Lyoness
Lyoness | |
Fichier:Lyoness.png Logo de Lyoness | |
Création | 2009 |
---|---|
Forme juridique | Société anonyme |
Slogan | De l'argent en retour sur chaque achat |
Siège social | Buchs![]() |
Activité | Activité de services |
Société mère | Lyoness International AG |
Sociétés sœurs | Lyoness Europe AG |
Effectif | 980 employés |
Site web | www.lyoness.net |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Lyoness se définit comme un programme de fidélisation pour le commerce et la communauté d'acheteurs internationale et intersectorielle. La société dispose par ailleurs d'une commercialisation interne sous la forme d'un marketing de recommandation.
Histoire
À l'origine, Lyoness a été fondée en 2003 sous la dénomination sociale Lyoness Holding Europe AG. En 2009, la société Lyoness International AG a été créée sous la forme juridique d'une société anonyme, qui sert dès lors de société mère à l'ensemble des sociétés du groupe Lyoness. Le siège social de la société est situé à Buchs (Canton de Saint-Gall, Suisse). En 2013, Lyoness est présente dans 45 pays et compte, selon un communiqué de presse de la société, 36 000 entreprises partenaires et 200 000 Cashback Points (points d'acceptation des différents modes d'achat proposés par Lyoness) en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Asie, Australie et Afrique. Selon ses propres dires, Lyoness compte 3,3 millions de membres[1].
Modèles commerciaux
L'entreprise propose trois modèles commerciaux différents[2] :
1. Communauté d'acheteurs
2. Programme de fidélisation de la clientèle ("programme de fidélité")
3. Vente multiniveau
Communauté d'acheteurs
En tant que communauté d'acheteurs internationale et intersectorielle, Lyoness se développe[3] et négocie des conditions d'achat particulières avec des entreprises partenaires, au profit de ses membres. Les membres disposent de quatre modes d'achat pour faire leurs achats et profiter des avantages[4] :
- Carte Cashback de Lyoness (à présenter au moment du paiement dans les commerces affiliés). Simple carte de fidélité aujourd'hui, elle doit devenir prochainement une carte de paiement[5].
- Cashback Mobile : création de bons d'achat sur un smartphone ou une tablette grâce à l'application Lyoness[6][source insuffisante]
- Bons d'achat ou cartes cadeaux : achat auprès de Lyoness de bons d'achat originaux des entreprises partenaires
- Shopping en ligne dans les boutiques en ligne des entreprises partenaires via le site Internet de Lyoness
Ainsi, la carte Cashback mise en place par Lyoness est une carte de fidélité mondiale et des communautés se développent un peu partout dans le Monde et en France[7].
Programme de fidélisation de la clientèle
Lyoness engage un partenariat avec différentes entreprises des secteurs du commerce et des services, qui à leur tour accordent des avantages d'achat aux membres Lyoness. Selon Lyoness, l'objectif est de créer un programme de fidélisation de la clientèle pour les entreprises partenaires. Celles-ci profiteront d'un réseau de clients puisque les membres Lyoness, attirés par les avantages offerts, privilégieront certainement les entreprises partenaires lors de leurs achats. Les entreprises partenaires pourront peut être augmenter leur chiffre d'affaires, grâce aux clients fidèles dont ils sont censé bénéficier. Les entreprises partenaires peuvent offrir gratuitement la carte Cashback de Lyoness, et ainsi bénéficier comme tout membre, d'avantages supplémentaires.
Marketing de réseau
Selon les indications de Lyoness, la commercialisation est basée sur le marketing de recommandation[8]. En participant à la commercialisation, les membres peuvent bénéficier d'avantages supplémentaires (autres avantages membre).
Sponsoring et engagements
Lyoness soutient plusieurs manifestations publiques, comme par exemple le Lyoness Open[9],[10] ou encore le Schwarzl Seefestival[11]. L'entreprise a par ailleurs effectué différents dons caritatifs dans le cadre du Marathon de dons RTL[12]. Dans le cadre des fondations de la société, Child & Family Foundation[13] et Greenfinity Foundation[14], Lyoness s'est engagé dans le domaine social et éducatif, ainsi que dans le domaine de la protection de l'environnement. La Greenfinity Foundation collabore, selon ses propres dires, entre autres avec l'Institut für Prozess- und Partikeltechnik (Institut des procédés et des particules d'ingénierie) de l'Université technique de Graz. Le financement des fondations est assuré par le chiffre d'affaires réalisé au niveau du groupe, les achats effectués par les membres et des dons. Les frais administratifs sont supportés à 100 % par le groupe[15][source insuffisante].
Structure de l'entreprise
Organisation internationale
Les fondations LYONESS Child & Family Foundation et Lyoness Greenfinity Foundation sont directement rattachées à la société Lyoness International AG . Plusieurs organisations à l'échelon continental sont également subordonnées à la société Lyoness International AG[16]. La société Lyoness Cashback AG est par ailleurs responsable du suivi technique et technologique du groupe et des activités en ligne. Les anciennes sociétés de services eBiz GmbH, Dataservice GmbH et Lyco Soft GmbH ont été regroupées au sein de la société Lyoness Cashback AG ayant son siège social en Autriche[17].
