Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires
Forme juridique | Association loi de 1901 |
---|---|
But | Lutter contre le gaspillage alimentaire, faciliter le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. |
Zone d’influence | France |
Fondation | 2013 |
---|
Personnages clés | Jean-Michel Lemétayer |
---|---|
Présidente | Angélique Delahaye |
Site web | solaal.org |
Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires ou SOLAAL est une association qui facilite les dons entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire. Elle lutte contre le gaspillage alimentaire[1] et offre des produits agricoles frais aux personnes les plus démunies. L'association s'inscrit dans le secteur de l'économie sociale et solidaire et de l'innovation sociale.
Historique
SOLAAL (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) est créée le 28 mai 2013 à l'initiative de Jean-Michel Lemétayer[2], indigné face à la précarité en France.
L'association est reconnue association d'intérêt général en 8 janvier 2014 par le ministère de l'économie et des finances. Elle est aujourd'hui présidée par Angélique Delahaye, maraîchère.
En septembre 2015, SOLAAL crée la Journée du don agricole [3] sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. . Cette journée désormais tenue annuellement a pour but d'informer sur le don agricole (le principe, la gestion du don, les outils de défiscalisation à destination des agriculteurs-donateurs,...) et de sensibiliser les bénéficiaires de l'aide alimentaire à la nutrition..
SOLAAL a signé le Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire le 23 juillet 2013. L’association est citée dans le rapport du député Guillaume Garot[4] sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, remis au gouvernement le 14 avril 2015 : « Les agriculteurs se sont dotés d’une association reconnue d’intérêt général, SOLAAL, qui facilite les dons et les relations entre les filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire. ». Depuis 2017, Guillaume Garot est ambassadeur de SOLAAL.
Chiffres
- Depuis 2013, SOLAAL a contribué au don de l'équivalent de 19 millions de repas soit plus de 9500 tonnes de produits agricoles (bilan à décembre 2016).
- 14 relais solidaires[5] : ils permettent une plus grande diversité des dons et une véritable proximité entre les agriculteurs-donateurs et les associations d’aide alimentaire
- La Journée nationale du don agricole a permis de collecter, en 2016, 410 tonnes de produits agricoles au profit des associations d’aide alimentaire. près de 50 actions solidaires ont été organisées dans toute la France.
Mission de l'association
SOLAAL vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et renforcer la part des produits frais dans l'alimentation destinée au personnes les plus démunies. L'association propose aux agriculteurs de faire don de leurs produits invendables et œuvre en retour pour obtenir une réduction d’impôt pour l’agriculteur-donateur, quelle que soit la filière de production[6]. Aujourd’hui le dispositif fonctionne pour les fruits et légumes frais et transformés, le lait, les œufs, les céréales et les viandes. L'association s'est engagée à renforcer le don de produits agricoles frais[7] et compléter l’existant aux niveaux national et local.
Actions
SOLAAL expérimente différents dispositifs de lutte contre le gaspillage alimentaire et des actions solidaires :
- inclusion du secteur agricole dans les politiques locales de lutte contre le gaspillage (création d'une plateforme de tri-distribution de fruits et légumes invendus sur un marché de gros à Tours)
- glanage en champs (rédaction d'une convention pour le faciliter et l'encadrer) aves des pôles d'insertion
- optimisation logistique des flux de dons agricoles (conditionner avec des ESAT et des pôles d'insertion, reverse logistics avec une supply chain).
Objectifs
- Renforcer l’engagement des acteurs des filières agricole et agro-alimentaire
- Faciliter l’organisation des dons
- Contribuer à l’équilibre nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
Membres et réseaux partenaires
Membres et bureau
L'association compte 31 membres [8] dont 21 fondateurs. Ceux-ci sont issus des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des inter-professions agricoles et alimentaires et des marchés de gros.
Jean-Michel Lemetayer, ancien président de la FNSEA, a été à l’initiative de la création de l’association. A à son décès, Angélique Delahaye est devenue présidente de l’association et a nommé Dorothée Briaumont, directrice de l’association.
Relais SOlidaires
Les relais SOLidaires permettent de conserver un rapport privilégié avec les agriculteurs et les associations d’aide alimentaire habilitées.
Animés par des agriculteurs et des personnes issues du secteur agricole, ils contribuent à développer et fluidifier les dons de proximité, et expérimenter des actions locales solidaires avec des acteurs engagés (pôles d’insertion, ESAT, fabricants d’emballages).
Réseaux partenaires
- la Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP 21) : SOLAAL a été partenaire en permettant de revaloriser des fruits et légumes déclassés. Ceux-ci ont été cuisinés pour les représentants du Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP).
- L'association FeedbacK pour les banquets des 5000 : événements organisés par Tristram Stuart qui milite pour la fin du gaspillage alimentaire.
- La Tablée des chefs : SOLAAL fournit des fruits et légumes lors d'événements qui rassemblent les lycées hôteliers de Paris et d'Ile de France ainsi que des chefs engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Fondation GoodPlanet : glanage solidaire organisé par SOLAAL faisant partie des 100 initiatives présentée par le programme "La solution est dans l'assiette !"[9].
- La fondation Daniel et Nina Carasso
- Le Ministère de l’agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt via le Programme National pour l’Alimentation
Notes et références
- ↑ « Les agriculteurs incités à réduire le gaspillage alimentaire », sur lefigaro.fr, (consulté le )
- ↑ Jardin 2015
- ↑ http://wikiagri.fr/articles/jeudi-17-septembre-2015-journee-nationale-du-don-agricole-alimentaire/5898 Journée du don agricole
- ↑ « Guillaume Garot et Solaal contre le gaspillage alimentaire », sur agriculture.gouv.fr, (consulté le )
- ↑ « Les agriculteurs bretons contre le gaspillage », sur leparisien.fr, (consulté le )
- ↑ « Générosité : Solaal facilite les dons de produits alimentaires », sur www.lafranceagricole.fr, (consulté le )
- ↑ « Une journée pour inciter au don agricole », sur www.la-croix.com/, (consulté le )
- ↑ http://www.solaal.org/decouvrez-lassociation/membres-de-solaal/
- ↑ https://www.goodplanet.org/la-solution-est-dans-lassiette/
Voir aussi
Sources et bibliographie
Livres édités
- Alexandre Jardin, Laissez-nous faire !: On a déjà commencé, Paris, Robert Laffont, , 169 p. (ISBN 2-221-18764-4)
- Marie Cochard, Les épluchures: Tout ce que vous pouvez en faire, Paris, Editions Eyrolles, , 143 p. (ISBN 2212143710)
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations
- Alimentation et gastronomie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie