Non Fides
Non Fides déclare être un collectif anarchiste de Paris et sa région se réclamant notamment du mouvement autonome. Les activités de ce collectif seraient toutes réalisées dans le cadre du Do It Yourself[1].
Du groupe au collectif
Anciennement groupe anarchiste autonome [2], Non Fides s'est peu à peu mué en un collectif centré autour de ses publications et de l'animation de son site internet, ses membres souhaitant s'engager dans les luttes sans dépendre d'aucune étiquette organisationnelle aliénante.
Avant de s'appeler Non Fides, ils ont fait publier certains textes sur l'internet, notamment au sein du journal anarchosyndicaliste "Espoir" du Syndicat Interco de Paris Nord (SIPN) de la CNT AIT. Ainsi, le journal anarchosyndicaliste Espoir n°8[3] de Juin 2007 comporte plusieurs textes signés ou non signés, qui seront par la suite repris et signés "Non Fides" dans les propres publications du collectif : les textes "Travailler pour quoi faire ?" signé par le Comité de Lutte de la fac de Clignancourt et "A propos d'une idée ignoble appelée compétition" non signé seront ainsi tous deux repris par le collectif Non Fides, signés Non Fides et publiés en Juin 2008 dans une brochure sur le travail.[4]
Par ailleurs, se réclamant "anarchiste autonome" bien avant la vague de chasses aux sorcières contre la supposée organisation terroriste "Mouvance Anarcho-Autonome Francilienne" (M.A.A.F), Non Fides déclare vouloir dénoncer, à travers ses publications, l'invention d'un nouvel ennemi intérieur permettant à l'Etat le développement de l'arsenal juridique de l'anti-terrorisme pour mater la subversion anti-conventionnelle, sans parti, sans syndicat[5].
Activités
Non Fides édite une revue éponyme apériodique et des brochures sur différents thèmes ainsi qu'un site Internet où sont téléchargeables toutes ses publications. Le collectif a fait le choix de la forte visibilité sur l'internet : ainsi, lorsque Non Fides publie sur son site un article, il le publie également sur une dizaine d'autres forums ou sites internet à tendance anarchiste ou autonome.
Quelques sites dans lesquels le collectif Non Fides fait relayer ses articles
- http://www.robin-woodard.eu/
- http://infokiosques.net/
- http://nantes.indymedia.org/
- http://indytoulouse.nokods.org/
- http://endehors.org/
- http://www.ainfos.ca/fr/
- http://lgvsite.canalblog.com/
Quelques forums dans lesquels le collectif Non Fides relaye ses articles
- http://www.awesomeboard.com/
- http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/
- http://dynamite.lautre.net/forum/
- http://cccforum.propagande.org/
Bibliographie
Revue
Brochures
- Réflexions sur le Travail
- Points de vue sur le sexisme
- Le Mythe du Progrès par Kirkpatrick Sale
- Sur le sacré et son monde
- Qui a tué Ned Ludd? par John Zerzan
- Notes sur l'anarchisme insurrectionaliste
Notes et références
- ↑ Qu'est-ce que le Do It Yourself?
- ↑ Non Fides, c'est quoi ?
- ↑ le journal anarchosyndicaliste ESPOIR n°8
- ↑ Brochure sur le travail de Non Fides
- ↑ Voir Qui sont les terroristes? ou État et terrorisme ou encore la section "Correspondances carcérales" de leur site.
Voir aussi
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus