Encyclopédie Wikimonde

Les périphériques vous parlent

Aller à : navigation, rechercher

Les périphériques vous parlent est la revue francophone de sciences humaines de l'association STAR (Science Technologie Art Recherche), créée en 1993 par Federica Bertelli et Anne Calvel. « Nous voulons créer des alternatives concrètes au libéralisme, et pas seulement théoriser sur les mouvements antimondialisation », explique Cristina Bertelli1[1] (directrice de l'association). Son siège est à Paris.

Elle a « pour objectif majeur de développer et favoriser des logiques de créativité (individuelle et collective) dans les domaines culturel, artistique et social ». (Cristina Bertelli, directrice de l'association.)

Historique

Les périphériques vous parlent a comme devise la phrase de Serge Daney : « L'information n'est pas un dû, mais une pratique » et « [i]ls le prouvent » (Jean-Pierre Thibaudat et Weronika Zarachowicz[2].)

Elle a été créée en 1993 au sein du Laboratoire d'études pratiques sur le changement - espace de recherche, de production et de formation -, fondé par Marc'O et Cristina Bertelli et intégrée à l'association Star (Science Technologie Art Recherche)[3]. La rédaction de la revue a étroitement collaboré jusqu'à la fin des années 1990 avec le groupe musical et théâtral Génération Chaos (également né sous l'égide de l'association Star), sous la direction artistique et musicale de Marc'O et de Jean-Charles François. C'est à cette époque que naît un collectif mobilisateur à l'origine de manifestations comme Les états du devenir, des colloques, des stages de formation[4], des expositions [5].

Ils deviennent progressivement « un espace de prospections des signes du devenir, des émergences, où se croisent le social, le politique, les sciences, les pratiques sportives, l'agriculture ou l'urbanisme ». Dans son article, Le Loup dans la bergerie (Libération, 14 mai 20110), Antoine Couder précise que « Les périphériques pensent, mais surtout [ils] mettent en pratique ».

Naissent alors des projets comme l'Université d'urgence avec Pierre Levy et Isabelle Stenger[6], l'édition de livres comme Mouvement risque et instabilité[7], des manifestations philosophiques avec Édouard Glissant au sujet duquel ils réalisent deux films documentaires[8] (Un imaginaire pour une mondialité à faire[9] et Les Attracteurs étranges[10]).

La spécificité de la revue les périphériques vous parlent est la publication d'articles d'opinion, des longs entretiens avec des personnalités (intellectuels, sociologues, philosophes, scientifiques, artistes,… (voir la section Amis et intervenants) et la mise en place de projets.

Entre 2003 et 2010, la revue devient multisupport avec une édition annuelle d'un numéro papier, un numéro vidéo documentaire et un numéro Web. La rédaction, élargie avec nombreux intervenants et amis, continue à assurer des éditions ponctuelles (livres ou numéros Web) mais consacre la plus part de son activité à la production de documentaires de création, utilises comme des outils pédagogiques lors des colloques ou formations, au développement de projets et à l'organisation de manifestations culturelles ou sociales dans ses champs d'actions (voir Champs d'action).

Champs d'action

De par son caractère multidisciplinaire Les périphériques vous parlent agissent dans des champs multiples :

  • Les questions de démocratie ;
  • La prévention de santé publique, la vigilance citoyenne pour la santé publique ;
  • Le travail, en lien avec la démocratie ;
  • Les discriminations ;
  • Le lancement d'alerte ;
  • La promotion des cultures d'Outre-mer.

La caractéristique du collectif est d'ouvrir en son sein des champs d'action qui se renouvellent au fur et à mesure des « nécessités sociales » et dans le but d'interpeler constamment le renouveau de leur réseau d'intervenants, de collaborations et d'amis, ou de soutiens. Des partenariats avec entre autres : Peuple et Culture (mouvement agréé d'éducation populaire), Daniel Le Scornet (La Fraternelle), Métropop’ !, le 100ecs, Roger Lenglet, Ricardo Petrella, etc., ont eu lieu sur ce thème.

Financements

Les périphériques vous parlent est soutenue par des partenaires institutionnels (Conseil régional d'Ile-de-France, ministère de la Culture, ministère de l'Outre-mer, Préfecture de Paris, Mairie de Paris et par des soutiens privés tels : Agnès.b, Fondation Festina, les cotisations des adhérents…). Ils sont logés dans un bâtiment de la Mairie de Paris. Les sources de financements se diversifient par les prestations de service (vidéo, formations, ingénierie culturelle dans les champs d'actions qui sont les leurs).

Intervenants dans la revue ou lors de manifestations

Productions

Vidéos

  • Ciné-flash, 27 courts-métrages

avec Flash back, de Federica Bertelli, avec Marc'O, 2010 et Open Mind, réalisation, de Sébastien Juy avec Marc'O et André S. Labarthe, 2001

  • Identités et devenir - ... Désenclaver les identités, Un horizon pour les humanités, un film et quatre courts-métrages sous forme d'entretiens, avec Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Lilian Thuram, François Noudelmann et Francis Parny, 2009
  • Les conditions du visible : Poïética, de Cristina Bertelli, traitement des images : Marc'0, 2008 ; Veneris dies, de Federica Bertelli, texte et dessins de Marc'O, 2008
  • Les attracteurs étranges, de Federica Bertelli, avec Édouard Glissant, 2007
  • Un imaginaire pour une mondialité à faire, de Federica Bertelli, avec Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau
  • Overflow, de Corinne Maury et Federica Bertelli
  • Les barbares arrivent avec gourmandise, de Federica Bertelli et Marc'O

Livres

  • Travail & Démocratie – Points d'interrogation, par Cathy Fernandez, Y. Baunay, C. Bertelli, Y. Gilles, D. Piau, Evelyne Perrin, Clémentine Autain, Patrick Laroche, Gérard Filoche, C. Castejon, Eric Beynel
  • Immigration et diversités - Les mots du débat, collectif textes de Marc'O, Gibus de Soultrait, Jean-Marie Pradier, Yovan Gilles, Christopher Yggdre, Sébastien Foucan, Bernard Pichery, Lilian Thuram, Federica Bertelli, Shigeru Uemura, Cristina Bertelli, Pierre Dru, André Gorz
  • Mouvement risque instabilité, la performance autrement, textes de Marc'O, Gibus de Soultrait, Jean-Marie Pradier, Yovan Gilles, Christopher Yggdre, Sébastien Foucan, Bernard Pichery, Lilian Thuram, Federica Bertelli, Shigeru Uemura, Cristina Bertelli, Pierre Dru, André Gorzjanvier, 2002
  • L'ange, démons et merveilles du vin, Les Périphériques vous parlent, Jean-Paul Rocher Éditeur, janvier 2000
  • Le citoyen, cet obscur objet du désir des politiques, par Cristina Bertelli, 2000
  • Théâtralité et musique, par Marc'O, 1994
  • L'Unité des différences, par Marc'O, 1992

Radio

Les membres de la revue Les périphériques vous parlent animent deux émissions radio : Les périphériques vous parlent sur Fréquence Paris Plurielle qui émet sur Paris, sa périphérie et sur le Net depuis début 2003 et Hors champs.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).