Mouvement hommes animaux nature

Aller à la navigation Aller à la recherche

Mouvement
hommes animaux nature
Fichier:Logo MHAN.png
Logotype officiel.
Présentation
Président Jacques Leboucher
Fondation 1996
Siège Pré Catelan, Porte Maillot, 12 avenue de Flirey, 06000 Nice
Site web http://www.mhan.fr

Le Mouvement hommes animaux nature (MHAN) est un parti politique français.

Présentation

Il est se considère comme parti écologiste (ou plutôt une étiquette politique régulièrement utilisée lors d'élections législatives afin de bénéficier de l'aide publique aux partis conditionnée par le nombre de candidats, le nombre de voix et le respect de la parité des candidatures) connu principalement grâce à sa présence régulière lors des élections législatives depuis sa création en 1996. À l'origine, il défendait essentiellement la condition animale soutenant des positions proches de celles d'associations renommées comme la SPA ou la LPA[1]. Le MHAN s'ouvre actuellement à d'autres réflexions : démocratisation de la vie politique, réforme de l'institution scolaire, hygiène de vie et santé, etc.[2] même si sa spécificité reste la protection animale au bénéfice de l'humain[3]...

Le MHAN, du fait de son programme politique quasi silencieux en matière d'économie et de sa volonté d'indépendance à l'égard des autres partis politiques, sauf ceux situés comme lui sur le créneau de l'écologie indépendante (MEI, Le Trèfle, Génération écologie avec lesquels le MHAN a pu passer des accords électoraux par le passé), ne peut être situé sur l'axe gauche-droite.

Il est régulièrement reproché au MHAN de ne participer principalement qu'aux seules élections législatives afin de bénéficier, comme tous les partis politiques pourtant, de l'aide publique accordée à ceux-ci[4] en fonction du nombre de voix obtenues sous condition qu'au moins 50 de leurs candidats aient atteint au moins 1 % des voix dans leurs circonscriptions respectives. En fait, c'est surtout le manque de moyens financiers et de militants qui empêche le MHAN de participer pleinement à toutes les échéances électorales.

Le MHAN est présidé par Jacques Leboucher. La secrétaire générale du MHAN est Brigitte Reynard.

Notes et références

  1. Programme 2002
  2. Lettre aux adhérents et sympathisants, février 2010
  3. Programme 2010 : "Ensemble pour l'écologie indépendante et la protection animale"
  4. Information du forum social Haute-Savoie

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de l’environnement