Mary has a gun
Autre nom | MHAG |
---|---|
Pays d'origine |
![]() |
Genre musical |
rock Pop punk Rock alternatif |
Années actives | Depuis 2003 |
Labels | Universal Publishing France (2010-2011) Indie(depuis 2012) |
Membres |
Léo Pia Ludovic André Ladislas Chachignot Mathieu Lainel |
---|
Mary Has A Gun est un groupe de Pop Punk basé en France (Aix-en-Provence), formé en 2003. Le groupe est constitué de Léo Pia (chant), Ludovic André (guitare), Ladislas Chachignot (basse) et Mathieu Lainel (batterie). Le groupe a à son actif un album "PM" sorti le 20 octobre 2010.
Membres du groupe
Membres actuels
- Léo Pia : chant,
- Ludovic André : guitare, chœur
- Ladislas Chachignot : basse, chœur
- Mathieu Lainel, : batterie
Anciens membres
- Romain Julien : guitare
Genre musical
Mary Has A Gun est un groupe de rock, appartenant à la vague pop punk est considéré comme une des "locomotives" de la scène rock/pop punk française par le magazine Rock One. La formation a pour références musicales des groupes comme Paramore, New Found Glory, Billy Talent, The All-American Rejects ou encore Green Day.
Histoire du groupe
2003-2005 Formation et premiers pas : Ex'S
Mary Has A Gun est connu à cette époque sous leur ancien nom: "Ex'S". Après plusieurs petits concerts dans la région le groupe décide de se pencher sur l'écriture de premières compositions en français. Après plusieurs concerts et 1ères parties (minimum serious, Burning Heads...) et tremplins "Class rock", le groupe décide d'enregistrer son 1er Album (Un monde en 3 minutes) chez Christian Carvin. Suite à cet enregistrement le groupe démarchera auprès de professionnels de la musique principalement via internet. Ils font la connaissance de Matthieu T. et Alexandre M., jeunes producteurs parisiens s'intéressant à leur musique. Ils décident alors de commencer à travailler ensemble sur l'enregistrement de leur album en re-travaillant les titres déjà éxistans.
2005-2006 Travail sur le 1 er Album
Le groupe travaille pendant 1 an sur leur album "Un monde en 3 minutes" qui ne verra finalement pas le jour. Le groupe continue à faire plusieurs concerts essentiellement dans leur région, concerts divers en France (soirée Me, Myspace and my Band...) et un "Buzz" internet de plus en plus important commence à apparaitre avec un public qui attend le 1er album du groupe.
2006-2011 Changement de nom : Mary Has A Gun / 1ER Album "PM"
Cette période va être marquée par plusieurs changements importants pour le groupe. L'équipe de production intègre un nouveau partenaire au projet, Stéphane Girard (Action Média). Le groupe décide alors de changer leur ancien nom "Ex'S" pour "Mary Has A Gun". Léo, le chanteur, qui jusqu'alors jouait aussi de la guitare décide de se concentrer sur le chant et un nouveau membre, Romain Julien "Rom", entre alors dans le groupe pour assurer le rôle de guitariste avec Ludo. Le groupe renouvelle son image et de nouveaux titres sont postés sur leur pages ce qui crée un nouveau buzz autour du groupe. Le groupe rentre une nouvelle fois en studio pour affiner ses titres et en écrire de nouveaux afin de constituer un premier EP qui sortira sur le net "AM" ainsi que le 1er album "PM".
Le groupe ayant une renommée grandissante grâce à internet ainsi qu'au magazine Rock One qui leur consacre de nombreux articles (dont une couverture pour un numéro spécial hors série #112 en juin 2010.), plusieurs dates parisiennes sont organisées notamment le "Rock One Festival" réunissant Killerpilze, Ed-Äke et "MHAG" (Mary Has A Gun) le 23 mai 2010 à l'Élysée Montmartre ou la 1ère partie du groupe Four Year Strong à Lyon. Le EP 4 titres "AM" de Mary Has A Gun (format digital) sort le 30 août 2010 et se place alors N°1 des ventes digitales iTunes catégorie "rock" pendants plusieurs jours après sa sortie. Le 1er album de Mary Has A Gun "PM" ne tarde pas à suivre et sa sortie nationale se fait le 20 octobre 2010. L'album "PM" se place alors lui aussi N°1 des ventes iTunes store dans sa catégorie "rock" plusieurs jours dès sa sortie et parviendra même à se hisser dans le "Top France" des ventes iTunes toutes catégories confondues, plusieurs jours. Cet opus sera élu "Meilleur Album de rock Français 2010"[1] par le magazine Rock One en 2011. Le groupe est élu "Meilleur groupe espoir "[2] puis "meilleur groupe Français en 2010" [3] par le magazine Rock One toujours. Un concert Parisien à "la Boule Noire" est organisé le 10 novembre 2010 à l'occasion de la sortie de l'album . Suite à ces dates le groupe est signé sur les éditions "Universal Publishing France" et entame une tournée nationale française "AM to PM tour" qui passe dans plusieurs villes de France.
Après un désaccord artistique avec la production et les éditions, Mary Has A Gun décident de continuer leur propre route. Rom quitte le groupe pendant cette période.
2012 : Le nouveau Mary Has A Gun
Le groupe a composé pendant la période qui suit la sortie de leur 1er album et a préparé plusieurs nouveaux titres qui seront dévoilés au cours de l'année. Un changement majeur intervient aussi : Mary Has A Gun qui jusqu'alors chantait principalement en français compose désormais des titres en anglais. Le 1er nouveau single "Easy Way" est sorti accompagné d'un clip sur youtube le 13 janvier 2012. Un 2ème album est prévu par la suite.
Discographie
EP
Albums
Singles
- 2010 : Alice
- 2010 : En silence
Clip vidéos
- Alice
- Easy Way
Tournées
2010 "AM to PM" Tour
- Nombre de concerts : 10
- Pays parcouru : France
- Durée : octobre 2010 à septembre 2011
2011 Tour w/ Madina Lake + My Passion + The Super Happy Fun Club
- Nombre de concerts : 2
- Pays parcouru : France
- Durée : 20,21 novembre
Liens externes
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du punk