L'Écologiste
The Ecologist | |
Années d'activité | 1970 |
---|---|
modifier ![]() |
L'Écologiste est l'édition française, lancée en septembre 2000, de la revue The Ecologist. Sa périodicité est trimestrielle. Edward « Teddy » Goldsmith, fondateur de The Ecologist, en était le directeur de la publication jusqu'à sa mort en , tandis que Thierry Jaccaud en est rédacteur en chef depuis le premier numéro.
Contenu éditorial
Le magazine mêle traductions et articles originaux, et reprend notamment dans des dossiers d'une trentaine de pages les grands thèmes du mouvement écologiste : environnement, agriculture, santé, économie, etc. Il fait intervenir une variété d'auteurs, partageant des points de vue différents (parmi lesquels, outre le rédacteur en chef Th. Jaccaud, le toxicologue André Cicolella, le juriste Olivier De Schutter, la députée écologiste Barbara Pompili ou encore José Bové, le journaliste Fabrice Nicolino, Alain Hervé, etc.). Il n'est donc pas possible d'attribuer une ligne éditoriale homogène à la revue, hormis un intérêt commun des intervenants pour l'environnement.
Prise de position sociétale
En 2013, par la voix de son rédacteur en chef, Th. Jaccaud, L'Écologiste (n°38) se prononce contre le projet de loi sur le mariage homosexuel[1] — qui entraîne, selon le magazine, le changement de la définition de la filiation —, et contre la PMA et la GPA.
Notes et références
- ↑ Article signé par Thierry Jaccaud sur son blog prenant position contre la loi sur le mariage homosexuel et ses conséquences.
Voir aussi
Articles connexes
- The Ecologist, version anglaise du magazine.
- Autres revues d'écologie : Écologie et politique, Entropia, EcoRev'. Revue critique d'écologie politique, La Revue durable, Limite
- Écologie politique
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la presse écrite
- Portail de l'écologisme
- Portail de l’altermondialisme