Maddyness

Aller à la navigation Aller à la recherche

Maddyness

Adresse https://www/maddyness.com
Publicité oui
Type de site Actualités, conseils entrepreneuriat
Propriétaire Novadoxe SAS
Rédacteur en chef Anaïs Richardin
Créé par Louis Carle, Etienne Portais
État actuel En ligne

Maddyness est un média indépendant d’information sur l’actualité des entreprises innovantes. Avec une ligne éditoriale qui propose des conseils, de l’actualité chaude, des présentations de jeunes entreprises et des données financières, son lectorat est composé à la fois d’entrepreneurs, de structures d’accompagnement, d’investisseurs, de grands groupes et de curieux de l’innovation.

Activité

Maddyness a été fondé en 2011 par Louis Carle et Étienne Portais. Le média s’est d’abord concentré sur les actualités des start-ups françaises, avant d’élargir sa ligne éditoriale à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial français. Média d’accompagnement[1], qui propose des fiches conseils et des données chiffrées, Maddyness s’adresse à des lectrices et des lecteurs novices comme à des profils plus experts et couvre aussi le lancement de startups[2] et le cycle de vie[3] des nouveaux business (comme Payfit[4], Blablacar[5], Doctolib[6]..

Au-delà du média, le groupe Maddyness propose des services à destination des grands groupes, des startups et du grand public qui s’intéresse à l’innovation. Maddyness a ainsi créé l’événement annuel de prospective Maddy Keynote et Azerty Jobs (un site d’offres d’emploi destiné aux startups), mais aussi une maison d’édition, BackPack Editions[7].

Le groupe Maddyness s’est également positionné sur le marketing de contenu dédié à l’innovation et a par exemple réalisé une série de reportages vidéo pour Orange (Panorama)[8].

Historique

2012 : Lancement du blog par Louis Carle, rapidement rejoint par Étienne Portais. La société est constituée en juin 2013.

2013 : Maddyness média lance sa newsletter et propose des fonctionnalités sur sa plateforme pour aiguiller ses lectrices et lecteurs, à l’instar d’un agenda des événements et concours liés à l'entrepreneuriat et l'innovation. Lancement également de la plateforme emploi, baptisée Azerty Jobs[9]. Premier partenariat de visibilité avec Topito[10].

2014 : Publication de la première édition de BackPack[11], ouvrage qui accompagne les entrepreneurs dans leur parcours, à travers une série de conseils et d’outils en ligne. Un ouvrage papier, distribué en librairie, sur Amazon[12] et au sein de la Fnac, qui a été vendu à plus de 10 000 exemplaires à ce jour.

2016 : Lancement de la première Maddy Keynote.

2017 : Le média dépasse la barre des 400000 visiteurs par mois.

2018 : La Maddy Keynote attire 4500 visiteurs au Centquatre[13] avec des thématiques comme la santé, le travail ou encore l’alimentation.

2019 : L’événement Maddy Keynote attire 7200 visiteurs et Maddyness y diffuse son newspaper d’anticipation : MaddyTimes. Le média profite également de l’événement pour annoncer la création de son premier podcast, Marty.

L’édition #4 de BackPack[14] sort en librairie et chez de nombreux revendeurs.

Notes et références

  1. « Entreprendre pour aider les entrepreneurs, Louis Carle, cofondateur de Maddyness »
  2. « Afrostream, le Netflix de la communauté Afro débarque en France », Usine Digitale,‎ (lire en ligne)
  3. « Save, Take Eat Easy et ChicTypes... ces start-up qui chutent », sur Challenges
  4. « PayFit », sur Wikipedia
  5. « BlaBlaCar », sur Wikipedia
  6. « Doctolib », sur Wikipedia
  7. « BackPack Editions »
  8. « Panorama », sur orange.fr
  9. Clémence Boyer, « Recherche d'emploi : 10 outils pour trouver de chouettes offres », Les Échos Start,‎ (lire en ligne)
  10. « http://www.topito.com/top-petites-phrases-quand-tu-montes-ta-boite », Topito,‎ (lire en ligne)
  11. « Interview de Louis Carle de Maddyness pour le livre PackPack », sur YouTube
  12. « BACKPACK EDITION 4 : Se préparer à l'aventure entrepreneuriale ! »
  13. « UNE JOURNÉE EN 2084 », sur 104.fr
  14. « Maddyness lance la 4ème édition de Backpack », sur L'ADN

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des médias
  • icône décorative Portail des entreprises