Organisation
L'organigramme de Lyoness :
- Lyoness Europe AG (fondée en 2003) ayant son siège social à Buchs, canton de St. Gall, Suisse.
- Lyoness America Inc. (fondée en 2009) et Lyoness Canada Inc.[18] ayant leur siège social à New York City et Toronto.
- Lyoness IMEA SA[19],[20] (fondée en 2011) ayant son siège social à Buchs, canton de St. Gall, Suisse.
- Lyoness do Brasil Ltda. (fondée en 2011) ayant son siège social à Sao Paulo.
- Lyoness Asia Limited (fondée en 2011) ayant son siège social à Hong Kong.
Critique
En raison, par le passé, d'un manque de communication en ce qui concerne les différents modèles commerciaux, Lyoness s'est souvent vue exposée à des critiques. On lui a en particulier reproché un manque de transparence[21]. Ces critiques portent essentiellement sur le modèle du marketing de réseau. En Autriche, Lyoness fait l'objet d'enquêtes effectuées par le VKI (Verein für Konsumenteninformation) et le WKStA (Zentrale Staatsanwaltschaft zur Verfolgung von Wirtschaftssachen und Korruption – Parquet central pour la répression des délits économiques et de la corruption)[8], qui lui reprochent d'être un modèle commercial obscur. Il est spécifiquement allégué que Lyoness serait un « système illégal de vente pyramidale ou procédé dit de la boule-de-neige ». Dans un avis de droit publié en septembre 2013, le Dr. Peter Lewisch, professeur à l'institut de droit pénal et de criminologie de l'Université de Vienne a formellement constaté que Lyoness ne constitue nullement une pyramide au sens de l'article 168a du code pénal autrichien. Entre-temps, l'entreprise distingue bien les trois modèles commerciaux différents[22] et se soumet, depuis septembre 2013, à un processus de transformation systématique.
Notes et références
- ↑ Site officiel : http://www.lyoness.com/en-US/Homepage/ (consulté le 26 février 2014)
- ↑ Communiqué de presse de l'entreprise : « Sympathique shopping hivernal avec Lyoness », 20 novembre 2013 (consulté le 26 février 2014)
- ↑ http://www.innovaphone.com/content/downloads/Case_Study_innovaphone_Lyoness_FR.pdf (consulté le 05 mars 2014)
- ↑ Quatre modes d'achat
- ↑ "La communauté d'acheteurs établit une nouvelle référence avec la MasterCard® prépayée de Lyoness" : « [1] », 26 juin 2014 (consulté le 07 novembre 2014)
- ↑ Communiqué de presse de l'entreprise : « Lyoness mise sur le commerce 3.0 », 16 décembre 2013 (consulté le 28 février 2014)
- ↑ "Lyoness, une communauté d'acheteurs et de commerçants pour économiser en payant" : « [2] », 04 octobre 2014 (consulté le 07 novembre 2014)
- ↑ Revenir plus haut en : 8,0 et 8,1 « Lyoness schafft sich Rechtsstreit vom Hals », 20 octobre 2013 (consulté le 26 février 2014)
- ↑ « L'Open Lyoness alimenté par la fondation Greenfinity »,
- ↑ « Retour : Luiten encore plus brillant au Diamond CC », 1er janvier 2013 (consulté le 28 février 2014)
- ↑ http://www.meinbezirk.at/graz/chronik/nun-doch-seefesttage-am-schwarzl-d282077.html
- ↑ (de) http://www.rtl.de/cms/mein-rtl/rtl-wir-helfen-kindern/sponsoren-und-partner.html
- ↑ Communiqué de presse de OLPC : « La fondation Lyoness Child and Family soutien l'appropriation du XO à Saint-Denis » Le blog collectif de l'association OLPC France, 12 mai 2012 (consulté le 26 février 2014)
- ↑ Société Lyoness Greenfinity Foundation[source insuffisante]
- ↑ Site officiel : http://www.lyoness-cff.org/en/about-us/application-of-funds.aspx
- ↑ Site officiel : Organisation de la société Lyoness International AG/
- ↑ (en) Site officiel : « Lyoness lance un centre de compétence innovant », 15 octobre 2013 (consulté le 28 février 2014)
- ↑ Société Lyoness Canada Inc.
- ↑ Société Lyoness IMEA SA[source insuffisante]
- ↑ Idem
- ↑ (de) « Vache à lait ou arnaque? », 05 septembre 2013 (consulté le 26 février 2014)
- ↑ « La Fondation Greenfinity fonctionne pour compenser projet Atmosfair », 30 septembre 2013 (consulté le 26 février 2014)
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises