Leopold Plowiecki

Aller à la navigation Aller à la recherche
Leopold Plowiecki
Portrait de Leopold Plowiecki
Léopold Plowiecki, en septembre 2017
Biographie
Naissance (82 ans)
Babice sur le San (Pologne)
Nationalité Polonaise et Française
Domicile France
Conjoint Marie-Claude Plowiecki
Enfants

Nicolas Plowiecki

Laure Plowiecki
Thématique
Formation Ecole polytechnique de Varsovie
Distinctions

Médaille d'or de Montmorency

Médaille de l'Ecole Polytechnique de Varsovie

Léopold Plowiecki (né en 1942) est un ingénieur et chef d'entreprise d'origine polonaise et installé en France. Il a participé au développement de la neuroradiologie interventionnelle en France et à l'échelle internationale, grâce aux produits qu'il a créés[1]. Collaborant avec des professeurs de médecine comme Jean-Jacques Merland, Luc Picard, Jacques Moret ou Feodor Serbinenko[2], il a accompagné le développement de cette nouvelle spécialité de la radiologie interventionnelle, en créant et adaptant des tubes en matières plastiques de faible diamètre et des implants aux contraintes de leur utilisation intracérébrale.

Biographie

Léopold Plowiecki a suivi des études d'ingénieur et est diplômé de l'Ecole Polytechnique de Varsovie. A l’issue de ses études, il commence à travailler, de 1968 à 1971, au bureau d’études de la Fabrique d’instruments chirurgicaux de Milanowek, près de Varsovie.

Arrivé en France en 1971, il fonde l'entreprise Balt Extrusion à Montmorency (95)[3] en 1977, où elle est toujours installée[4]. L'année d'après, le professeur Jean-Jacques Merland de l'hôpital Lariboisière, pionnier de la neuroradiologie interventionnelle, lui demande s'il est possible de concevoir des tubes fins et souples pour pouvoir délivrer des ballonnets détachables dans les artères du cerveau. L'ingénieur polonais conçoit à cette date une technique d’extrusion permettant d’obtenir des microcathéters d’une finesse jusque-là inégalée. Il commence à fournir directement l’hôpital Lariboisière[4].

Il a, des années 1980 à 1990, contribué à l'expansion et à l'amélioration de l'utilisation des systèmes d'accès (cathéters, guides) et des implants (embols, stents) aujourd'hui couramment utilisés par les hôpitaux dans les interventions endovasculaires[5].

Sa société a développé toute une gamme de produits : Pursil (1982, alliage plastique pour la fabrication des cathéters), Cristal balloon (1985, cathéter à ballon pour angioplastie et valvuloplastie), Magic (1987, premier cathéter flux dépendant pour traiter l’embolisation des anévrismes, des malformations artério-veineuses et des tumeurs cérébrales) ou encore LEO (prothèse vasculaire intracérébrale)[6].

Il a transmis l'entreprise en 2003[réf. nécessaire] à son fils, Nicolas Plowiecki[7].

En parallèle de son activité chez Balt Extrusion[8], Léopold Plowiecki fonde la société BALTON en 1980 à Varsovie.

Il a publié ses mémoires en 2009 dans l'ouvrage "Art et savoir-faire en Neuroradiologie Interventionnelle - Mémoires d'un industriel" (Bellona 2009)[9].

Médailles et décorations

Le 21 janvier 2011, il reçoit la médaille d'or de la ville de Montmorency des mains du maire, François Detton. Il a aussi été décoré de la médaille de l'Ecole Polytechnique de Varsovie, et est inscrit au livre d’or de l’Ecole[10].

Notes et références

  1. (pl) « Od zera do milionera », sur dziendobry.tvn.pl (consulté le )
  2. (en) Leopold Plowiecki, « From the Detachable Balloon to the Endothelial Prosthesis, SILK », www.ncbi.nlm.nih.gov (consulté le )
  3. « Magazine M comme Montmorency n°7 octobre 2010 », calameo.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 « Balt Extrusion : inventeur du plus petit cathéter au monde », sur www.contact-entreprises.net,
  5. Janusz R., « Histoire », sur sitpf.europolonia.org (consulté le )
  6. (pl) Artur Wlodarski, « Polak, który uratował 100 tys. osób », wyborcza,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le )
  7. Pauline Conradsson, « Chez Balt, sauver des vies ressemble à de la haute couture », Le Parisien,‎ , p. 1
  8. « Balt : la PME française qui sauve les cerveaux », Le JDD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Super User, « Rencontre avec Leopold Płowiecki », sur www.academie-polonaise.org (consulté le )
  10. (pl) Ksiega Wspommien, TOM 1, Warszawa, , p. 157 - 168 

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la médecine