La Calòrica

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Calòrica est une compagnie de théâtre fondée en 2010 par des étudiants diplômés à l'Institut del Teatre de Barcelone. Trois membres (Joan Yago, Esther López Martín et Júlia Truyol) sont d'origine mallorquine, tandis que Xavi Francés provient de la région de Valence et le reste sont de Catalogne.

Membres

  • Joan Yago, dramaturge
  • Israël Solà, directeur
  • Albert Pascual, scénographe
  • Xavi Francés, acteur
  • Aitor Galisteo-Rocher, acteur
  • Esther López Martín, actrice
  • Marc Rius, acteur
  • Júlia Truyol, actrice.

Spectacles

Feísima enfermedad y muy triste muerte de la reina Isabel I(Très laide maladie et très triste mort de la reine Isabel I) (2010-2011)

La compagnie a dévoilé cet ouvrage, écrit en espagnol, dépeignant le ridicule de la brièveté de la vie et la soif de pouvoir et de la certitude de la mort, situé dans la Cour des Rois Catholiques. L'ouvre a reçu des critiques brillants, puis fait saison dans le Teatre Versus et a tournée plusieurs villes Catalanes et espagnoles. Pour cet montage de six personnages, ils ont eu l'ajout de Carla Rovira et Mercè Boher en alternance dans le casting.

L’ Editto Bulgaro (2012-2013)

Réalisée dans le cadre des "Juliol a la cuina" du théâtre Grec de Barcelone et par la suite en saison à Almería Teatre de Barcelone et en tournée dans les Pays Catalans, c'est le titre qui les a amenés plus de popularité jusqu'à présent. Basé sur une histoire vraie et mettant en vedette une caricature de Silvio Berlusconi, l'œuvre représente satirique ment la relation entre les politiques et les médias. Pour cette production, sans les femmes actrices de la compagnie, ils ont eu Arnau Puig dans le casting.

Ekstraordinarnyy(2012-2013)

Cette pièce de 15 minutes a été créée dans le cadre du projet Aixopluc. ‘’Tres d'un glop(décembre 2012) au Teatre Lliure de Barcelone et plus tard pour le cycle Dijous Exquisits de Les Filles Follen, (mai 2013) un cycle avec format souper-pièce avec la participation de la prestigieuse cuisinière Ada Parellada. L'ouvre, réalisés dans une version alternative de langue russe, raconte l'histoire d'une humble famille ukrainienne qui retrouve inopinément une passerelle vers la renommée mondiale grâce à leur fille.

La Nau dels bojos (la nef des fous) (2013)

Etrennée dans la salle Pina Bausch du Mercat de les Flors à Barcelone, 18, 19 et 20 juillet 2013. La plus ambitieuse pièce de la compagnie à ce jour, avec un ensemble de grand format et basé sur le célèbre tableau éponyme du peintre flamand Hieronymus Bosch, raconte le voyage par la rivière Rhin de cinq personnages perdus en quête d'une terre promise. Une allégorie de la perte des valeurs et des espoirs de la société.

Projets futurs

Mis à part le possible retour de La Nau dels bojos, et les respectifs travails par séparé de chacun des components, les membres de La Calòrica, bien que non sous le nom du group préparent actuellement El triomf de la fonètica, basé sur un texte de Martí de Riquer et qui sera etrenée dans l'espace Tallers du TNC (Théâtre National de Catalogne) les 9, 10 et 11 mai 2014, ce qui coïncide avec le centenaire de la naissance du philologue catalan et qui après sa mort, le 17 septembre 2013 deviendra un hommage posthume. Ce sera la première pièce de théâtre présentée par la compagnie qui est un texte ne pas écrit par leur dramaturge Joan Yago.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du théâtre