Pleine Page

Aller à la navigation Aller à la recherche

Pleine Page est une maison d'édition implantée dans le quartier bordelais de Bacalan, qui publie des titres de littérature générale au sens large (romans, poésie, documents, essais…)

Historique

L'imprimerie Pleine Page naît dans le quartier bordelais de Bacalan. Avec les éditions Opales, des titres paraissent en coédition. Les choix éditoriaux portent sur beaucoup de poésie avec des auteurs comme Thierry Metz, Edmond Jabès, Jacques Ellul, Yves Peyré, et d'autres… Les auteurs régionaux sont également très présents tels Jean Malzac, Michel Suffran, Catherine Sanchez, Michel Ohl.

Des titres phares de la poésie ou des beaux-arts y ont été publiés comme L'Homme qui penche et Terre de Thierry Metz, ou le livre-CD Entretien avec Pierre Chaveau de Pierre Molinier.

En septembre 2006, la SARL Pleine Page éditeur est créée. Pleine Page reprend le fonds Opales, après que cette maison associative cesse ses activités. Elle se charge de sa diffusion.

Aujourd'hui, Pleine Page est éditeur à part entière.

Pleine Page aujourd'hui

L'activité éditoriale de la maison ne cesse de se développer. Le catalogue s'est étoffé et recouvre de nombreux domaines. Près de 70 titres ont actuellement été publiés sous différentes collections.

Collections

  • Romans, récits, nouvelles: collections "5A7", et "Carnets de routes"
  • Polars : collection de polars du Sud-Ouest "Rouge Nuit" ; collection de réédition de polars épuisés "Récidives"
  • Poésie : collections "Détour du silence",et "Ajours"
  • Art et poésie : collection "L'un dans l'autre"
  • Documents, régionalisme : collections "Autour du bassin d'Arcachon", "L'Aquitaine qu'il faut savoir", "Bacalan, histoires et documents".
  • Sciences humaines, religion et spiritualité : collections "Arts, Littérature, Langage du corps", "Cahiers de Caraïbe plurielle","Religions et Civilisation"
  • ouvrages hors collection.

Diffusion-Distribution

Pleine Page éditeur est distribué dans toute la France (sauf Aquitaine)par Soleils. La diffusion par Paris et la région parisienne est assurée par Soleils. En Aquitaine, c'est Charpentier (SOBODI) qui assure la diffusion et la distribution des ouvrages.

Prix Olympique

Le prix olympique de poésie, créé en 2006, est décerné tous les ans par un jury constitué de Jean-Luc Aribaud (des éditions Noirs et Blanc de Toulouse), Jean-Paul Brussac (de la librairie Olympique), Didier Periz (Pleine Page, Bordeaux) et le lauréat de l'année précédente. L'obtention du prix garantit la publication du manuscrit et sa diffusion dans la collection "Détour du silence".

Palmarès:

  • 2008 - Louis Raoul, Logistique du regard
  • 2007 - Josette Ségura, Au bord du visage
  • 2006 - Chantal Detcherry, En ce jardin où je m'avance

Lien externe

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).