Encyclopédie Wikimonde

Emmanuelle Michelet

Aller à : navigation, rechercher

Emmanuelle Michelet est une actrice, scénariste et metteuse en scène de théâtre et de cinéma française née à Paris.

Elle sort diplômée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1996 sous la direction de Dominique Valadié, Stuart Seide et Catherine Hiegel. Elle est sortie également diplômée en 1991 de l'ENSATT avec Alain Knapp et Pierre Tabard.

Débuts

Son père Bernard est français d'origine juive tunisienne. Sa mère est française d'origine vénézuélienne. Son père l'emmène voir tous les films de Chaplin et de Buster Keaton. La jeune Emmanuelle assiste au spectacle de Robert Hossein inspiré de l'œuvre de Victor Hugo au Palais des sports de Paris. C'est une révélation pour l'élève de CM2[réf. nécessaire]. Elle débute alors lors de stages scolaires dans Le Petit Prince puis Les Misérables qu'elle monte. Elle joue dans Starmania en classe de troisième. Elle est une jeune fan du parolier Jean-Loup Dabadie, du cinéma de Claude Sautet et d'Yves Robert. Cette artiste dramatique a commencé sa carrière essentiellement sur les planches où elle a joué entre autres aux côtés de la troupe de Marcel Maréchal à La Criée à Marseille, la pièce Les Paravents où elle incarne Djamila, une prostituée. Elle a également fait ses premières armes au festival off d'Avignon dans la pièce Mademoiselle Julie, mise en scène par Christophe Lidon.

Carrière théâtrale

Emmanuelle Michelet a, dans ses choix, exploré les grands auteurs de la comédie à la française, de Marivaux à Georges Feydeau. Elle a joué dans Psyché de Molière et Corneille et La Grande Magie d'Eduardo De Filippo. Elle aime travailler dans son jeu d'actrice sur les rapports complexes entre hommes et femmes. Pour cela elle privilégie des grands textes du répertoire français, accessibles au grand public[réf. nécessaire].

Ainsi elle a entre autres travaillé sur l'univers amoureux de Marivaux, en 2001 dans Les Fausses Confidences au théâtre national du Volcan au Havre. Elle a également joué sous la direction de Lisa Wurmser dans Le Volcan (salle) de Georges Feydeau en 2009 et La Grande Magie en 1998 à la Cartoucherie de Vincennes au Théâtre de la Tempête. La pièce fut coproduite par Patrick Bruel.

À partir de 2010, elle intègre la troupe de Pierre Palmade en tant que comédienne. Elle joue entre autres dans Le Fils du comique le rôle d'une policière désireuse d'avoir un enfant, au Théâtre Saint-Georges. La pièce, jouée au moment de l'adoption du mariage pour tous, aborde la question de l'homoparentalité. Pierre Palmade lui offre une soirée où elle met en scène ses textes joués par les autres acteurs de la troupe.

Télévision

Emmanuelle Michelet a travaillé sur de nombreuses séries françaises[réf. nécessaire]. Elle a joué le rôle de Sophie dans la série Seconde B produite par France 2 entre 1993 et 1995. Plus récemment, elle a été remarquée pour son rôle de Maria, en 2009, dans Un village français. Elle a travaillé dans d'autres projets historiques en jouant dans Voltaire et l'Affaire Calas en 2007.

Actrice, réalisatrice et scénariste pour le cinéma

Son travail de scénariste du long métrage d'Idit Cebula Deux vies plus une est remarqué[réf. nécessaire]. Elle obtient le prix Raimu du meilleur scénario. Elle co-écrit le scénario de Rue Mandar de la même réalisatrice avec Sandrine Kiberlain, Emmanuelle Devos et Richard Berry. Elle devient une proche d'Alex Lutz après avoir travaillé avec lui lors d'un atelier organisé par Pierre Palmade. Emmanuelle Michelet a joué dans le long métrage d'Alex Lutz Le Talent de mes amis sorti en mai 2015, avec Bruno Sanches et Alex Lutz. Elle a dirigé également Bruno Sanches et Alex Lutz en tant que réalisatrice de son court métrage Les Pères Noëls, produit par Intenso Film. Elle a également joué dans le court métrage de Yohann Gloaguen, "En plus on n'était pas invités" au coté de Alex Lutz.

Filmographie

Liens externes

Cet article « Emmanuelle Michelet » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).