Rim Ridane
Rim Ridane est une boxeuse française du XXIe siècle, double championne du monde de boxe française.
Jeunesse
Rim Ridane est née à Paris en juillet 1987, puis a grandi en Maine-et-Loire. A six ans, et souhaitant faire comme ses frères, elle demande à sa mère de l’inscrire au karaté[1].
Elle pratique cette discipline pendant 12 ans, au club d’Avrillé (Maine-et-Loire) et à Angers, au club KTE de La Roseraie. Elle est ceinture noire, 1re dan de Karaté et a été championne de France.
Durant son enfance, elle pratique aussi la flute traversière[2].
En 2006 lors de la finale du championnat de France, à la suite d'un coup de pied au visage, elle subit un grave traumatisme crânien[3].
Alors en Terminale, elle doit arrêter le karaté : son rêve de devenir championne du monde semble alors s’éloigner. Les deux années qui suivent sont marquées par les séances de rééducation[3] et par de grandes périodes de souffrance.
En 2008, alors que les médecins lui recommandent d’arrêter les sports de combat, elle se tourne vers la boxe française.
A 17 ans Rim Ridane obtient son BAFA et est animatrice dans les maisons de quartier et les centres de loisirs d'Angers.
Études
Passionnée par le sport, elle s’inscrit à 20 ans en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’Université de Nantes. C'est à l'université qu'elle débute la boxe française. Une fois diplômée, elle devient enseignante d’EPS (Education Physique et Sportive) dans la région nantaise[3].
Désireuse de nouveaux challenges, Rim Ridane suit également une formation d’hypnothérapeute ainsi qu’un MBA Management, Commerce et Entreprenariat, dans le but de créer sa propre entreprise. L'hypnothérapie lui a aussi permis de mieux comprendre les traumatismes liés à sa blessure de 2006.
Parcours professionnel
Fort de son parcours, Rim Ridane intervient régulièrement auprès d’étudiants mais aussi de sportifs. Elle aime leur insuffler la motivation qui l’anime, et notamment cette phrase qu’elle a pris pour devise : « Si tu peux le rêver, tu peux le faire ! »[4].
Elle a accompagné les joueurs du centre de formation et les joueurs professionnels du SCO[4].
Désormais hypnothérapeute à son compte[5], elle continue de suivre différents sportifs et travaille comme préparatrice mentale avec des clubs professionnels (SM Caen, Dogs de Cholets, etc.).
Depuis 5 ans, elle est aussi conférencière en développement personnel et en cohésion d'équipe en entreprise[6]. Elle intervient auprès de différentes groupes (Axa France, Crédit Agricole, Shisheido, Ipsen, etc.) pour des sessions autour de la gestion du stress et de l'accompagnement des chefs d'entreprises. Elle intervient également en Gestion des émotions, dans le DU Traumatisé grave du CHU d'Angers[7].
En 2021, elle est toujours boxeuse et prépare activement les prochains championnats du monde.
Palmarès
Son premier titre en boxe française est celui de championne de France universitaire. Elle s'inscrit ensuite en Fédérale
Rim Ridane décroche d'abord le titre de championne de France et d'Europe en assaut (catégorie de la boxe française) en 2015, avant de réaliser le doublé gagnant en 2016 : championne de France et championne du monde[8]. En 2018, la boxeuse est sacrée championne de France en assaut et en combat, et redevient championne du monde à Plovdiv, en Bulgarie.
En 2018, elle est également nominée aux côtés des lauréates Nolwenn Arc et Amandine Brossier, pour le titre de « Sportive de l'année en Anjou » dans le cadre des trophées des champions décernés par Le Courrier de l'Ouest[9].
Engagements
En 2018, elle reçoit la médaille de la Ville d'Angers.
La boxeuse est marraine de l’association écologique et sportive Run Eco Team[10].
Durant le premier et le deuxième confinement, elle soutient le personnel soignant en proposant via ses réseaux sociaux des séances d’hypnothérapie gratuites[11].
En 2021, Rim Ridane s’engage pour les élections départementales dans le Maine-et-Loire[12]. Elle se présente sur le canton d’Angers 1, en binôme avec Christian Gillet, Président sortant. Leur candidature de centre-droit n’a pas d’étiquette politique, et est notamment soutenue par Les Républicains, l’Union des démocrates et indépendants (UDI) et l’Union Centriste.
Notes et références
- ↑ « Rim Ridane, battante jusqu'au bout des ongles. »
- ↑ « Rim Ridane : la boxe pour survivre »
- ↑ Revenir plus haut en : 3,0 3,1 et 3,2 « Rim Ridane, reine du ring »
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 « Pays d’Ancenis. La championne de boxe s’est formée sur le ring de Riaillé »
- ↑ « Site de Rim Ridane »
- ↑ « Site de Rim Ridane »
- ↑ « Compte Twitter de Rim Ridane »
- ↑ « Rim Ridane, l'or lui va comme un gant »
- ↑ « Trophées des champions. Votez pour la sportive de l'année en Anjou »
- ↑ « Site internet de Run Eco Team »
- ↑
- ↑ « Élections départementales. La liste des candidats en Maine-et-Loire »
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des sports de combat