Encyclopédie Wikimonde

Éric Colomer

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Éric Colomer est un journaliste, réalisateur et producteur de documentaires français né en 1965 à Toulouse. Il est connu pour les nombreuses investigations qu'il a réalisées pour la presse écrite et pour la télévision puis qu'il a impulsé comme rédacteur en chef et producteur. L'une des récents documentaires qu'il a produit, "Religieuses abusées : l'autre scandale de l'église", a notamment fait l'objet d'un fort retentissement médiatique.

Biographie

Après des études de sociologie, Eric Colomer commence sa carrière journalistique dans une radio libre. En 1987, il est engagé comme reporter et responsable du service social pour "Le journal de Toulouse". Partisan d'un journalisme de "contre-pouvoir", il privilégie les enquêtes dans le milieu économique et politique toulousain. En 1989, il s'installe à Paris et travaille comme pigiste pour plusieurs journaux, dont Libération et ACTUEL. Devenu collaborateur régulier du magazine dirigé par Jean-François Bizot, il cultive son tropisme pour l'investigation en s'immergeant par exemple dans la mafia italienne ou en révélant le scandale des lingettes anti-SIDA. Puis il devient grand reporter à l'agence CAPA PRESSE TV où il réalise des films pour la Cinquième, France 2 ou Canal +. Au sein de cette agence, il participe ensuite à la création des émissions "C'est pas le 20 heures" ou "Le vrai journal" diffusées en clair sur la chaîne cryptée. Après un passage par l'émission "Un an de plus," il quitte Canal + pour participer à la naissance de "Secrets d'actualité" sur M6. En 2001, il est recruté par Benoît Duquesne pour créer l'émission "Complément d'enquête" dont il deviendra rédacteur en chef. En 2007, il retourne au sein de l'agence CAPA qui lui confie la co-rédaction en chef des nouvelles émissions « Faites passer l'info » (Canal +) et « Les infiltrés » (France 2). Il rejoint ensuite la société de production Ligne de Mire pour développer de nombreuses enquêtes pour Envoyé spécial (F2), Spécial Investigation (C+), Pièces à Convictions (F3) et les cases documentaires de France Télévisions. Plusieurs des films qu'il a accompagnés, comme "Uranium, le scandale de la France contaminée" ou "Du poison dans le robinet" ont été primés dans des festivals et par la SCAM.

En 2012, Eric Colomer quitte la rédaction en chef pour devenir producteur éditorial de documentaires pour la société Nilaya. Deux ans plus tard, il prend la direction éditoriale de Dream Way Productions dont il est actionnaire. Il produit toujours des documentaires d'investigation ainsi que des films d'histoire ou de société. Plusieurs films produit par sa société ces dernières années ont été primés dans des festivals français ou étrangers.

Filmographie

Eric Colomer a réalisé plus d'une centaine de films de tous formats. Il a encadré plusieurs centaines de reportages et de documentaires. Voici la filmographie récente de Dream Way Productions :

  • " Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise " (ARTE). Réalisé par Marie-Pierre Raimbault et Eric Quintin avec la collaboration d’Elizabeth Drévillon

. Nomination pour le prix du long métrage de fiction ou documentaire au Festival du Cinéma Positif du Festival international du film de Cannes ().

  • "Grève des mineurs de 1963, merci papa !" (France 5). Réalisé par Rémi Bénichou
  • "Inceste, que justice soit faite" (France 5). Réalisé par Audrey Gloaguen

. Sélection au festival de Lorquin 2019.

  • "Les enfants perdus d’Angleterre" (France 5). Réalisé par Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux
  • "Tampon, notre ennemi intime" (France 5). Réalisé Audrey Gloaguen

. Prix du meilleur long métrage documentaire dans la compétition internationale du California Women’s Film Festival de Los Angeles (2018) . Sélection officielle dans la compétition internationale du FIGRA 2018 . Sélection officielle au Lady Filmakers Festival de Los Angeles (2018) . Sélection officielle au Socially relevant Film Festival de New-York (2018)

  • "Syrie, les derniers remparts du patrimoine" (France 5). Réalisé par Jean-Luc Raynaud

. Grand prix du meilleur documentaire au festival d’Arkhaios à Pittsburgh, USA (2018) . Grand prix du 14ème Festival du film d’archéologie d’Amiens (2018) . Grand prix Festival International du Film d’Archéologie de Bordeaux (2018)

  • "2005, quand les Français ont dit non à l’Europe" (France 3. Réalisé Elizabeth Drevillion

. Sélection officielle au FIGRA 2018

  • "Logement, à qui profite la crise ?” (France 5. Réalisé par Victoria Kopiloff et Jean-Christophe Portes

. Prix de l’investigation FIGRA 2017 et Etoile de la SCAM 2017

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).