifs, des coûts maitrisés étant donné que chaque consultant dispose de son propre outil de travail, une minimisation des coûts de structure, une mise en relation mondiale, la possibilité d'évaluer les consultants après chaque mission[5].

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du commerce