Luis Do Santos

Aller à la navigation Aller à la recherche

Luis Do Santos Ardohain, né en 1967 à Calpica (aujourd'hui Mones Quintela en Uruguay) est un écrivain uruguayen[1],[2].

Luis Do Santos
Description de cette image, également commentée ci-après
Luis Do Santos à Paris en 2022
Nom de naissance Luis Do Santos Ardohain
Naissance
Mones Quintela, Uruguay
Profession

Biographie

Luis Do Santos (au centre) à Paris en 2022.

Luis Do Santos, écrivain uruguayen[3], est né en 1967 à Calpica (aujourd'hui Mones Quintela) un village au milieu des champs de canne à sucre au bord du fleuve Uruguay, et proche de la ville de Bella Union, dans le département d’Artigas, à l’extrême nord-ouest du pays. Après une enfance rurale au plus près de la nature, son adolescence se passe à l'époque de la dictature dite « civico-militaire » dans un internat loin de chez lui, où il noue de solides amitiés pour la vie. Après le lycée et la dictature, ce sont les années d'études universitaires à Montevideo, une soudaine liberté et l'ambition de devenir enseignant, bientôt abandonnée. Marié et père de famille, il vit depuis de longues années à Salto, autre ville sur le fleuve Uruguay, où il travaille dans un supermarché coopératif, parallèlement à son activité littéraire[4] .

Carrière bibliographique

En 2008, Luis Do Santos publie d'abord à Salto un recueil de nouvelles, Tras la niebla et un roman, La última frontera, et contribue à diverses anthologies. Il est également auteur de chansons et de textes pour les « murgas », ces groupes satiriques typiques du carnaval uruguayen. En 2014, encore inédit, son roman El zambullidor est remarqué en gagnant une mention lors du concours littéraire "Juan Carlos Onetti".

À sa publication par les éditions Fin de Siglo en 2017[5], il connaît un franc succès en Uruguay[6], et en France les éditions Yovana le publient[7] en 2020 sous le titre de L'Enfant du fleuve[8]. Par la suite une traduction brésilienne est publiée sous le titre O Mergulhador par les éditions Diadorim[9], puis en 2021 les éditions Tiempo de Papel proposent le livre au public espagnol.

Après le succès notable de El Zambullidor en Uruguay[10],[11] (4 éditions en moins de 4 ans), les éditions Fin de Siglo publient en 2021 une nouvelle mouture de son roman La última frontera. Luis Do Santos a aussi participé chez le même éditeur à l'anthologie collective Cuentos de la Peste en 2020.

Œuvres

  • Tras la niebla (2008)
  • La ultima frontera (2008)
  • El zambullidor (2014)

Traductions en français

  • L'Enfant du fleuve (2020)

Traductions en portugais

  • O Mergulhador (2020)

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de l’Uruguay