Encyclopédie Wikimonde

Présence de la poésie en France

Aller à : navigation, rechercher

La présence de la poésie en France est effectuée par les médias mais aussi de par les prix de poésie, les festivals et les maisons de la poésie, qui valorisent plusieurs types de supports : recueils de poésie, revues, lectures publiques de poésie, mais aussi CD et livres audio.

Présence de la poésie en France

Journaux, télévision, radio

La poésie, depuis plus de cinquante ans, n'est que très peu présente dans les journaux et la presse nationale. Elle ne l'est pas du tout à la télévision. France Culture néanmoins, propose depuis de nombreuses années des émissions régulières consacrées à la poésie[1]. La poésie est également régulièrement présente dans des titres consacrés à la littérature comme La Quinzaine littéraire, Le Matricule des anges, la revue Europe ou Le Magazine littéraire (1 page mensuelle).

Internet

Internet depuis plusieurs années joue un très grand rôle dans la diffusion de l'information sur la poésie avec des sites comme Jean-Michel Maulpoix & Cie[2], Poezibao, Terres de femmes[3], Littérature de partout[4] par Tristan Hordé, Sitaudis, Libr-critique[5], Recours au poème[6] ou Terre à ciel[7]

Maisons de la poésie et autres lieux

Mais de plus en plus lectures publiques, avec entre autres la lecture-performance, rencontres, notamment dans des maisons de la poésie[8], à Marseille[9], Nantes[10], Avignon[11], Rennes[12], Montpellier[13], Paris[14], Pau[15] et autres. D'autres lieux sont exclusivement consacrés aux lectures de poésie, comme les lectures Poètes en Résonances[16] organisées par Seyhmus Dagtekin et les ex Parvis poétiques[17] de Marc Delouze.

Manifestations et festivals

Manifestations et festivals tendent à devenir les instruments de médiatisation privilégiés de la parole poétique, notamment hors les maisons de la poésie lors du Printemps des Poètes. Parmi les autres manifestations et festivals le Marché de la poésie de Paris, le Marché de la poésie de Bordeaux[18], le festival Voix vives de Méditerranée en Méditerranée de Sète[19], le festival MidiMinuitPoésie[20] à Nantes, le festival Expoésie[21] à Périgueux, le festival Poésie Marseille[22], les Lectures sous l'arbre des éditions Cheyne au Chambon-sur-Lignon[23], la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne, le Marché de la poésie de Rochefort-sur-Loire[24] ou encore Samedi poésies dimanche aussi à Bazoches[25], le Salon de la poésie vivante à Romorantin-Lanthenay[26], le festival Poésie dans(e) la rue à Rouen[27], le festival Des Mots, des rimes et des lyres de Gif-sur-Yvette[28], les ex Journées poésie de Rodez[29], les ex Poétiques de Saumur[30], les ex Voix du basilic à Coaraze des éditions de l'Amourier[31] et l'ex Festival de poésie de Creil[32].

Prix

Les prix de poésie continuent de même à jouer leur rôle.

Notes et références

  1. Voir aujourd'hui Jacques Bonnaffé lit la poésie et l'émission Poésie et ainsi de suite.
  2. Voir le sommaire du site maulpoix.net.
  3. Prix européen de la critique poétique Aristote 2013 ; voir sur le site Terres de femmes.
  4. Voir le site Littérature de partout.
  5. Voir le site Libr-critique.
  6. Voir le site Recours au poème.
  7. Voir le site Terre à ciel, Poésie d'aujourd'hui.
  8. Maisons de la poésie sur le site cipmarseille.com et liste sur le site de la fédération MAIPO des maisons de poésie.
  9. Voir le Centre international de poésie Marseille.
  10. Site de la Maison de la poésie de Nantes.
  11. Voir le Centre européen de poésie d'Avignon.
  12. Voir la Maison de la poésie de Rennes.
  13. Voir la Maison de la poésie Languedoc-Roussillon.
  14. Voir la Maison de la Poésie - Scène littéraire.
  15. Voir la Maison de la poésie et des écritures contemporaines de Pau.
  16. Voir http://compagnie-resonances.blogspot.fr/.
  17. Voir http://www.parvispoetiques.fr/index.php?id=2.
  18. Voir le site du Marché de la poésie de Bordeaux (http://bordeaux-marche-de-la-poesie.fr/).
  19. Voir sur le site Voix vives de Méditerranée en Méditerranée (http://www.voixvivesmediterranee.com/).
  20. Voir sur le site MidiMinuitPoésie (http://www.midiminuitpoesie.com/).
  21. Voir Expoésie sur le site de la Ville de Périgueux (http://www.perigueux-city.com/festival-expoesie-a-perigueux.html) et sur le site de l'association Féroce Marquise (http://ferocemarquise.org/expoesie.php).
  22. Voir le site du festival Poésie Marseille (http://www.poesie-marseille.net/).
  23. Voir sur le site des Lectures sous l'arbre (http://lectures-sous-larbre.com/).
  24. Voir sur la page du Marché de la poésie de Rochefort-sur-Loire (http://www.rochefortsurloire.fr/agenda/evenement/marche-de-la-poesie/).
  25. Voir le programme 2014 (http://poesie.baz.free.fr/).
  26. Voir le site de l'association organisatrice (https://www.caravanedespoetes.com/flyer-poesie-vivante).
  27. Voir le site du festival Poésie dans(e) la rue (http://www.poesie-danse-la-rue.fr/) et le site de l'association organisatrice (http://detournements.over-blog.com/).
  28. Voir la première édition du festival Des Mots, des rimes et des lyres (http://www.tapisvolant.org/festival-mots-rimes-lyres/festival-gif.html).
  29. Voir les Journées poésie de Rodez (http://www.crl-midipyrenees.fr/agenda/journees-poesie-de-rodez/).
  30. Voir l'édition 2013 du festival (http://www.ot-saumur.fr/14-15-09-7eme-FESTIVAL-LES-POETIQUES-A-SAUMUR_a19342.html).
  31. Voir les éditions de l'événement (http://www.amourier.com/page-travers_images.php).
  32. Voir l'édition 2014 du festival (http://alexandra.oury.over-blog.com/2014/03/bient%C3%B4t-3e-festival-de-po%C3%A9sie-de-creil.html).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Sélection de festivals de poésie – Été 2014 (http://www.printempsdespoetes.com/userfiles/File/festivalete2014docjuillet.pdf) [PDF] et Été 2015 (http://www.printempsdespoetes.com/userfiles/File/2015/festivalete2015doc.pdf) [PDF] par Le Printemps des Poètes

Cet article « Présence de la poésie en France » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).