Manou Fuentes
Naissance | |
---|---|
Activité principale |
Médecin et Romancière |
Langue d’écriture | Français Espagnol |
---|
Œuvres principales
- L'homme qui voulait rester dans son coin
- Habemus Praesidem
- Miss smart
- Rue des fleurs muettes
- La inconcebible aventura del hombre que fue otro (traduction espagnole de l'homme qui voulait rester dans son coin)
Manou Fuentes est un auteur français née en 1945.
Biographie
Née en France au sein d'une famille médicale dans laquelle la littérature classique et l'étude du latin et du grec avaient une grande place, Manou Fuentes a toujours écrit sur des bouts de table et sur des petits papiers qu'elle froissait et oubliait dans quelque tiroir. Sa profession de médecin anesthésiste étant très prenante, elle avait peu de temps pour se consacrer à l'écriture.
Jusqu'au jour, où, le temps étant venu de quitter son métier et de laisser partir au loin ses enfants, elle a entrepris d'écrire L'homme qui voulait rester dans son coin, son premier roman, édité aux Éditions Hélène Jacob en mars 2013. (Ce livre décrit la métamorphose d'un homme très ordinaire contraint malgré lui de vivre une aventure hors du commun provoquée à son insu par les autres)
Devant le succès de ce roman, vendu à plus de 4000 exemplaires en trois mois, Manou Fuentes a décidé de poursuivre sa nouvelle activité par l'écriture d'un second livre intitulé Habemus Praesidem. Ce court récit de 55 pages se veut une satire des mœurs politico-médiatiques contemporaines. L'histoire, publiée par le même éditeur en octobre 2013, débute avec le plus grand sérieux pour virer ensuite au loufoque avant de tomber, à la fin, dans le puits sans fond de l'absurde.
Le 7 juillet 2014, les Éditions Hélène Jacob, auxquelles l'auteur reste toujours fidèle, ont publié son troisième livre, Miss SMART roman dont le langage contraste avec les deux précédents de facture beaucoup plus classique. Manou Fuentes y raconte avec humour l'histoire d'une jeune femme aux prises avec un milieu nanti qui n'est pas le sien.
Courant 2013, les Éditions Espagnoles Malpaso, contactent les Éditions Hélène Jacob dans l'intention de traduire le premier livre de Manou Fuentes dont la réputation s'est propagée jusqu'en Espagne. Le livre paraît chez Malpaso, le 17 Février 2015. Il est soutenu par une extraordinaire publicité offerte aux passants par des mimes vivants dans les rues de Barcelone. Le titre espagnol est particulièrement bien choisi : La inconcebible aventura del hombre que fue otro que l'on peut transcrire en Français par : " L'incroyable aventure d'un homme qui fut autre".
Enfin le 2 mars 2015, paraît son quatrième roman, Rue des fleurs muettes, roman dont l'atmosphère sombre et mystérieuse diffère, une nouvelle fois, de ses livres précédents.
Voici donc un auteur qui surprend toujours ses lecteurs par ses changements successifs de style. Tous ses livres existent au format numérique et broché.
Romans
- 2013 : L'homme qui voulait rester dans son coin ; Éditions Hélène Jacob
- 2013 : Habemus Praesidem ; Éditions Hélène Jacob
- 2014 : Miss Smart ; Éditions Hélène Jacob
- 2014 : Rue des fleurs muettes ; Éditions Hélène Jacob
- 2014 : La inconcebible aventura del hombre que fue otro ; Éditions Malpaso, Espagne
Annexes
Articles connexes
Interviews
Articles français
Articles espagnols
Liens externes
La page auteur de Manou Fuentes aux Éditions Hélène Jacob
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature