Michel Alençon
Michel Alençon est un écrivain spécialisé surtout dans les nouvelles chez trois éditeurs différents dont Leezam[1] et Larousse.fr[2], il est né en 1945 dans le nord de la France (à Halluin comme son grand-père Gilbert Declercq). Michel Alençon est le nom de plume de Jacques Ovion.
Il a fini par se révéler vraiment pendant l’hiver 2009-2010 quand son conte de fées a été le premier du genre accessible en français sur iPhone (puis sur l’iPad) en tant que vainqueur du concours de Noël ce qui lui a permis d’être promu par les éditions numériques Leezam.
Pastiches de Sherlock Holmes
Michel Alençon mêle actualité ou réflexions quotidiennes à ses pastiches « holmésiens ». La série compte une dizaine de titres au dépôt légal notamment à la Bilipo[3] mais la faible diffusion de ses œuvres explique pourquoi Michel Alençon était si peu connu malgré la sortie de La Fumée tresse de Sherlock Holmes en 2004 ou Maigres showdowns à Stud City, le troisième de ses livres mêlant le célèbre détective et poker aux mêmes éditions Scripta en 2009.
Othello
Sous son nom à l’état civil (Jacques Ovion), il compte deux titres de champion de France d’Othello dont celui par équipe de 2002[4] où, semi-retiré, il est classé 1168e joueur français en 2010 et, à d'autres jeux[5] de la CLE, il est également arbitre et enseignant[6] de bridge ; enfin, aux échecs, avec Bobby Fischer dans le titre, il a sorti chez Scripta deux pastiches holmésiens dont un publié seulement quelques semaines après la mort du champion.
Notes et références
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature