Michel Chrysos

Aller à la navigation Aller à la recherche

Michel Chrysos est professeur de physique à l’université d'Angers, spécialisé dans l’étude de la molécule de CO2, il enseigne aussi l’électromagnétisme, la mécanique quantique, et est co-auteur avec Jean Hladik de plusieurs manuels d'introduction[1][2] et de perfectionnement[3] en physique quantique ainsi qu’en relativité restreinte et générale.

Biographie

Né en 1961 en Grèce, il étudia à l’école polytechnique d'Athènes, puis passa son doctorat, PhD au sein de l’université d’Athènes et de la Fondation nationale de la recherche scientifique (Grèce) (en). Il fut chercheur invité au Technion - Israël Institute of Technilogy, puis vint s’installer en France, au laboratoire de photophysique moléculaire à Orsay. En 1994, il devint chercheur à l’Université d'Angers, puis enseignant chercheur en 1995, où il rencontra Jean Hladik, qui y était alors professeur[4].

Son travail sur la théorie de la relativité générale, associé à Jean Hladik, les ont conduit à produire une démonstration plus simple de celle-ci. En effet, ils ont réussi à reconstruire la relativité générale sans tenir compte de la constance de la vitesse de la lumière qui serait en réalité une conséquence de l’invariance de Lorentz. Cette démonstration est importante puisque depuis Albert Einstein, la Relativité se fondait sur les deux postulats cités ci-dessus, la réduction à un seul postulat constitue donc une avancée théorique importante. Cette démonstration n’est cependant que très peu enseignée. On trouve cette démonstration dans le manuel d’Introduction à la relativité restreinte (J. Hladik, M. Chrysos, 2007).

Ses recherches actuelles, au sein du laboratoire MOLTECH Anjou l’ont amené à faire une découverte à propos de la création de chaleur non plus par l’excitation même des molécules de CO2, mais par les chocs entre les molécules elles-mêmes qui aurait pour conséquence d’augmenter de manière plus significative l’effet de serre[5].

Notes et références

  1. Introduction à la mécanique quantique - Cours et exercices corrigés (avec Jean Hladik), avril 2000 (ISBN 2100045881).
  2. Introduction à la relativité restreinte - Cours et exercices corrigés (avec Jean Hladik), juin 2001 (ISBN 2100052543).
  3. Mécanique quantique, atomes et molécules - Cours et exercices corrigés, novembre 2001 (ISBN 2100057421).
  4. « Page Linkedin de Michel Chrysos », sur Linkedin (consulté le )
  5. (en) Michel Chrysos, « “Evidence for an isotropic signature in double vibrational collision-induced Raman scattering: A point-polarizable molecule model“ », Physical Review Letters,‎

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la physique