Pierre Vasarely
Pierre Vasarely, né le à Paris, est le président de la Fondation Vasarely.
Biographie
Pierre Vasarely est le fils unique de Geneviève Dupin et de Jean-Pierre Vasarely, dit Yvaral. Petit-fils de Klára Spinner et de Gyözö Vásárhelyi, dit Victor Vasarely, il est né le 4 octobre 1960 à Paris sous le nom de Pierre, Victor, Serge Vasarhelyi.
Il fait ses études dans la ville d'Aix-en-Provence et en est diplômé de sciences politiques (IEP d'Aix, 1984).
À la demande de ses grands-parents[réf. nécessaire], il est associé pendant une quinzaine d’années à la vie administrative et culturelle de l’Institution reconnue d'utilité publique en 1971.
Il devient membre de l’Union française des experts, notamment en tant que spécialiste de l’Op Art et de l’œuvre de Victor Vasarely en 2003.
Il devient président la Fondation Vasarely le et s'investit depuis dans la protection et la sauvegarde de l’œuvre de son grand-père[1]. Ainsi en 2009, il est reconnu[2] l'unique titulaire du droit moral de l'oeuvre de Victor Vasarely, confirmé par l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence en 2011 [3],[4],[5] [6].
Il est fait Docteur honoris causa de l’Université de Pécs en 2013.
Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres le : les insignes lui ont été remis par Frédéric Mitterrand, ancien Ministre de la culture[7].
Commissaire d'expositions
- Co-commissaire de l’exposition Victor Vasarely, de l’Op art au Folklore planétaire, Musée du Touquet-Paris-Plage, du au .
- Commissaire de l’exposition De l’Op Art à la cité polychrome du bonheur, Galerie de l’Hôtel du Département, Cours Mirabeau, Aix-en-Provence, du au .
- Co-organisateur de l’exposition Vasarely, le partage des formes, Centre Pompidou - Paris, du au
- Co-organisateur de l’exposition Vasarely, in the Labyrinth of Modernism, Musée Städel - Francfort, du au
- Co-organisateur de l’exposition « Victor Vasarely, The Birth of op art », Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, été 2018
- Commissaire de l’exposition itinérante « Victor Vasarely, une rétrospective en Turquie », Tophane-i Amiren İstanbul du au et Centre d’Art d’Arkas İzmir du 11 au
- Co-commissaire de l’exposition triptyque avec Odile Guichard : « MultipliCité », Musée Vouland - Avignon, Château de Gordes, Fondation Vasarely - Aix-en-Provence 2016
- Organisateur de la rétrospective Vasarely à Bruxelles, Zurich et Helsinki, préface du catalogue d’exposition, 2013 - 2014
- Co-commissaire de l’exposition avec Jean-Paul Ameline : « Victor Vasarely, de l’œuvre peint à l’œuvre architecturé », Fondation Vasarely, Aix-en-Provence, 2013
- Commissaire de l’exposition, avec Sylvie Girardet: « Vasarely vous a à l’œil », Espace SIG, Genève, 2012
- Commissaire de l’exposition, « Vasarely et la publicité », Université Lyon III et Fondation Vasarely, 2012
- Co-commissaire de l’exposition avec Adrian Kelly, John Cunningham et Jozsef Sarkany : « Vasarely - works 1930 - 1979 », rétrospective Vasarely Letterkenny, Aix-en-Provence, Paris et Pécs, 2008
Ouvrages
- La fondation Vasarely : Victor Vasarely, visionnaire utopiste, Beaux Arts éditions, 2015 (en collaboration avec Pauline Mari, Ann Hindry, Frank Bauer et Collectif)
- Vasarely - Une saga dans le siècle, Calmann-Lévy, 2019, 306 p. (en collaboration avec Philippe Dana)
- Vasarely, Le pillage, Fage éditions , 2021, 544 p. (en collaboration avec Laetitia Sariroglou)[8]
Notes et références
- ↑ « Le combat de Pierre Vasarely pour faire renaître l'oeuvre de Victor, son grand-père », sur L'Express, (consulté le )
- ↑ « Pierre Vasarely obtient le droit moral sur l'oeuvre de son grand-père », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Le droit moral sur l'oeuvre de Vasarely confié à son petit-fils », sur Libération (consulté le )
- ↑ « Pierre Vasarely titulaire du droit moral de l'oeuvre de l'artiste », sur LaProvence.com, (consulté le )
- ↑ « Pierre Vasarely retrouve des droits », sur LEFIGARO, (consulté le )
- ↑ « Vasarely: son petit-fils reconnu seul titulaire du droit moral de ses oeuvres », sur Libération (consulté le )
- ↑ « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres hiver 2017 », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
- ↑ « Aix-en-Provence : "Le Pillage", au cœur de la fondation Vasarely retour sur 30 ans d'histoires judiciaires et familiales », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la peinture
- Portail de la Hongrie