Mediavenir

Aller à la navigation Aller à la recherche

Mediavenir
Fichier:MédiAvenir.png
Logo du site Mediavenir

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Fondateur Stanislas Racine
Date de fondation 3 janvier 2020

Propriétaire MarmeladZ
Rédacteur en chef Yazid Bouziar
Site web www.mediavenir.fr

Mediavenir est un média hybride lancé le , précédemment connu sous le nom de Conflits France jusqu'au .

Historique

Le compte Twitter Conflits France est lancé en janvier 2020 par Stanislas Racine, alors en deuxième année de droit. Il est épaulé par plusieurs étudiants en journalisme et en communication[1],[2]. De trois, leur nombre s'élargit à plusieurs dizaines. Les rédacteurs sont bénévoles[1].

Le compte obtient une notoriété lors de la pandémie de Covid-19. Il relaye également des informations généralistes et géopolitiques[3]. Il a par ailleurs interviewé des personnalités de La France insoumise et de La République en marche[4].

En avril 2020, un site internet d'information est lancé, et le collectif se structure en association[1]. Il prend son nom actuel, Mediavenir, le [5]. Un de ses concurrents est Cerfia[6].

Il est racheté en 2022 par le groupe MarmeladZ[7]. Il possède en juin 2023 2,5 millions d'abonnés sur Twitter[8]. L'un des fondateurs du média, Yazid Bouziar, est actuellement rédacteur en chef[9].

Identité visuelle

Critiques

En 2020, Conflits France est critiqué pour avoir relayé de manière rapide[10] des informations sans les avoir vérifié au préalable. Le compte supprime ces informations et publie un rectificatif[1],[2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Qui est derrière le compte Twitter @Conflits_FR, et est-il fiable ? », sur Libération, Libération, (consulté le ).
  2. 2,0 et 2,1 François Manens, « Conflits_Fr : qui est derrière le compte Twitter qui partage des informations sur le coronavirus sans les vérifier ? », sur Numerama, Numerama, (consulté le ).
  3. Clément Pétreault, « Mais qui se cache derrière le compte Twitter « Conflits_FR » ? », sur Le Point, lepoint.fr, (consulté le ).
  4. « Après Instagram et Twitch, les politiques vont devoir apprivoiser les «médias hybrides» », sur l'Opinion, (consulté le ).
  5. « CONFLITS_FR (MEDIAVENIR), LE COMPTE TWITTER QUI SE CROYAIT FIABLE », sur www.arretsurimages.net, (consulté le ).
  6. « Qui se cache derrière Cerfia, le compte Twitter au cœur de la couverture des émeutes ? », sur Challenges, (consulté le ).
  7. Lynda, « Mediavenir : média digital d'information politique / économique », sur Mon-business-en-ligne.com, (consulté le ).
  8. « Qui se cachent derrière les comptes Cerfia, AlertesInfos et Médiavenir ? », sur L'ADN, ladn.eu, (consulté le ).
  9. « Le groupe Marmeladz intègre le média digital Mediavenir », sur CB News, (consulté le ).
  10. « Conflits_FR (compte Twitter) - Conspiracy Watch », sur Conspiracy Watch, ConspiracyWatchFR, (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des médias
  • Portail d’Internet
  • Portail des technologies
  • Portail de la France