Redskinheads de France

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le groupe politique

Naissance

Les "Redskinheads de France" sont un collectif politique issu du mouvement skinhead français formé à partir de 2008.
Par la suite, le collectif s'est ouvert vers des militants révolutionnaires d'autres horizons. Les redskinheads de France sont considérés comme un groupuscule à tendance maoïste[1] et seraient en contact avec des RASH à tendance marxiste et des groupes antifascistes européens[2],[3].

Composition

Ce collectif présente des cellules autonomes et possède un site internet [4], ainsi qu'une série de textes "fondamentaux" dont un manifeste[5].
Il se revendique de L'action antifasciste.

Cibles politiques

Le collectif est connu pour s'en prendre tant au mouvement bonehead[6] , ce qui entraine parfois des réponses d'anciens boneheads[7]qu'aux mythes entourant le mouvement redskin français[8].
Le collectif dénonce également la social-fascisation des sphères de l'extrême-gauche en réinvestissant le concept de "social-fascisme" et envisage l'émergence du fascisme comme le fruit du "social-darwinisme" du mode de production capitaliste.

Textes

Outre des brochures disponibles sur le site,un certain nombre d'articles du collectif ont été repris dernièrement sous forme de volume dans la revue "Ni Patrie, Ni frontière". Le groupe a fait l'objetd'une recension dans la revue historiographique Dissidences (Volume N° 8)
.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Chronologie des mouvements maoïstes, revue Dissidences, numéro 8, compléments au numéro, site revue Dissidences (www.dissidences.net)
  • Extrême gauche/Extrême droite. Inventaire de la confusion (1), Revue Ni Patrie, Ni frontière, Septembre 2011.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail du marxisme
  • icône décorative Portail de la politique