Les Livreurs, lecteurs sonores

Aller à la navigation Aller à la recherche
Les Livreurs, lecteurs sonores
Les Livreurs, lecteurs sonores

Les Livreurs, lecteurs sonores est un collectif de lecteurs à voix haute. Ils créent des spectacles de lecture, dispensent des cours de lecture à voix haute et sont également à l'origine du festival Livres en tête, un festival littéraire qui a lieu chaque année depuis 2009.

Historique

L'histoire des Livreurs commence en 1997 quand trois amis décident de lire à voix haute le soir dans les bars et bistrots de Paris alors même que cette pratique n'est pas encore courante. Le public apprécie de plus en plus ces interventions et les lecteurs officialisent leur activité en créant une association. C'est ainsi que naissent en 1998, les Livreurs, lecteurs sonores. En 2005, le directeur du Service culturel de la Sorbonne - Paris IV propose au collectif de dispenser un cours de lecture à voix haute. Ce sera le premier cours de lecture à voix haute proposé dans une université française.

Les étudiants sont au rendez-vous. Si bien qu'un an plus tard, la première promotion d'étudiants décide à l'issue de leur année de formation de poursuivre l'aventure. Ils créent leur propre association de lecteurs, la Sorbonne Sonore. Les événements s'enchaînent. Le Service culturel de la Sorbonne alloue alors à la Sorbonne Sonore un centre culturel dédié aux arts de la voix.

Aujourd'hui, cet espace est utilisé à la fois par la Sorbonne Sonore et par les Livreurs, les deux collectifs travaillant désormais sur des projets communs, notamment sur le festival Livres en tête.

Récemment, en novembre 2010, les Livreurs ont obtenu le prix du coup de cœur des salariés de la RATP. Ces derniers étaient invités à voter pour le projet solidaire qui les touchait le plus. Ils ont souhaité récompenser les Livreurs pour leur création du Prix de lecture à voix haute et leur démarche d'animer des ateliers de lecture au sein de classes SEGPA afin que celles-ci participent au concours au même titre que les élèves des cursus classiques.

Type de programmation

Les Livreurs, lecteurs sonores programment différents types de lectures. Outre les lectures debout derrière un pupitre, des formes originales sont proposées au public.

Parmi les lectures dites "classiques", il faut déjà distinguer celles qui font intervenir plusieurs textes, plusieurs auteurs ou plusieurs lecteurs. Lorsqu'il n'y a sur scène qu'un seul texte lu d'un bout à l'autre et qu'un seul lecteur, les Livreurs parlent de "TaPage en solo".

On peut également assister à de véritables conférences sur la lecture à voix haute. Cela s'appelle le « Son de lecture ». Un lecteur et un musicien expliquent ensemble le principe de l'interprétation. Cette manifestation est ponctuée d'extraits musicaux et littéraires.

Les « Dégustations littéraires » s'adressent aussi à un public d'experts. Il s'agit d'écouter en public différents extraits de lecture, des lectures que l'on trouve dans le commerce du livre audio afin de sensibiliser son oreille et d'essayer de déterminer ce qui est bon ou moins bon dans ces diverses productions. Lors de la dernière édition du festival Livres en tête, la Dégustation littéraire a été parrainée par la directrice de l'édition Audiolib.

Les Livreurs sont parfois accompagnés de musiciens. Cette autre forme de lecture est appelée "TaPage nocturne".

Plus « grand public » cette fois, on ne saurait oublier de mentionner le « Bal à la page ». Le principe est de créer un moment convivial et festif autour de la littérature. Pour ce faire, on alterne entre des lectures et des moments pendant lesquels le public peut danser.

Notons également au sein de la programmation des Livreurs, la présence régulière de Félix Libris. Peu médiatisé mais néanmoins reconnu dans le milieu de la lecture, Félix Libris est une grande personnalité de la lecture à voix haute.

Le festival Livres en tête

Le festival est né en 2009 de la volonté de consacrer un festival entier à la lecture à voix haute. Tous les ans, il se déroule dans plusieurs lieux parisiens partenaires (le Réfectoire des Cordeliers ou l'Institut Français de la Mode). Pendant trois jours, les Livreurs programment des lectures thématiques mais aussi des Dégustations littéraires, des Tapages nocturnes et des quizz littéraires. De nombreux musiciens, auteurs et chroniqueurs sont invités comme Pierre Jourde, Denis Grozdanovitch, Éric Naulleau, ou encore Daniel Pennac. Le festival se clôt chaque année par une soirée de Bal à la page. Le Bal à la Page de 2012, dont le thème était "soirée libertine",et qui présentait les lectures de textes érotiques, a réuni deux parrains formant un duo assez surprenant qui n'a pas manqué d'interloquer le public[1] : l'actrice porno Katsuni et l'écrivain et critique littéraire Bernard Pivot. L'édition de 2012 a également été marquée par la création d'un concours, le Prix Livres en Tête. Il s'agit d'un un concours de nouvelles, sur les thèmes de deux des soirées (Polar et Libertins): les auteurs primés ont ainsi été récompensés par un coffret de CD Audiolib remis par Bernard Pivot, par la publication de leur nouvelle dans la revue Nouvelles en Sorbonne, éditée par l'université Paris-Sorbonne, et ont pu écouter la lecture de leur texte par Les Livreurs au court des soirées du Festival.

Articles connexes

Notes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la culture