Encyclopédie Wikimonde

Aurélie Konaté

Aller à : navigation, rechercher
Aurélie Konaté
Activité principale Actrice
chanteuse
danseuse
Genre musical moderne jazz, Rythm&blues
Années actives 1996 - toujours en activité

Aurélie Konaté, née le 27 septembre 1976 à Savigny-sur-Orge dans l'Essonne, est une actrice, chanteuse et danseuse française. Elle est surtout connue pour son rôle de Audrey dans la série télévisée musicale Chante !.

Biographie

Sa mère, Céline, était directrice de maternelle à Grigny. Son père, Auguste, travaille au CNAM d'Evry comme technicien. Aurélie a un frère, Gaël, et 2 soeurs, Barbara et Stéphanie.

Aurélie commence comme danseuse de moderne jazz, danse classique et claquette, depuis l'âge de quatre ans. Elle aime la musique de Chantal Goya, et quand elle était ado, elle écoutait des artistes comme Destiny's Child, Aretha Franklin, Michael Jackson, Mariah Carey et Alicia Keys.

Carrière musicale

En 1996, grâce à un casting, elle est choisie pour former un groupe de filles avec Dafna et Camille, nommé Foxies. Leur premier single, L'amour est un mystère, passe sur de nombreuses radios dont NRJ et sur les radios FM régionales. Son sortie est établie pendant l'été 1997, mais reste seulement deux mois dans les bacs. Elles font une apparition télévisée à l'émission 40° à l'ombre. Ensuite, elles feront deux clips: un en noir et blanc et l'autre en couleur, que sera tourné à Los Angeles. Le groupe prépare 2 autres singles, Sous ton soleil et Si belle, qui passeront en radio, mais ne sortiront pas.

En 1999, à 23 ans, elle signe un contrat solo dans une nouvelle maison discographique sous le pseudonyme d'Eden Ly. La chanson extrait du single Changer les mots, écrite par Mickael Winter et produite par Nicolas Neidhart, passe sur de nombreuses radios dont NRJ, RTL (Studio 22), Europe 1, France Inter. Après avoir enregistré d'autres chansons, qui ne plaisaient pas au PDG, sa maison discographique n'est plus intéressée à elle et rompent le contrat. En 2001, elle est sélectionnée pour la seconde édition de la télé-réalité Star Academy, émise le samedi 31 août 2002 sur TF1. Le chorégraphe Kamel Ouali, l'a sollicitée pour des chorégraphies périlleuses pour ce programme, dont Golden Eye, Etienne Etienne et Medley CloClo. Elle fera une tournée avec le programme, du 1er mars au 21 juin 2003 et après, elle enregistre un nouveau disque, qu'inclut les singles Quitte ou double et Signé sur mon cœur.

Carrière d'actrice

Entre 2003 et 2004, est sélectionnée par le producteur Gérard Louvin pour interpréter un des trois rôles principaux dans la comédie musicale Belles Belles Belles, consacrée à Claude François et représentée à l'Olympia.

En 2007, joue le rôle de protagoniste de Joséphine Baker, dans la comédie musicale homonyme, dirigée par Jacques Plessis, avec Gregory Baquet, représentée dans l'Espace culturel de Saint-Ouen au Théâtre Daunou. En 2009, participe avec Mélina Mariale en alternance, à le spectacle musical Tismée, mise en scène par Rubia Matignon, avec la compagnie Rubia Matignon, Frédéric Portut et Alien Cast et soutenu par l'association Luc Besson. En la même année, elle est choisie pour la saison 2, et en 2010 pour la saison 3, de la série télévisée musicale Chante !, émise sur France 2.

Entre 2010 et 2011, participe à la comédie théâtrale Mission Florimont, créée et dirigée par Sacha Danino et Sébastien Azzopardi, avec la compagnie Sébastien Azzopardi, représentée au Temple, Théâtre Michel et Splendid, et nominée à la Nuit des Molières "Meilleure pièce comique 2010".

Notes et références


Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).