Lüne Hedde

Aller à la navigation Aller à la recherche

Biographie

Lüne Hedde, née Lüne Jehan Archangelica Van Hedde le 26 Octobre 1988 à Montpellier, est une scénariste, réalisatrice, actrice, monteuse et productrice française.

Lüne Hedde en Janvier 2012

Née d'un père professeur de mathématiques et d'une mère professeur de français, l'enfance de la jeune Lüne a baigné dans l'univers de l'éducation nationale. Avec un Bac Littéraire en poche obtenu en 2007, elle s'inscrit dans une école privée de Cinéma à Paris (l'ESEC : Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques) où elle y étudiera deux ans sur trois. Au bout de la seconde année, harassée par la mentalité mégalomaniaque des élèves de l'école ainsi que de lourds soucis de santé, elle quitte Paris pour s'inscrire à l'Université Paul Valery à Montpellier, où elle sera admise en Licence 3. Après l'obtention de celle-ci, elle intègre un Master Recherche en études cinématographiques dans lequel elle prépare un mémoire sur l'humanisme et l'engagement du réalisateur Hayao Miyazaki.

Depuis sa naissance, la jeune Lüne n'a cessé de s'enrichir grâce aux nombreux, voyages qu'elle a effectué en compagnie de sa mère, parmi les pays qu'elle a visité, figurent la Guinée Equatoriale, le Cameroun, le Nigéria, le Bénin, la Tunisie, l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, l'Allemagne, le Lieschenstein, la Suisse, l'Autriche, les Pays-Bas, le Canada, le Japon, les Emirats Arabes Unis, la Thaïlande, l'Andorre, le Portugal et la Jordanie.

Forte de ces voyages, elle concrétise sa passion pour le Cinéma dès l'age de 13 ans, avec l'acquisition d'un camescope numérique Canon MV630i avec lequel elle réalise 23 courts-métrages amateurs avec la précieuse aide de Kévin Bartoletti, entre 2003 et 2004, sous le nom de JKD Productions. Rapidement, JKD change de nom pour Studio Majora, puis Majora, puis pour devenir une boîte de production brevetée portant le nom de Macrocosme Majora, en 2011.

C'est en 2005 que les choses sérieuses se mettent en place, grâce à l'acquisition d'un caméscope semi-professionnel Canon XM2 3CCD. Un court-métrage d'essai a été réalisé début 2005,Apocalisme mais rapidement, les deux compatriotes abandonnent le court-métrage pour s'essayer au Long. C'est ainsi que durant l'été 2005 est réalisé le premier long métrage intitulé L'Autre. Dans la lancée, fin 2005, est tourné un second long métrage intitulé Solaride. C'est à cette période que Kévin Bartoletti quitte définitivement l'entreprise. En 2006, avec l'arrivée de Pauline Désidério, un nouveau long-métrage voit le jour : La Chambre De La Lune, d'une durée de 2h01. En 2007, elle réalise un moyen-métrage de 37 minutes intitulé Lanterne. Après une longue pause de 5 ans, elle revient en 2012 à l'âge de 23 ans et réalise un nouveau film : Fantômes Sous un Orage D'Automne...

Réalisations

Films

Longs métrages

Courts-métrages

Documentaires

Projets

  • Projet Soja
  • Poisson à Plûmes (2013)

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la musique
  • Portail des percussions