Matthieu Roy

Aller à la navigation Aller à la recherche

Matthieu Roy est un metteur en scène français né à Loudun le . Il codirige avec Johanna Silberstein la Compagnie du Veilleur et la Maison Maria Casarès.

Biographie

Diplômé de l’École supérieure d'art dramatique de Strasbourg en section mise en scène/dramaturgie (groupe 36, 2004-2007), Matthieu Roy fonde la Compagnie du Veilleur à Poitiers en 2007. Associé à la Comédie de Reims et à la Maison du comédien Maria Casares, il créé L'Amour conjugal d’après le roman d’Alberto Moravia et Histoire d'amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce[réf. nécessaire].

Dès 2009, il engage un compagnonnage avec Christophe Pellet, dont il crée La Conférence (2010), Qui a peur du loup ? (2011) et Un doux reniement (2012)[réf. nécessaire]. En 2011, il commande une pièce à Mariette Navarro (Prodiges®) créée au Théâtre de Thouars. Traduite par Katherine Mendelsohn en anglais, la pièce est présentée à l’Institut français d'Écosse sous le titre How to be a Modern Marvel®, dans le cadre du Fringe Festival d’Édimbourg en août 2013 (nominée Best Ensemble par The Stage)[réf. nécessaire].

En 2013, Matthieu Roy engage le projet artistique Visage(s) de notre jeunesse[réf. nécessaire], un triptyque autour des figures de l’adolescence. Le premier opus, Même les chevaliers tombent dans l’oubli, commande d’écriture du Conseil général de Seine-Saint-Denis à l’auteur togolais Gustave Akakpo, est présenté au Festival d'Avignon 2014[réf. nécessaire]. Une version anglaise traduite par K. Mendelsohn, Skins and Hoods, est présentée au Fringe Festival d’Édimbourg 2015 à l’Institut français d’Écosse avec une distribution écossaise[réf. nécessaire]. En janvier 2014, le deuxième opus, Martyr de Marius von Mayenburg, est créé au Théâtre Auditorium de Poitiers[réf. souhaitée]. Enfin en 2015, Days of Nothing de Fabrice Melquiot (dernier volet du triptyque) est créé à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en partenariat avec la Fédération des ATP[réf. souhaitée].

À l’invitation du Taipei Arts Festival, il crée Europe connexion[réf. nécessaire] d’Alexandra Badea en octobre 2016, avec une distribution franco-taïwanaise, en production déléguée avec Les Tréteaux de France.

Dans le cadre du projet artistique Métamorphose 2017-2020, Matthieu Roy engage un compagnonnage avec Aiat Fayez auquel il commande la pièce Un pays dans le ciel qui est créé à la Scène nationale d’Aubusson en octobre 2017[réf. nécessaire].

Par ailleurs, Matthieu Roy a mis en scène le conteur Yannick Jaulin dans Comme vider la mer avec une cuiller créé à la Coursive - Scène nationale de La Rochelle en janvier 2015. L’opéra de Rouen et l’Ensemble intercontemporain à Paris lui ont commandé la mise en espace de Pinocchio, un spectacle musical composé par Lucia Ronchetti, créé en 2017 à l’Opéra de Rouen et présenté à la Philharmonie de Paris[réf. nécessaire].

Il est actuellement artiste associé au Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson et au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, scène nationale[réf. souhaitée].

Depuis janvier 2017, Matthieu Roy codirige avec Johanna Silberstein la Maison Maria Casarès à Alloue où ils développent ensemble un site polyculturel ouvert au rythme des saisons[réf. nécessaire].

Mises en scène

  • 2008 : L'Amour conjugal d'après le roman d'Alberto Moravia
  • 2009 : La conférence de Christophe Pellet
  • 2010 : Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet
  • 2011 : Un doux reniement de Christophe Pellet
  • 2012 : Prodiges® de Mariette Navarro
  • 2012 : Même les chevaliers tombent dans l'oubli de Gustave Akakpo
  • 2013 : Martyr de Marius von Mayenburg
  • 2014 : Days of nothing de Fabrice Melquiot
  • 2016 : 歐洲聯結 Europe Connexion de Alexandra Badéa
  • 2017 : Un pays dans le ciel de Aiat Fayez
  • 2019 : Gros de Sylvain Levey
  • 2019 : Dyptique Qui a peur du loup d'après Christophe Pellet et Macbeth d'après William Shakespeare

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du théâtre