Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Les Jumelles martyres[1] est un livre autobiographique québécois des Éditions de Mortagne relatant l'histoire d'Isabelle Grenier et de Mireille Grenier. Pierre-Hugues Boisvenu et Robert Lebel en signent la préface. Paru le 3 octobre 2018, le livre explique l'enfance difficile des deux sœurs abandonnées dès leur naissance.
Nées à Montréal en mars 1965[2] et déposées à la crèche Miséricorde de Montréal[3] par leur mère biologique, les jumelles Grenier y resteront pendant deux ans dans l'attente d'une famille. Un jour, Simone et Antoine[4] décident de les accueillir dans leur foyer. À cet endroit, les fillettes vivront des traumatismes psychologiques, physiques et sexuels alors qu'elles sont confinées dans le noir le plus complet, dans de minuscules couchettes. Elles vivent dans ce milieu hostile à leur égard pendant plusieurs années. Cinquante ans plus tard, en 2018, les deux jumelles se confient dans un livre autobiographique où les noms de leur agresseurs et les lieux véritables en sont modifiés[5].
Références
↑Isabelle Grenier et Mireille Grenier, Les jumelles martyres: Une histoire vraie, Éditions de Mortagne, (ISBN978-2-89662-895-7) [lire en ligne (page consultée le 2020-08-10)]
↑Les jumelles Martyres, Boucherville, Québec, Éditions de Mortagne, [2018], 265 pages p. (ISBN9782896628933), p. p.21
↑Les jumelles Martyres, Boucherville, Québec, Éditions de Mortagne, [2018], 265 pages p. (ISBN9782896628933), p. p.33
↑Les jumelles Martyres, Boucherville (Québec), Éditions de Mortagne, [2018], 265 pages p. (ISBN9782896628957), p. p.39
« Google Scholar », sur scholar.google.com (consulté le )
Liens externes
Extrait du livre sur Googlebooks : Isabelle Grenier et Mireille Grenier, Les jumelles martyres: Une histoire vraie, Éditions de Mortagne, (ISBN978-2-89662-895-7) [lire en ligne (page consultée le 2020-08-10)]