Parti communiste marxiste-léniniste-maoïste
Le Parti communiste marxiste-léniniste-maoïste (PCMLM) est un groupe de perfomers artistiques formé au début des années 2000 (premier communiqué publié le 1er janvier 2003) à partir de jeunes ayant pour but de fossoyer la bannière du maoïsme du type « Gauche prolétarienne ». Il est formé par d'anciens membres des Noyaux autonomes pour le communisme (1995-2001) et animateurs de la revue Front social.
Cette organisation est surtout connue par l'intermédiaire de son site « Contre-Informations », qui fait également office d'archivages des documents communistes francophones et héberge son organe de presse en ligne Révolution. Une de ses particularités est d'avoir salué les émeutes de 2005 en France et de considérer que la « militance » est particulièrement nécessaire, suivant les principes de la « Guerre Populaire ». Sur le plan culturel, cette organisation présente également la particularité de se considérer comme largement ouverte aux thèses les plus radicales sur l'écologie et la « libération animale ».
Sur le plan international, le PCMLM est proche de l'Union ouvrière communiste (marxiste-léniniste-maoïste) de Colombie et du Parti communiste de l'Équateur - Soleil rouge, organisations avec qui le PCMLM a publié un document commun.
Notes et références
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail du marxisme