Encyclopédie Wikimonde

Kingfisher Sky

Aller à : navigation, rechercher
Kingfisher Sky
[[Fichier:Kingfisher Sky at Vera Groningen 110909.jpg |frameless |Kingfisher Sky, live à Groningen, Pays-Bas |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Kingfisher Sky, live à Groningen, Pays-Bas
Informations générales
Genre musical Metal progressif, rock progressif, metal symphonique
Années actives 2001 – Aujourd'hui
Labels Suburban Records / Tonefloat (Vinyl) / Laser's Edge / Union Disk
Composition du groupe
Membres Judith Rijnveld
Edo Van Der Kolk
Chris Henny
Maaike Peterse
David Gutiérrez Rojas
Eric Hoogendoorn
Ivar de Graaf
Anciens membres George van Olffen
Daan Janzing

Kingfisher Sky est un groupe néerlandais de metal progressif dans la lignée de Within Temptation, Epica ou encore Delain. Originaire de Hague, dans le sud des Pays-Bas, le groupe a déjà sorti un premier album en octobre 2007 sous le label Suburban Records, intitulé Hallway of Dreams.

Biographie

Kingfisher Sky est un groupe néerlandais de rock gothique progressif. Il est fondé par Ivar de Graaf en 2001, après qu'il ait quitté le groupe Within Temptation afin de se concentrer sur ses propres ambitions musicales. La musique de Kingfisher Sky ne peut pas être classée dans un genre unique. Les influences de Ivar de Graaf et de la chanteuse et parolière Judith Rijnveld sont en effet bien trop vastes, allant de Porcupine Tree à Cecilia Bartoli en passant par Kate Bush et la musique folk traditionnelle.

Ivar et Judith débutent l'enregistrement de chansons dans leur studio dès 2005 et c'est en 2006 qu'ils signent un contrat avec Suburban Records. Le bassiste Eric Hoogendoorn est le premier à rejoindre le groupe, suivie par le guitariste Daan Janzing qui rencontre Kingfisher Sky par l'intermédiaire de Ruud Jollie (Within Temptation). George van Olffen, claviériste, rejoint le groupe peu après ainsi que le deuxième guitariste Edo van der Kolk. Ce dernier a joué un solo sur la version demo de Through My Eyes et connaît Ivar depuis déjà quinze ans. Il s'agit là de la première formation du groupe.

Le premier album Hallway of Dreams, enregistré en 2007, sort en octobre 2007. Il est produit par Jochem Jacobs (Textures) and Bouke Visser (Split Second Sound). Depuis, le groupe a fait de nombreux concerts aux Pays-Bas, en tant que headliner ainsi qu'en première partie de groupes tels que Delain ou Epica.

Lors d'un concert spécial donné dans leur ville natale, la violoncelliste Maaike Peterse, qui a participé à la musique de la chanson Big Fish, se joint à Kingfisher Sky. Cette coopération s'avérant fructueuse, elle devient rapidement le septième membre du groupe.

En mars 2008, Laser's Edge records (Riverside, Zero Hour) sort l'abum Hallway of Dreams aux Etats-Unis. Le Japon suit un peu plus tard la même année (Disk Union). Tonefloat Records (Porcupine Tree, Roger Waters) sort l'album en vinyl. Hallway of Dreams est depuis également disponible au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Allemagne.

George van Olffen quitte le groupe en juillet 2009 afin de se concentrer sur ses propres ambitions musicales. Il est remplacé en novembre 2009 par David Gutiérrez Rojas. En avril 2010, le groupe annonce le départ du guitariste Daan Janzing qui souhaite se concentrer sur son autre groupe, My Favorite Scar. Il est remplacé par Chris Henny.

Kingfisher Sky travaille actuellement sur leur deuxième album.

Style

Les influences d'Ivar de rock progressif et folk traditionnel se mélange au côté classique de Judith et son penchant pour la musique soul et les artistes dans la lignée d'Aretha Franklin. Est Ajouté à cela leurs goûts communs pour des artistes ou groupes tels que Porcupine Tree, Jethro Tull, Peter Gabriel, Kate Bush ou encore Tori Amos.

Membres du groupe

Hallway of Dreams

Hallway of Dreams est un album de metal gothique du groupe Kingfisher Sky, sorti le 21 octobre 2007 par Suburban Records, puis re-sorti le 25 mars 2007 par Laser's Edge[1].

Chansons

  1. "The Craving" - 03:42
  2. "Hallway of Dreams" - 04:17
  3. "Balance of Power" - 04:22
  4. "November" - 04:20
  5. "Big Fish" - 03:29
  6. "Through My Eyes" - 05:08
  7. "Seven Feet" - 04:13
  8. "Persephone" - 03:23
  9. "Her White Dress" - 04:09
  10. "Brody" - 04:37
  11. "Sempre Fedele" - 04:09

EPs et singles

  • 2008: "November"[2]

Liens externes

Références

Modèle:No footnotes

Article publié sur Wikimonde Plus.