René Tramoni

Aller à la navigation Aller à la recherche
René Tramoni
Description de cette image, également commentée ci-après
René Tramoni en 2013
Naissance (81 ans)
Alexandrie (Égypte)
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur, humoriste, animateur

René Tramoni, est un acteur, humoriste et animateur français, né le 14 décembre 1942 à Alexandrie (Égypte). Il a également interprété plusieurs rôles sous le pseudonyme de René Renal. C'est l'homme qui parle et qui lit le plus vite au monde (Livre Guinness des records)[1]

Biographie

René Tramoni dès son enfance en Égypte, a manifesté ses goûts pour la comédie, il rêvait de devenir clown.

À son retour d'Égypte, à Marseille, en 1950, il fait partie d'une troupe de jeunes artistes et joue des petites comédies musicales. Il joue également des pièces à la radio à l'âge de 11 ans.

Ancien élève du Cours Simon à Paris, il a joué en 1955 le rôle de Fleance dans Macbeth, aux côtés de Jean Vilar et Maria Casarès. C'était au TNP, il n'avait que treize ans.

Parallèlement à ses études au Lycée Thiers, il entre au conservatoire de Marseille [2] [3], où il obtiendra ses prix d'art dramatique et de diction.

En 1962, alors sous les drapeaux, il devenait responsable des loisirs de la 6e Région Militaire dans l'Est et monte deux pièces de théâtre[4],[5].

L'animateur professionnel pointant sous l'uniforme du « bidasse », il débutait en 1963 comme animateur au Club Méditerranée avant se produire dans des cabarets à travers l'Europe puis sur Télé Monte Carlo, RMC, RTL, Radio Baie des Anges…

René Tramoni a aussi tourné dans dix-neuf films, (parfois sous le pseudonyme de René Renal [5]. ) avec Maurice Chevalier, Charles Boyer, Leslie Caron, Paul Meurisse, Jean-Paul Belmondo, Michel Galabru, Bernard Blier, Mireille Darc, Francis Blanche

En 1967, il devient pendant deux ans steward à Air France.

René Tramoni a été l'animateur du Dîner Spectacle la Madonette à Nice, pendant dix-huit ans chez les « falabracs », aux côtés des frères Gé et Pitou Cavallera de 1971 à 1988.

Il a également animé de nombreux événements : galas, conventions, soirées privées, séminaires , publicités etc.

Père de deux enfants, il réside à Nice et en Corse.

668 mots minute

René Tramoni détient deux records du monde, répertoriés dans le «Livre Guinness des records»[1] .

D'abord celui de la vitesse d'élocution : 668 mots en une minute [6].[6][6] « J'ai récité des alexandrins des Fâcheux de Molière que je connaissais par cœur. Le ralenti de l'enregistrement prouve que chaque syllabe de chaque mot est articulé et parfaitement intelligible ».

Autre record : la vitesse de lecture avec 401 mots en une minute [6]. Il est parfois appelé « Carl Lewis de la parole», « F1 du verbe », « TGV de la parole »[6].

En 1988, il a commenté durant dix heures d'affilée le Triathlon de Nice.

Il anime comme « homme orchestre » le Carnaval de Nice depuis 1988.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 AFP, 25 février 1988, édition Nice.
  2. La Provence, Le Provençal, 13 juin 1958, p4.
  3. Le Méridional, vendredi 13 juin 1958, édition Marseille,.
  4. 4,0 4,1 4,2 et 4,3 Le Républicain lorrain, samedi 1er juin 1963 , . Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Le Républicain Lorrain » est défini plusieurs fois avec des contenus différents. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Le Républicain Lorrain » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  5. 5,0 5,1 et 5,2 L'Est Républicain, juin 1963, . Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « L'Est Républicain » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  6. 6,0 6,1 6,2 6,3 et 6,4 Nice-Matin, 4 février 2001, édition Nice, page 5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « nicematin » est défini plusieurs fois avec des contenus différents. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « nicematin » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre