Encyclopédie Wikimonde

Robert Lajoy

Aller à : navigation, rechercher
Robert LAJOY.jpg

Robert Lajoy, ou Robert Margerie-Lajoy, 1927-1995, humoriste et chansonnier français né à Barcelone, parent éloigné des De Margerie, famille de diplomates. Il descend directement des compositeurs Durand et Boëldieu par sa mère.

Il a tourné dans de nombreux spectacles de music-hall avec Jean Valton, André Aubert, Sophie Darel, Sim, Simone Garnier, ou encore Raymond Devos.

Il est marié à Janine et père d'une fille Brigitte, elle-même maman de Bernard.

Ses histoires drôles sont en partie éditées en France par Emm. Il a réalisé des centaines de galas.

Il a laissé un poème célèbre Merci Maman Chérie, que nombre d'écoliers réécrivent chaque année lors de la fête des mères[1]. Ses histoires drôles ne se comptent plus.

Il fut secrétaire en tournées de l'Agence Française du Spectacle avec Christian Juin, ou de Charles Aznavour entre autres. Son beau-père était JO Darlays et sa belle-mère Louise Seguin, fille d'un poilu mort à Verdun en 1916 . Louise avait été directrice de 'La Ruche de Montchat' à Lyon abritant avant la Seconde Guerre mondiale les réunion du Front Populaire. Elle fit partie d'une émission télévisuelle avec le candidat François Mitterrand, en avril 1981 ayant pour sujet les retraites. Robert Lajoy avait perdu son père, attaché à l'Ambassade de France de Barcecelone, et longtemps recherché avec sa sœur Paulette le contact de sa Mère, celle-ci ayant déserté France et Espagne de douleur après le décès du père. Il l'avais remplacée dans ses attaches, par Louise, et ce poème universel. Il ne retrouva la trace de sa mère que tardivement.

C'est, disait-il peut être pour surmonter ces difficultés de la vie, qu'il avait versé totalement dans l'humour et le spectacle, et y avait pas mal réussi, en perpétuel humoriste très ami et en phase avec Robert Lamoureux et les artistes entre Paris et le Sud-Est. Sa tombe est à Réauville près de Grignan.

https://soundcloud.com/user-358226453/merci-maman-cherie-auteur-interprete-robert-lajoy 

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).