Propyplast

Aller à la navigation Aller à la recherche

Propyplast
illustration de Propyplast

Création 1978
Fondateurs Robert Rochette, Alain Rochette, Christian Noir et Georges Bugnazet
Forme juridique SAS
Siège social Retournac (Haute-Loire)
Drapeau de la France France
Direction Michel Monnier
Activité Plasturgie
Produits Fabrication, extrusion et transformation de films CAST en polypropylène.
Effectif 47 salariés[1]
Site web http://www.propyplast.fr

Propyplast est une société par actions simplifiées (SAS) spécialisée dans la fabrication, l’extrusion et la transformation de films CAST en polypropylène.

Histoire

1978 – 1995

Propyplast est créée le 19 avril 1978 sous la forme d’une S.A.R.L par quatre associés, originaires de la Loire (France) : Robert Rochette, Alain Rochette, Christian Noir et Georges Bugnazet.

L’unité de production ne compte alors qu’une seule ligne d’extrusion installée dans une ancienne ferme située à Retournac, Haute-Loire (France).

Dès le départ, la société se concentre sur la fabrication de films destinés aux articles de classement avec comme principal client, Gillibert, situé à Grenoble.

Transformant des films plastiques en polypropylène (PP), elle se distingue des entreprises de la région qui sont elle centrées sur le polyéthylène.

Elle exporte alors ses films vers l’Europe, notamment l’Italie et l’Espagne.

En 1983, l’entreprise s’implante dans de nouveaux locaux situés en bord de Loire pour y installer trois nouvelles lignes d’extrusion, ce qui porte le nombre de lignes alors à quatre.

1987 marque la transformation de la société en S.A (Société Anonyme).

1995 – 2006

En avril 1995, Claude Goubly rachète Propyplast et engage l’entreprise dans une démarche de certification qualité. Ainsi l’entreprise obtient la certification ISO 9001 en2006. C’est également sous la direction de Claude Goubly que la production est informatisée.

En 2002, Propyplast rachète la société CTP (Montceau-les-Mines, Saône et Loire, France), elle-même société d’extrusion de films CAST en Polypropylène pour l’activité « articles de classement » et possédant une seule ligne de production. Propyplast étant alors plus reconnue à l’international que CTP, les deux sociétés ont fusionné et seul le nom de Propyplast est resté.

Les années 2000 sont marquées par une forte augmentation des effectifs et la construction d’un bâtiment supplémentaire dédié aux services administratifs.

En 2002, un agrandissement des bâtiments de production est réalisé suite au rachat de Flexafilms (Gémenos, Bouches du Rhône, France) permettant à la société à la fois d’augmenter le nombre de machines (six lignes au total) et de se concentrer sur le marché de l’IML (« In-mould-labelling », « Étiquette dans le moule»).

Depuis 2006

En octobre 2006, alors en redressement judiciaire, la société est rachetée par Michel Monnier, actuel PDG de l’entreprise[2]. L’entreprise parvient à se redresser[1].

Dans la nuit du 3 au 4 aout 2009, un incendie ravage 1500 mètres carrés de l’usine détruisant ainsi un des deux ateliers et quatre machines d’extrusion. Propyplast rentre alors en activité réduite à partir du 1erseptembre 2009 avant d’en sortir en 2010 avec l’arrivée des nouvelles lignes d’extrusion.

Propyplast dispose aujourd’hui d’une expérience de 40 ans dans le domaine du film  CAST polypropylène avec une cinquantaine de références produits. 95 % du chiffre d’affaires sont, par ailleurs, réalisés hors de France.

La part de l’IML ne cesse d’augmenter et constitue aujourd’hui son activité principale, sous la gamme commerciale déposée LMG.

En 2012, l’entreprise obtient la certification ISO 22000.

Références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 « Propyplast reprendra son activité en octobre », sur lesechos.fr, (consulté le )
  2. « Propyplast repris par Michel Monnier », sur lesechos.fr, (consulté le ).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises