Maurice Ezran

Aller à la navigation Aller à la recherche

Maurice Ezran, né le 2 mars 1923 à Alexandrie en Égypte, est un ingénieur et écrivain.

Biographie

Maurice Ezran est né d'un père professeur et directeur d'école et d'une mère au foyer. Il entreprend des études scientifiques, et une fois son baccalauréat obtenu, émigre en France en 1948 pour poursuivre des études d'ingénieur à l'École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy. Il prépare une thèse de docteur-ingénieur en 1952 à la Sorbonne. Ses trois frères le suivent en France et deviennent aussi ingénieurs. En 1950, il se marie à Nancy avec Rachel Saig, psychologue, également originaire d'Alexandrie.

Il passe l'essentiel de sa carrière (plus de 30 ans) dans la compagnie Schlumberger, un des leaders mondiaux dans le domaine des services pétroliers, d'abord en tant qu'ingénieur de recherche et ensuite dans la gestion de la production[1],[2]. Il est amené à voyager en Amérique Latine et à travailler aux États-Unis, notamment à Houston. Ces expériences marquantes inspireront beaucoup de ses livres[3],[4].

Passionné d'histoire, il entame une carrière d'écrivain dès le début de sa retraite. Il a publié jusqu'à présent dix ouvrages aux Éditions L'Harmattan. À travers ses œuvres, il partage sa connaissance de l'industrie pétrolière dans Histoire du Texas, et Histoire du Pétrole, ainsi que dans deux biographies d'hommes d'affaire ayant fait fortune grâce au pétrole: John D. Rockefeller, et Calouste Gulbenkian[5]. Maurice Ezran a aussi écrit des livres sur des héros nationaux, comme L'abbé Grégoire, Otto von Bismarck, Benito Juarez, et Thomas Paine, des hommes d'exception qui ont marqué leurs époques troublées. Ses recherches sur les missions du Paraguay sont souvent référencées[6],[7],[8].

Maurice Ezran est fréquemment invité à présenter ses œuvres lors de conférences[9] ou dans des salons littéraires.

Publications

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).