Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Michel Forestier, est le premier champion du monde de VTT français. Il s’adjuge deux titres mondiaux chez les vétérans à Villard de Lans en 1987[1],[2],[3], puis à Aminona en suisse en 1988[4]. Toutefois, ces titres sont obtenus avant l'intégration du VTT au sein de l'UCI (les premiers championnats du monde reconnus par l'UCI furent organisés en 1990). Cependant, il porte officiellement le maillot de l'équipe de France en 1997 pour participer aux Championnats du Monde VTT XC UCI à Château D'Ax[5],[6].
Michel Forestier lors des Championnats du Monde de VTT à Château d'Ax, avec le maillot de l'équipe de France sur les épaules.
Biographie
Au départ skieur de fond, Michel Forestier découvre le VTT peu après son apparition en France en 1983. En 1987, il participe aux premiers championnats de France de VTT organisés par l'AFMB [7],[8]et remporte le Roc d'Azur en catégorie vétéran. Au mois d'août, il devient champion du monde à Villard de Lans[9],[10]. En 1988, sponsorisé par les Cycles Bertin, Forestier chevauche son Cannondale SM1000 en championnat de France et il décroche son second titre de champion du monde à Aminona en Suisse.
Michel Forestier revêtant son maillot de champion du monde sur le Podium de Villard De Lans en 1987.
Membre de l'AFMB (Association Française de Mountain Bike)[7], Michel Forestier est un des pionniers du VTT en France. Il implante le VTT dans le Jura[11] en traçant les premiers circuits et en organisant les premières randonnées itinérantes en 1987. Il développe le club VTT Massif Jura et une école de VTT d'où sortiront Marion Thévenet (Championne de France Espoir 2001-2002) et François Bailly-Maître. Il est le créateur de l'évènement VTT La Forestière[12] en 1989, dont la course est désormais inscrite au calendrier UCI de VTT Marathon.
Notes et références
↑« Le 6/08/87, Michel Forestier dit “Fofo" devenait champion du monde de vélo-vert », VéloVert, no 5, , p. 15