Henri Dalem
Henri Dalem est un metteur en scène français né en 1980. Il a fondé et dirige la Compagnie de quat'sous. Il co-anime également Paradoxe(s), une compagnie de théâtre contemporain basée en Franche-Comté.
Parcours
Il a été formé à l'Institut d'études théâtrales de Paris III, aux Cours Florent, puis comme auditeur dans la classe de Daniel Mesguich au CNSAD.
Avec la Compagnie de quat'sous, il met en scène :
- Le Campiello de Carlo Goldoni (2003, Cité Universitaire)
- L'Oiseau vert de Carlo Gozzi (2004, Cité Universitaire)
- Les Contes italiens d'Italo Calvino (2005, ThéoThéâtre)
- La Guerre de Carlo Goldoni (2006-2007, Théâtre Mouffetard)
- de nombreuses lectures (Jules Verne, Carlo Goldoni, Dino Buzzati, Cesare Pavese…)
- Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? comédie scientifique pour le jeune public adaptée du livre du même titre paru aux Editions du Seuil (2008-2011)
- Quelle est la couleur du Petit Chaperon Rouge ? spectacle jeune public (2010-2011)
Avec Paradoxe(s) il crée Le Mot « progrès » dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux de Matéi Visniec en 2009. Il prépare pour 2011 un spectacle intitulé Femmes de fermes adapté d'un ouvrage de sociologie analysant la condition féminine dans les fermes du Doubs ces 80 dernières années.
Passionné de musique (il a suivi un stage auprès de Mireille Larroche à la Péniche Opéra), Henri Dalem a une collaboré avec le Concert Latin pour des projets de théâtre musical puis d'opéra, avec Le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau. Henri Dalem a également mis en scène Le terrain vague, le premier opéra de Benjamin Hamon, et The Telephone de Menotti. Il prépare la recréation mondiale du Huron, opéra comique de Grétry et Marmontel adapté de L'Ingénu de Voltaire.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du théâtre