Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Le Kiteboard Pro World Tour (KPWT) est le premier championnat du monde professionnel de kitesurf, créé en 1998. Ce circuit international a été important dans le développement et la promotion du kitesurf en tant que sport de compétition.
Le KPWT a été fondé en 1998 par Frédéric Gravoille. En 2009, le KPWT célébrait ses 11 ans d'existence et est devenu le tour mondial officiel de kitesurf[1]. Le circuit a attiré les meilleurs kitesurfeurs du monde, contribuant à l'évolution et à la professionnalisation de ce sport[2].
Format de la Compétition
Le KPWT comprend plusieurs disciplines majeures :
Wave Masters
Freestyle
Course Racing
Le championnat se déroule sur plusieurs étapes à travers le monde, couronnant des champions du monde hommes et femmes, dans les catégories senior et junior. Par exemple, en 2008, le championnat comportait 8 étapes[3].
Lieux de Compétition
Le KPWT a organisé plus de 60 événements dans une douzaine de pays sur les cinq continents. Parmi les lieux notables, on peut citer[4]:
Allemagne (Sylt)
Espagne (Tarifa)
Turquie (Istanbul)
Grèce (Paros)
Portugal (Santa Cruz)
France (Dunkerque)
Canada (Shippagan)
Brésil (Cumbuco)
Maroc (Essaouira)
Références
↑Dossier de presse Dunkerque Kitesurf Pro, 2009, URL : www.kpwt-events.com/2009/france/
↑« Kite & Wing | Le site d'informations du Comité National du Kite », sur kite.ffvl.fr (consulté le 6 août 2024)
↑«Le kitesurf, qu’est-ce-que c’est ?», sur Le Figaro, 15 septembre 2008 (consulté le 6 août 2024)
↑« The wave masters Kiteboard pro world tour 2003 | WorldCat.org », sur search.worldcat.org (consulté le 6 août 2024)