Robert Lajoy

Aller à la navigation Aller à la recherche
Robert LAJOY.jpg

Robert Lajoy, ou Robert Margerie-Lajoy, 1927-1995, humoriste et chansonnier français né à Barcelone, parent éloigné des De Margerie, famille de diplomates et ambassadeurs. Il descend directement des compositeurs Durand et Boëldieu par sa mère.

Il a tourné dans de nombreux spectacles de music-hall avec Jean Valton, André Aubert, Sophie Darel, Sim, Simone Garnier, ou encore Raymond Devos.

Orphelin d'un père dans la diplomatie, il a été élevé avec sa soeur Paulette, en Suisse. Il s'est marié à Janine et est père d'une fille Brigitte, elle-même maman de Bernard. Paulette Margerie a été sur Grenoble une fidèle infirmière qui épousa le Docteur Durieux.

Ses histoires drôles sont en partie éditées en France par EMM. Il a réalisé des centaines de galas, en qualité d'humoriste-chansonnier et aussi de speaker lors du décès de son beau-père, JO, afin de garder l'atmosphere familiale et chaleureuse de l'artiste qu'il remplaçait temporairement et qu'il connaissait bien..

Il a laissé un poème célèbre Merci Maman Chérie, que nombre d'écoliers réécrivent chaque année lors de la fête des mères[1]. Ses histoires drôles ne se comptent plus, elle sont d'un humour grinçant mais avec toujours un respect total du public, lequel avec Robert, n'a jamais une impression de sortir d'une écoute pour tout âge . Il est alors membre de la SACEM et de la SACD.

Il fut secrétaire en tournées de l'Agence Française du Spectacle avec Christian Juin, ou des galas de Charles Aznavour ou Raymond Devos entre autres. Revenu du service Armée français d'Indochine,son beau-père JO Darlays engage Robert Margerie dans ses spectacles et lui demande un nom artistique. Robert sur les conseils de JO 'monte' à Paris rencontrer Robert Lamoureux, en pleine carrière exceptionnelle, et le nom d'artiste est vite trouvé au retour, dans les deux Robert , un sera l'amoureux et l'autre la joie.

Sa belle-mère est alors Louise Seguin, fille d'un poilu mort à Verdun en 1916 . Louise avait été directrice de 'La Ruche de Montchat' à Lyon abritant un restaurant avant la Seconde Guerre mondiale et des réunions dont celles du Front Populaire. La Ruche fut interdite de suite par Vichy. Elle fit partie plus tard, et après des années de lutte secrète pendant la Seconde Guerre mondiale avec JO, d'une émission télévisuelle ou elle bavarde avec le président François Mitterrand, son mari étant décédé, émission en avri-mail 1981 ayant pour sujet les retraites.

Robert Lajoy avait perdu son père, attaché à l'Ambassade de France de Barcecelone, et longtemps recherché avec sa sœur Paulette le contact de cette Mère, celle-ci ayant déserté France et Espagne de douleur après le décès du mari, et ses enfants introuvables en pleine atmosphère de guerre d'Espagne. Robert l'a remplacée dans ses attaches, par Louise, sa belle-mère et ce poème universel. Il ne retrouva la trace de sa vraie mère que tardivement, peu avant sa maladie, arrivée sur un organisme fragilisé par son séjour indochinois dans l'armée.

C'est, disait-il peut être pour surmonter ces difficultés de la vie, qu'il avait versé totalement dans l'humour et le spectacle, et y avait pas mal réussi, en perpétuel humoriste très ami et en phase avec Robert Lamoureux et les artistes entre Paris et le Sud-Est. Sa tombe est à Réauville près de Grignan et Lyon. Son épouse Jeannine est décédée le 05-08-2022. Elle avait remonté il y a quelques temps, l'Amicale des Artistes , énorme association du temps de son père Jo Darlay's , et monté un spectacle avec Fred Mella. (comptes rendus Le Progrès -- Le Dauphiné -- )

FRED MELLA, partie 1, le soliste des Compagnons de la Chanson - YouTube ------ FRED MELLA, partie 2, Le soliste des Compagnons de la Chanson - YouTube

https://soundcloud.com/user-358226453/merci-maman-cherie-auteur-interprete-robert-lajoy 

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de l’humour

2. POEME suite au direct France-Télévision voix de Robert https://soundcloud.com/user-358226453/merci-maman-cherie-auteur-interprete-robert-lajoy