La Plume Culturelle

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Plume Culturelle
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Quotidienne
Genre Presse régionale
Diffusion Internet ex. (2007)
Date de fondation 2007
Éditeur Les Amis de la Plume Culturelle
Ville d’édition Metz

Directeur de la rédaction Jean-Michel Léglise
Rédacteur en chef Jean-Michel Léglise
ISSN 2102-6203
Site web La Plume Culturelle

La Plume Culturelle est un journal régional sur le Web qui propose un contenu rédactionnel axé sur la culture. Il est animé par une équipe où se côtoient journalistes, pigistes, communicants, étudiants et professeurs. La rédaction du webzine a pour mission de proposer chaque jour à son lectorat, une information journalistique éclectique et de proximité. Fondée en décembre 2007, la Plume Culturelle privilégie des partenariats avec des structures culturelles (salles de concerts, centres d'art contemporain, lieux artistiques) au sein des quatre départements de la Lorraine. Toujours dans l'optique de populariser la culture lorraine sur Internet, la Plume Culturelle couvre en tant que partenaire média des évènements d'envergure régionale comme la Nuit blanche à Metz[1], Art.Metz [2] ou l'Excellence Lorraine [3].

Ont participé, notamment Élise Fischer, femme de lettres, journaliste et romancière, Francis Kochert, ancien journaliste et photographe pour le Républicain Lorrain. Ou encore Pierre Brasme, Docteur en histoire, historien de Woippy et de la Moselle, président fondateur de la Société d'histoire de Woippy.

Historique

Jean-Michel Léglise et Laurence Henner[4], ont fondé La Plume Culturelle le 5 décembre 2007. Avec en exergue un slogan : « La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité » de Gao Xingjian. Pour les deux fondateurs la culture doit être, et notamment par le biais d'Internet, accessible à tous.

Durant un an, le webzine a présenté ses articles selon une périodicité mensuelle, ce qui s'est révélé peu attrayant pour les internautes. En novembre 2008, le journal change de formule et propose une mise à jour quotidienne qui lui vaut une augmentation significative de son lectorat. L'année 2008 verra apparaître également la webtv et la webradio de la Plume Culturelle.

Les Fondateurs

  • Jean-Michel Léglise, Directeur de la publication et de la rédaction.
  • Laurence Henner, Directrice de la rédaction de LPC TV.

Notes et références

Lien externe

Le site Internet du journal,

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la presse écrite
  • Portail d’Internet