Léon Mazzella di Bosco
Léon Mazzella di Bosco, nom de plume : Léon Mazzella, (7 novembre 1958 à Oran en Algérie - ) est un journaliste et écrivain français.
Biographie
Léon Mazzella di Bosco est né à Oran au sein d'une famille d'armateurs originaires de l'île de Procida, dans la baie de Naples. Il a grandi à Bayonne dès l'été 1962.
Diplômé de Sciences-Po Bordeaux et licencié en Droit en juin 1981, il entre aussitôt au journal Sud-Ouest tout en poursuivant ses études (D.E.A. de sciences politiques, et de droit de l'environnement). Après divers passages en agence et dans d'autres journaux du groupe (La République des Pyrénées, Eclair-Pyrénées), une spécialisation rapide en critique littéraire, art de vivre et nature sauvage pour Sud-Ouest Dimanche notamment, il quitte la locale pour prendre la rédaction en chef pour le grand Sud-Ouest du magazine et du guide Gault&Millau, en 1987.
Il crée parallèlement un magazine, Leçons de Chasse, sur France 3, et va collaborer à de nombreux titres, dans des domaines divers, pendant plus de vingt ans : Le Magazine Littéraire, Wine & Spirit, L'Amateur de Cigare, Senso, Le chasseur français, Men's Health, Méditerranée magazine, L'Expansion/Tendances, Cuisine et terroir, Enjeux/Les Echos, La Semaine des Landes, Le Panorama du médecin, Vivre à la campagne, Téléstar, Demeures & Châteaux, Atlantica, L'Esprit du Sud-Ouest, Regards sur l'histoire, Voyageur, etc.
Il collabore également à la presse généraliste, en tant que correspondant pour l'Aquitaine (L'Express, Pèlerin magazine, de 1988 à 1992), puis comme pigiste régulier : Le Nouvel Observateur, L'Express, VSD, ou tribuniste : La Croix, Le Monde, Métro, Libération...
Après quelques lancements et rédactions en chef éphémères : Vins Plus, Alios magazine, il prend la rédaction en chef de Pyrénées Magazine, à Toulouse en 1992. Puis, en 1995, celle de La Revue nationale de La Chasse, à Paris, non sans lancer Pays basque magazine avant de quitter la province.
Il collabore à TF1 (Histoires Naturelles), chronique successivement la nature et la littérature sur les ondes de Sud Radio pendant dix-sept ans (1988-2005), crée en 1997 Grand Gibier magazine. Il participe au lancement de la chaîne Seasons, Canalsat (chroniques littérature, et revue de presse de 1997 à 2001). Il intervient ponctuellement sur les ondes de France Culture (littérature), le réseau de France Bleu, RTL, et à la télévision, sur La Cinq, Cuisine TV, Gourmet TV,...
En 2001, il prend la direction des rédactions de Gault&Millau, à Paris (magazine et guides). En 2003, il devient éditeur au sein du groupe Editis, en créant fitway publishing, dont il est directeur éditorial, et publiera de nombreux livres en plusieurs langues et distribués dans trente pays environ. En 2006, il crée iMazz communication et fournit des hors-série clés en mains à VSD (Coupe du monde de rugby, J.O. de Pékin), tout en collaborant à divers magazines : Le Nouvel Observateur, L'Express, Le Monde (M), Maisons Sud-Ouest, Voyageur, Grand Seigneur (Technikart)... Pour Prisma-Presse et Axel Springer, il lance, en tant que chef de projet / rédacteur en chef, 3 n° tests d'un nouveau magazine people, Voilà, au cours de l'été 2010.
Il a dirigé plusieurs collections chez divers éditeurs, préfacé plusieurs ouvrages, dont Histoires d'un braconnier, de Jean Audoux (La Table Ronde), Le voyage s'affiche, d'Olivier Frébourg (fitway), Rendez-vous Place Saint-André, de Colette Larraburu (Elkar), Chasses gasconnes, de J.-P.Marion (J&D), Chasses extraordinaires, de B.-H. Révoil (J&D)...
Il donne un cours de presse écrite aux classes de 3ème année de l'IEJ (Institut Européen de Journalisme, Paris), depuis 2011.
Il tient un blog littéraire et gourmand, KallyVasco, depuis mars 2006.
Il est père de deux enfants, Marine et Robin, nés en 1989 et 1992.
Œuvres
- Flamenca, roman, La Table Ronde, 2005
- Les Bonheurs de l'aube, nouvelles, La Table Ronde, 2001
- Femmes de soie et autres oiseaux de passage, poèmes, Séguier, 1999
- La Corrida du 19 avril, poèmes, (aquarelles de Catherine Delavallade), Atlantica, 1998
- Je l'aime encore, récit, Abacus, 1995
- Chasses furtives, roman, Prix Jacques-Lacroix de l'Académie française 1993, Prix François-Sommer 1993, J&D, 1992, rééd. Gerfaut, 1995 avec une préface de Michel Déon, de l'Académie française, rééd. Passiflore 2012
- Philosophie intime du Sud-Ouest, essais, Les Equateurs, 2008
- Le Sud-Ouest vu par Léon Mazzella, essais, Hugo & Cie, 2009
- Lacs et barrages des Pyrénées, (aquarelles de Philippe Lhez), Privat, 2009
- Landes. Les sentiers du ciel, (photos de Frédérick Vézia), Privat, 2010
- Villages pyrénéens, (photos d'Etienne Follet), Milan, 1995
- Regards, essai, fitway, 2004
- Premières phrases de romans célèbres, anthologie, fitway, 2005
- Le Parler pied-noir, lexique, Rivages, 1989
- L'Ephélide quatre-vingt, poèmes, Fourgeau, 1982
- L'Aube froissée, poèmes, L'Harmattan, 1979
- Mon Livre de cave, Le Chêne, 2007
- Vins. Mon carnet de dégustation, Le Chêne, 2007, 2009
- Pourquoi tu chasses? Réponses à mes enfants, essai, Bayard, 2000
- Sensations de chasse, anthologie, (illustrations de Lamotte), Hermé, 1987
Ouvrages collectifs
- Au cul des coqs dans la bruyère kazakhe, (in Journal des Lointains, dir. Marc Trillard), Buchet-Chastel, 2007
- Si tu meurs avant moi, je te tue!, anthologie, (avec Pascale Mazzella di Bosco), Atlantica, 2000
- Chasses à cœur ouvert, (avec Pierre Moinot, de l'Académie française, Xavier Patier et Philippe Verro), Gerfaut, 2005
- Les meilleures histoires de chasse du Chasseur français, anthologie, Hatier, 1987
- Mon fils est torero, (avec Louis Gardel et Philippe Verro), Lacoste, 2004
- Dominique de Roux, (Les Dossiers H, dir. Jean-Luc Moreau), L'Age d'homme, 1997
- Les palombes, (avec Jésus Veiga et Pierre Verdet), J&D, 1992
- Les bécassines, (Michel Devort et alii), L'Orée, 1986.
Codirection d'ouvrages
- Le Grand Guide des Pyrénées, Milan, 1995
- L'Encyclopédie du Goût, Gault et Millau, 2002
En qualité de "nègre"
- Comment faire sa cave, de Philippe Faure-Brac, EPA, 2010
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la presse écrite
- Portail de la littérature française