Myriam El Khomri (2011)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Myriam El Khomri
Fonctions
Adjointe au Maire de Paris chargée de la protection de l'enfance et de la prévention spécialisée
En fonction depuis le
(17 ans et 7 jours)
Adjointe au Maire de Paris chargée de la sécurité et de la prévention
En fonction depuis le
(14 ans, 2 mois et 18 jours)
Conseillère déléguée du Maire du 18e arrondissement de Paris, chargée de la prévention et de la tranquillité publique
En fonction depuis le
(17 ans et 7 jours)
Biographie
Lieu de naissance Rabat
Drapeau du Maroc Maroc
Nationalité Française et Marocaine
Parti politique Parti socialiste
Diplômé de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Profession Juriste, Assistante parlementaire

Membre du Conseil national du Parti socialiste, Myriam El Khomri est adjointe au Maire de Paris (chargée de la protection de l'enfance et de la prévention spécialisée), siège au Conseil de Paris et élue du 18e arrondissement de Paris.

Biographie

Née à Rabat (Maroc) d'une mère bretonne et d'un père marocain, le 18 février 1978, elle passe les 10 premières années de sa vie à Tanger (Maroc) puis s'installe avec sa famille à Mérignac, près de Bordeaux.

En 1995, elle étudie le Droit public à l'université Bordeaux IV-Montesquieu. Étudiante salariée, elle est également écrivain public bénévole.

En 1999, elle emménage à Paris et poursuit ses études de Droit à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne où elle obtient un DESS de Droit public en 2001. Elle effectue son stage de fin d'études à la Délégation interministérielle à la ville, sur les peines alternatives aux prisons et participe ainsi à l'organisation des rencontres nationales Justice-Ville. Son mémoire de maîtrise co-rédigé, porte, l'année précédente, sur les Maisons de Justice et du Droit.

En 2001, à la suite de l'élection de Bertrand Delanoë, elle rejoint en tant que collaboratrice, la mairie du 18e arrondissement de Paris où elle est en charge des questions relatives à la prévention, la sécurité et la toxicomanie. Elle participe à l'élaboration en 2002 du Contrat Local de sécurité du 18ème et en 2004 du plan Crack du nord-est parisien de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie).

Engagement politique

En mars 2008, elle est élue dans le 18e arrondissement de Paris, sur la liste Daniel Vaillant-Bertrand Delanoë. Elle est depuis membre du Conseil de Paris et adjointe au maire de Paris, chargée de la protection de l'enfance et de la prévention spécialisée.

Elle a élaboré le schéma départemental de la protection de l'enfance et de la prévention spécialisée pour les années 2010-2014, créé des structures d'accueil pour les mineurs isolés étrangers dont elle a fait part dans le rapport parlementaire de la sénatrice des Hauts de Seine, Isabelle Debré. Son rapport concernait les mineurs étrangers isolés vivant sur le territoire français et a été remis le 11 mai 2010.

Elle a également inauguré la place des droits de l'enfant à Paris (14e arrondissement, angle des rues de la Tombe Issoire et d'Alésia) avec l'UNICEF à l'occasion du 20e anniversaire de la CIDE (Convention International des droits de l'enfant).

Le 16 juin 2010, à l'occasion de la clôture des Etats généraux de la Protection de l'enfance organisés par Nadine Morano, alors ministre de la famille, elle interpelle le gouvernement, sur la politique gouvernementale de protection des enfants, aux côtés de 5 autres Conseils généraux franciliens (Conseils généraux de Paris, de l'Essonne, du Val-de-Marne, du Val d'Oise, de la Seine-et-Marneet de la Seine-et-Saint-Denis) par une déclaration commune, qu'elle signe aux côtés de Claire-Lise Campion, Pierre Coilbault, Viviane Gris, Pascal Popelin, Danièle Querci, tous élus de ces départements .

Le 5 janvier 2011, elle est nommée Adjointe au Maire de Paris en charge de la sécurité et de la prévention et succède à Georges Sarre, tout en conservant la prévention spécialisée.

Suite aux élections municipales de 2008, elle est également conseillère déléguée du 18e arrondissement de Paris en charge de la prévention et de la tranquillité publique.

Membre du Parti socialiste (2002), elle siège, depuis le Congrès de Reims de 2008, au Conseil national du parti.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de Paris