Laurent Sorel

Aller à la navigation Aller à la recherche

Laurent Sorel
Fonctions
Conseiller de Paris
En fonction depuis le
(1 an, 2 mois et 15 jours)
Élection 28 juin 2020
Circonscription 20e arrondissement
Maire Anne Hidalgo
Groupe politique Non-inscrits
Prédécesseur Danielle Simonnet
Conseiller du 20e arrondissement de Paris
En fonction depuis le
(9 ans, 11 mois et 1 jour)
Élection 30 mars 2014
Réélection 28 juin 2020
Maire Frédérique Calandra
Éric Pliez
Biographie
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Fort-de-France (Martinique, France)
Nationalité Française
Parti politique Ensemble (jusqu'en 2023)
LFI (depuis 2017)
GES (depuis 2023)

Laurent Sorel, né le à Fort-de-France (Martinique)[1], est un homme politique français et conseiller de Paris depuis 2022.

Membre de La France insoumise (LFI) et de la Gauche écosocialiste (GES), il est élu conseiller du 20e arrondissement de Paris en 2014, sur la liste menée par Danielle Simonnet, composée du Parti de gauche et d'Ensemble, son parti jusqu'en 2023.

Il est réélu conseiller d'arrondissement en 2020, et en tant que deuxième sur la liste de Danielle Simonnet, il devient conseiller de Paris en 2022, remplaçant la députée élue.

Biographie

Études et parcours professionnel

Parcours politique

Se décrivant comme militant antiraciste[2], Laurent Sorel est membre du parti Ensemble. Lors des élections municipales de 2014 à Paris, il est numéro deux de la liste menée par Danielle Simonnet[3], il est élu conseiller du 20e arrondissement de Paris[4].

En 2017, il rallie le mouvement Ensemble Insoumis-e, composé des militants d'Ensemble soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017[5].

Il est co-animateur du livret antiraciste de La France Insoumise[6].

Lors des élections municipales de 2020 à Paris, il est à nouveau investi numéro deux, colistier, sur la liste menée par Danielle Simonnet, il est réélu conseiller du 20e arrondissement de Paris[7].

En 2021, lors de la candidature de Danielle Simonnet à l'élection législative partielle dans la quinzième circonscription de Paris, cette dernière promet de quitter son mandat de conseillère de Paris si elle est élue, remplacée par Laurent Sorel[8]. Elle n'est pas élue.

Mais, Danielle Simonnet est à nouveau investie candidate dans la quinzième circonscription de Paris lors des élections législatives 2022, par la NUPES. Élue députée en juin 2022[9], elle démissionne en décembre 2022, Laurent Sorel est investi conseiller de Paris[10].

En avril 2023, il signe un appel pour la fondation du nouveau parti la Gauche écosocialiste[11], une « tendance » de La France insoumise et une scission d'Ensemble, le parti organise son congrès fondateur en mai 2023, dont il est membre.

Lors des élections sénatoriales de 2023 à Paris, il est investi sixième sur la liste sénatoriale « Paris Union populaire écologique et sociale » de La France insoumise[12], il n'est pas élu, le parti n'obtenant aucun siège et seulement 2,19 % des voix.

Notes et références

  1. « Laurent SOREL », sur Paris.fr (consulté le ).
  2. « Un jour un binôme : Laurent Sorel, binôme tête de liste dans le 20 arrondissement », sur Youtube, (consulté le )
  3. « Municipales à Paris: pour le Front de gauche, "ce n'est pas une claque! », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Danielle Simonnet conserve son siège de conseiller de Paris », Maohi Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « L’EXPÉRIENCE DES RENCONTRES INTERNATIONALES DE JEUNES, UN MOMENT POLITIQUE INCONTOURNABLE ! », Gauche Anticapitaliste,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Laurent Sorel », Le HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Municipales : arrondissement par arrondissement, parti par parti, voici les têtes de liste à Paris », sur Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  8. « Législative partielle dans le 20ème : Entretien avec la candidate Danielle Simonnet », sur Paris Lights Up, (consulté le ).
  9. « Législatives : après le Conseil de Paris, Danielle Simonnet compte bien électriser l’Assemblée nationale », sur Le Parisien, (consulté le ).
  10. « À PARIS, LES PARTIS POLITIQUES SE RÉORGANISENT EN VUE DES PROCHAINES ÉCHÉANCES ÉLECTORALES », BFMTV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Adresse pour une nouvelle force éco-socialiste ! », sur Gauche Ecosocialiste, (consulté le ).
  12. « Elections sénatoriales 2023 : consultez la liste des candidats dans votre département », sur Franceinfo, (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la politique française
  • Portail de Paris