Philippe Le Mongne

Aller à la navigation Aller à la recherche
Philippe Le Mongne
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Philippe Le Mongne est un musicien français.

Biographie

Après avoir étudié la contrebasse avec Jacques Cazauran, au conservatoire de Versailles et participé à différentes expériences avec Alan Silva, Bernard Lubat ou le "Newtone Expérience". Il est cofondateur du groupe "Mosaic" à Compiègne[1]. Ce groupe était membre du collectif "Dupont et ses fantômes" qui comptait notamment des gais lurons comme Etron Fou Leloublan et autres. Il fut bassiste du groupe Taxi Girl de 1983 à 1986[2].

Philippe Le Mongne joue aussi avec Lizzy Mercier Descloux pendant les années 1980, avec laquelle il enregistre le fameux album Mambo Nassau avec Wally Badarou et Grégori Czerkinsky, à l'époque simple percussionniste fou. Il travaille avec Ramuntcho sur un maxi-45 avec Bryon Gysin, Jacno sur l'album de Bruno Carone. Un 45 t "Qu'est-ce qu'il a d'plus que moi ce négro là ?" avec Philippe Krootchey et Fred Versailles, enregistré au studio "Continental" de Dominique Blanc-Francard.

Philippe Le Mongne crée des studios de répétition à Montreuil[3], en 1981, où il soutient le mouvement punk français naissant (Suicide Romeo, Modern Guy, Métal Urbain, Theo Hakola...) et ensuite la tendance post-punk avec Lucrate Milk, Bérurier Noir, Rapetou et autres.

Au sein du label Mankin records, distribué par Virgin, dirigé alors par Patrick Zelnik, il participe à de nombreux projets. On reconnait le son de sa basse "BC Rich" dant le groupe État-Major, et sur le titre Paris Latino[3][4] de Bandolero, concepts lancés par Alexis, manager de Taxi Girl. Le disque des Bandolero se vendra à plusieurs millions d'exemplaires.

Philippe Le Mongne crée, avec Daniel Brunetti (Tokow Boys, Stinky Toys), le Studio de la Madeleine, qui va révéler Cesaria Evora, et de nombreux talentueux ingénieurs du son. C'est au Studio de la Madeleine que les Porte-Mentaux enregistrent en 1985 la maquette de "Combat des Races" qui leur permettra d'être sélectionnés pour le concours Rock à la SACEM. Il coproduit "Aussi Belle Qu'une Balle" avec le label bruxellois Play It Again, Sam qui sera le dernier titre avant la séparation de Taxi Girl, co-réalisé artistiquement avec Mirwais.

En 1987, il part créer un label en Thaïlande[3] et réalise avec Dee Nasty et Pud Pad Noy Worawut (champion du monde boxe thai), sans doute le premier disque de rap à Bangkok. Il produit différents artistes comme "Tom Dundee". Avec l'Alliance française, il organise le premier concert de Jean-Jacques Goldman à Bangkok.

Liens externes

Notes et références

  1. François Robinet, Camion Blanc: Rock progressif français Une histoire discographique, Camion Blanc, (ISBN 978-2-37848-208-4) [présentation en ligne] 
  2. Dominique Grandfils, Camion Blanc: Anthologie du rock français De 1956 à 2017, Camion Blanc, (ISBN 978-2-35779-927-1) [lire en ligne (page consultée le 2024-08-03)] 
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Hervé, « Taxi Girl - Encyclopédie du Rock made in France », sur Rock Made in France, (consulté le )
  4. Daniel Darc, Tout est permis mais tout n'est pas utile: Entretiens avec Bertrand Dicale, Fayard, (ISBN 978-2-213-67565-7) [lire en ligne (page consultée le 2024-08-03)] 

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du rock
  • icône décorative Portail de la musique