Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
Sa mère, Marguerite Guyot, enseignante au lycée de Bourges, a reçu les Palmes de l'Académie française pour ses activités d'enseignement. Pendant la Première Guerre mondiale, elle était infirmière dans un hôpital de campagne. Elle a participé aux travaux de la Société des Amis de la Pologne à Bourges, dirigée par l'activiste pour l'indépendance de la Pologne, la poète française Rosa Bailly . Son père était un entrepreneur local.
Maria Szypowska a passé son enfance et sa jeunesse à Bourges. Diplômée d'un lycée de filles de Bourges, elle a étudié au département d'histoire de la littérature de la Sorbonne. Elle a soutenu sa thèse en 1926. À Bourges, elle a rencontré son mari, le Lieutenant. Jan Szypowski (en tant que délégué de l'armée polonaise, il a négocié la livraison d'armes), le héros du soulèvement de Varsovie (appelé "LESNIK"), chef d'armes du quartier général de l'Armée de l'Intérieur ("Foresterie").
Maria Szypowska, son mari Jan Szypowski "Leśnik", et leurs enfants Krystyna et Miroslaw en 1945
En 1929, elle s'installe définitivement avec son mari en Pologne. À partir de 1945, elle s'engage dans un travail pédagogique, enseignant le français et l'anglais dans les lycées de Varsovie; notamment de 1958 à 1973 au lycée Stefan Batory à Varsovie . Ses étudiants comprennent Nina Andrycz , Daniel Olbrychski . À la retraite, elle a enseigné à l' Université du troisième âge . Elle a eu quatre enfants.
Maria Szypowska est l'auteur du manuel de base pour l'auto-apprentissage du français "langue française pour les débutants" et de nombreuses études sur la lecture scolaire dans cette langue. Comme sa mère, en plus des décorations polonaises, elle a reçu l' Ordre des Palmes Académiques (une décoration civile française créée le 4 octobre 1955 par le Premier ministre Edgar Faure, sur le modèle du titre honorifique décerné depuis 1808 à des ouvriers scolaires d'exception).
Maria Szypowska
Elle a été enterrée au cimetière civil de Powązki à Varsovie.