Encyclopédie Wikimonde

Parti communiste maoïste de France

Aller à : navigation, rechercher

Parti communiste maoïste de France
200px
Présentation
Secrétariat Collectif
Fondation 2000
Idéologie Communisme, Marxisme-Léninisme, Maoïsme
Couleurs rouge
Site web drapeaurouge.over-blog.com

Historique de l'organisation

Le Parti communiste maoïste de France, fondé en septembre 2000[1], est issu du mouvement maoïste des années 60-70. Les initiateurs du PCmF viennent du Parti Communiste Marxiste-Léniniste de France et de la Gauche Prolétarienne[2]. Après des désaccords de fond avec le PCOF que certains initiateurs du PCmF avaient rejoints, ces derniers vont se rapprocher du Comité Sol-Pérou et créer l'Association des Amitiés avec la République Populaire du Pérou en Formation, première forme pour la reconstitution du PCmF[3]. Finalement, ce sera via l'Organisation pour la reconstruction du parti communiste de France (ORPCF) que le Parti communiste maoïste de France sera créé en septembre 2000[4].

Idéologie

Comme son nom l'indique, ce parti se revendique du maoïsme, qu'il affirme être le "dernier degré atteint en théorie et en pratique par le marxisme"[5]. Selon cette organisation, le marxisme-léninisme-maoïsme est la synthèse des expériences révolutionnaires historiques. Il se revendique d'ailleurs de l'héritage de la Commune de Paris (1871), de la Révolution russe, de la Révolution chinoise (notamment de la Révolution culturelle), de la Résistance anti-fasciste (en France mais aussi dans les autres pays), de la Gauche Prolétarienne, des mouvements populaires plus récents et des Guerres Populaires dans différents pays (Inde, Pérou, Turquie, Philippines, Népal,...)[6],[7].

La Guerre Populaire

Le PCmF pense que la Guerre Populaire prolongée est nécessaire pour renverser l'Etat capitaliste et accomplir la révolution[8].

La Guerre Populaire prolongée est conçue comme revêtant plusieurs aspects indissociables : social, culturel, économique, politique, militaire[9]...

"La Guerre Populaire n'est pas une pure action militaire, ni une conspiration, ni un putsch. La Guerre Populaire comme son nom l'indique est la guerre dans laquelle le peuple est impliqué."[10]

Les luttes les plus avancées à l'heure actuelle constitueraient les prémisses de la Guerre Populaire[11].

Le Fascisme Moderne

Le PCmF désigne la période actuelle comme étant le fascisme moderne. Le fascisme moderne serait la forme du fascisme historique adaptée à notre époque. Le fascisme moderne décrit le processus lent de formation du fascisme, résultant de la domination du marché capitaliste et de l'approfondissement de sa crise suite à la chute du marché socialiste. Il peut déboucher sur une forme plus brutale de fascisme si la résistance des masses se développe et devient une menace pour le gouvernement et l'Etat[12].

L'Unité à la base

Dans ses tracts et publications, le PCmF appelle à l'Unité à la base[13]. L'Unité à la base constitue la pierre angulaire des nouvelles structures révolutionnaires à édifier, qui "doivent être un contre-pouvoir au pouvoir d'Etat en place quel que soit le gouvernement [...] un véritable outil de combat du prolétariat et des couches populaires."[14].

Ces structures doivent se construire dans les entreprises et seront la base du nouveau syndicat de classe, mais également dans les quartiers où elles seront la base du Nouveau Pouvoir[15].

Publications

Le PCmF édite un journal nommé Drapeau Rouge[16], tout comme son site internet, et vient également de ressortir La Cause du Peuple[17], journal fondé par la Gauche Prolétarienne (organisation maoïste aujourd'hui disparue).

Liens externes

Notes et références

  1. page 7 de la brochure dans la partie "Le PCmF : D'où venons-nous ?"
  2. page 5 de la brochure dans la partie "Le PCmF : D'où venons-nous ?"
  3. page 6 de la brochure dans la partie "Le PCmF : D'où venons-nous ?" (http://drapeaurouge.over-blog.com/pages/Pour_lUnite_des_communistes_Mise_a_jour-3302275.html)
  4. pages 5-7 de la brochure dans la partie "Le PCmF : D'où venons-nous ?" (http://drapeaurouge.over-blog.com/pages/Pour_lUnite_des_communistes_Mise_a_jour-3302275.html)
  5. dans la partie Stratégie et tactique pour la révolution dans notre pays (http://drapeaurouge.over-blog.com/pages/Programme_tactique_et_strategie_du_Parti_Communiste_maoiste_de_France-916314.html,)
  6. page 22 de la brochure dans la partie "Qui sommes nous ?" (http://drapeaurouge.over-blog.com/pages/Pour_lUnite_des_communistes_Mise_a_jour-3302275.html)
  7. Programme, tactique et stratégie du PCmF (http://drapeaurouge.over-blog.com/pages/Programme_tactique_et_strategie_du_Parti_Communiste_maoiste_de_France-916314.html)
  8. Programme, tactique et stratégie du PCmF (http://drapeaurouge.over-blog.com/pages/Programme_tactique_et_strategie_du_Parti_Communiste_maoiste_de_France-916314.html)
  9. Programme, tactique et stratégie du PCmF, dans la partie Construire de nouvelles structures de lutte (http://drapeaurouge.over-blog.com/pages/Programme_tactique_et_strategie_du_Parti_Communiste_maoiste_de_France-916314.html)
  10. Programme, tactique et stratégie du PCmF, dans la partie Construire de nouvelles structures de lutte (http://drapeaurouge.over-blog.com/pages/Programme_tactique_et_strategie_du_Parti_Communiste_maoiste_de_France-916314.html)
  11. Le Drapeau Rouge de janvier 2010, article La GP dans les pays impérialistes (http://drapeaurouge.over-blog.com/ext/http://sd-1.archive-host.com/membres/up/205030527444844614/dr_janv10.pdf)
  12. Le Drapeau Rouge, Septembre 2009, Fascisme moderne ou fascisation, remontée des groupes fascistes, risque de fascisme de type ancien, p.15-16
  13. Le tract du 1er mai 2009 par exemple (http://drapeaurouge.over-blog.com/article-31352508.html)
  14. Programme, tactique et stratégie du PCmF, dans la partie Construire de nouvelles structures de lutte (http://drapeaurouge.over-blog.com/pages/Programme_tactique_et_strategie_du_Parti_Communiste_maoiste_de_France-916314.html,)
  15. Programme, tactique et stratégie du PCmF, dans la partie Construire de nouvelles structures de lutte (http://drapeaurouge.over-blog.com/pages/Programme_tactique_et_strategie_du_Parti_Communiste_maoiste_de_France-916314.html,)
  16. anciens numéros du Drapeau Rouge (http://drapeaurouge.over-blog.com/pages/Anciens_numeros_du_Drapeau_Rouge-2678927.html)
  17. présentation de la nouvelle édition de La Cause du Peuple par le PCmF (http://drapeaurouge.over-blog.com/article-la-cause-du-peuple-nouvelle-edition-est-disponible-57227619.html)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).