Rassemblement organisé des communistes - marxistes-léninistes

Aller à la navigation Aller à la recherche

Rassemblement Organisé des Communistes - Marxistes-Léninistes
Logo du ROC-ml
Présentation
Fondation 2009 - 2010
Idéologie Communisme, Marxisme-Léninisme, Révolution, Anti-impérialisme, Internationalisme
Couleurs rouge

Le Rassemblement d'organisations communistes marxistes-léninistes (ROC-ML) est une organisation se revendiquant du marxisme-léninisme, fondée en 2009 et qui, après son 1er congrès en 2010, a pris le nom de Rassemblement organisé des communistes - marxistes-léninistes

Origine

Le ROC-ML est issue de l'unification[1] de l'association « Les Amis de Karl Marx », de « Communistes en lutte », du « Collectif militant communiste » et de la participation de militants des Jeunesses communistes marxistes-léninistes.

Moins directement, ce rassemblement est issu de deux traditions politiques au sein du mouvement communiste de France : il regroupe en effet des organisations et des militants opposés au Parti communiste français dès les années 1960 et de ceux l'ayant quitté dans les années 1990.

Positions politiques

Cette organisation condamne le révisionnisme anti-stalinien et s'oppose aux partis et organisations d'extrême-gauche visibles comme le NPA, ou de gauche comme le PCF. De plus le ROC-ML se revendique de Staline, de l'héritage stalinien et fait de l'URSS, jusqu'en 1953, un exemple de socialisme. Ainsi, le XXe congrès du PCUS est vu comme ligne de démarcation entre communisme et révisionnisme.

Il défend la tactique dite « classe contre classe » dans les luttes syndicales.

Le ROCML se revendique d'une construction unitaire entre les marxistes-léninistes afin de construire un « Parti communiste révolutionnaire » .

La Jeunesse communiste marxiste-léniniste est la jeunesse politique du ROCML, position prise lors du 1er congrès de celui-ci et confirmée lors du 1er congrès de la JCML

Voir aussi

Liens internes

Lien externe

Notes et Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du marxisme
  • icône décorative Portail de la France